Euro-Toques France

social-bg

Les 100 Chefs : Alain PASSARD, premier des 100 Chefs 2017

Les_100_chefs.JPGEn 2015, nous lancions Les 100 Chefs, prolongement logique de nos Trophées Le Chef au niveau international. Leur dominateur commun reste primordial : donner la parole à la profession.
Dans un univers riche en prix, trophées et récompenses, Les 100 Chefs se démarque par cette particularité qui lui donne tout son sens : il est le seul classement mondial des chefs de cuisine établi en toute subjectivité par les chefs eux-mêmes ! C’est donc ici bel et bien le choix du cœur et la reconnaissance de ses pairs qui priment. Au-delà d’un énième classement ou palmarès, Les 100 Chefs est un baromètre de la profession où se retrouvent les référents, hommes et femmes en quête constante d’excellence, de la gastronomie mondiale.
Et parce que Les 100 Chefs est déjà inscrits dans le paysage de la profession, le Chefs World Summit à Monaco nous a invité à dévoiler le classement des 100, lors d’une soirée organisée à l’occasion de l’inauguration, le 27 novembre 2016. Pour cette 3e édition, les 534 chefs 2* et 3* du monde entier ont été sollicités.
Près de deux mois durant, ils devaient répondre, librement et anonymement, à cette question, aussi délicate et complexe que l’est la gastronomie mondiale : « Quels sont, selon vous, les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ? »

Le Top 10 des 100 Chefs 2017 est le suivant :

Top_10.JPG1. Alain PASSARD - L’Arpège (Paris, France)
2. Martin BERASATEGUI - Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne)
3. Pierre GAGNAIRE - Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France)
4. Michel BRAS - Le Suquet (Laguiole, France)
5. Seiji YAMAMOTO - Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon)
6. Éric FRECHON - Épicure (Paris, France)
7. Jonnie BOER – De Librije (Zwolle, Pays-Bas)
8. Rene REDZEPI - Noma (Copenhague, Danemark)
9. Emmanuel RENAUT - Flocons de Sel (Megève, France)
10. Joan ROCA - El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne)

L’essentiel de ce nouveau panorama de la gastronomie international en bref : l’arrivée de trois nouveaux Chefs : Alain Passard, qui fait son entrée directement à la première place, Jonnie Boer (7e) et Rene Redzepi (8e), qui font figurer pour la première fois les Pays-Bas et le Danemark dans le Top 10.

Retrouvez la liste complète des 100 Chefs 2017 en cliquant ici.

Parution Le Chef du 27 novembre 2016

 

 

Gibier en Scène : du 2 au 9 novembre

Visuel_Livret_Couv.JPGDu 2 au 9 novembre 2016, pour la quatrième édition de « Gibier en Scène », de nombreux restaurateurs français mettront en valeur le gibier à travers des recettes traditionnelles ou innovantes. Perdrix, lièvres, sangliers, ou encore cerfs, chevreuils ou sarcelles… Une opération sous l'égide de l'Association Le Cercle avec Les Maîtres Cuisiniers de France, Euro-Toques France et La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Leur but : faire redécouvrir le gibier ! Des atouts, le gibier en a : loin de l'image vieillissante de la nature morte des faisans pendus, le gibier est dans l'air du temps. C'est une viande fine en goût, sauvage, maigre et nourrie naturellement.
Un carnet de recettes édité spécialement pour Gibier en Scène 2016 est disponible en salle et téléchargeable sur les sites Internet des trois associations. L'occasion notamment de découvrir les conseils de préparation du lièvre à la royale de Paul Bocuse, à la fois Meilleur Ouvrier de France, Maître Cuisinier de France et chef Euro-Toques France.

 

L'Hôtellerie parue le 31 cotobre 2016

Longwy : Code cuisine, Nicolas Rivoallan a rejoint les Euro-Toques

Nicolas Rivoallan a rejoint le cercle des cuisiniers Euro-Toques, dont la philosophie est de défendre des produits sains, de qualité, et de terroir…  Photo RLNicolas Rivoallan a rejoint le cercle des cuisiniers Euro-Toques; dont la philosophie est de défendre des produits sains, de qualité, et de terroir, ... Photo RL

 

 

 




Il fêtera ses cinq ans en mai. Le traiteur Code cuisine a fait du chemin depuis son ouverture… Dernière nouveauté en date, son intégration à l’association Euro-Toques, coprésidée par Michel Roth et Guillaume Gomez (chef cuisinier à l’Elysée). Nicolas Rivoallan a donc voulu rejoindre ce cercle de restaurateurs, cuisiniers-traiteurs, qui « est au service d’une consommation saine. Nous privilégions les bons produits, labellisés, les circuits courts… »

Le traiteur s’est inscrit et a ensuite fait l’objet d’une évaluation : produits utilisés selon les saisons, le fait maison, utilisation de labels de qualité mais aussi son parcours dans des restaurants étoilés ou encore comme chef particulier de l’ambassadeur de France au Luxembourg, lui ont permis d’être accepté au sein de l’association. Ils sont neuf en Lorraine. « C’est une récompense pour toute l’équipe », apprécie Nicolas Rivoallan, dont la petite entreprise repose sur sept personnes. « On travaille avec des viandes françaises, lorraines au maximum, qui ont du goût. On privilégie les labels, pour le saumon, on choisit le bio », donne comme exemple le cuisinier, qui a récemment créé son nouveau laboratoire à Cosnes-et-Romain. Au total, 400 m² qui ont obtenu un agrément au niveau sanitaire européen. « Nous travaillons à une température de 10 °C pour préserver les aliments, avec un équipement dernier cri, une chambre froide ce 45m2 », décrit Nicolas Rivoallan, qui ne manque pas d’idées. Des madeleines de Longwy, des guimauves, des biscuits Berci (bergamote, citron) ou encore Puits de siège (rhum et amandes)… régalent les gourmands.

Code cuisine sera présent au salon du mariage à Metz les 18, 19 et 20 octobre, et à Verdun les 22 et 23 octobre.

 

Le Républicain Lorrain
Paru le 22 septembre 2016

Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à Xavier JEGOUX

Chef Jegoux finitionMonsieur Xavier JEGOUX
Hôtel Miramar - La Cigale Thalasso & Spa
Port du Crouesty
Route du Petit Mont
56640 ARZON

www.miramar-lacigale.com

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Alexandre GUIGON

GUIGNON Alexandre NBMonsieur Alexandre GUIGON
L'Etang du Moulin
5 chemin de l'Etang du Moulin
25210 Bonnetage

 

 

 

 

 

Bienvenue à Jérémy BIASIOL

BIASIOL Jérémy NBMonsieur Jérémy BIASIOL
La Bastide
28 rue de la Plage
69660 Collonges-au-Mont-d'Or

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Clément CHARLIER

CHARLIER Clément NBMonsieur Clément CHARLIER
Restaurant Les Gérardies
176 cours Gambetta
84300 Cavaillon

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Christian MILLET

MILLET Christian NBMonsieur Christian MILLET
Le Pouilly Reuilly
68 rue André Joineau
93310 Le Pré Saint Gervais

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Gilles Cavalière

CAVALIERE Gilles 2 nbMonsieur Gilles CAVALIÈRE
Le Petit Rest'Eau
Quai Vasco de Gama - Résidence Acapulco
66700 Argelès-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

Les recommandations de Mr. Goodfish pour l'été 2018

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner