Euro-Toques France

social-bg

Nespresso, entreprise responsable

NESPRESSO-POUBELLE.jpgSaviez-vous que seuls 1 à 2% de la production mondiale de café correspondent aux exigences de qualité et de profils aromatiques de Nespresso ?

Aujourd'hui, plus de 80% du café Nespresso est issu de fermes certifiées AAA pour une Qualité DurableTM, un programme de Nespresso qui vise à pérenniser la production de café de la plus haute qualité tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs. Plus de 40% du café Nespresso est issu de fermes certifiées par l’ONG Rainforest Alliance.

Et saviez-vous que le café de Nespresso France est neutre en carbone ? Nous avons mis en place un ambitieux programme d'agroforesterie et plantons 500 000 arbres par an dans des fermes en Colombie, au Guatemala et en Ethiopie.

Pour en savoir plus sur nos initiatives responsables, RDV sur le site www.nespresso.com/entreprise/

 

 Nespresso.jpg

 

 

 

Serez-vous le S. Pellegrino Young Chef 2018 ?

Les candidatures sont ouvertesSPYC_2018_logo-01-2.png

Avis aux jeunes chefs ! Vous êtes un jeune chef professionnel et avez un plat signature qui peut vous mener jusqu’au sommet ? Vous souhaitez participer à un concours international et bénéficier des conseils personnalisés de chefs parmi les plus renommés au monde ? Déposez aujourd’hui votre candidature à S.Pellegrino Young Chef 2018.

Sanpellegrino_post_spyc2018.jpg

Lors de la prochaine édition de son concours culinaire international, S.Pellegrino offrira aux jeunes chefs talentueux du monde entier encore plus d’opportunités de développer leurs compétences, sous la houlette d’un chef prestigieux, et d’obtenir une véritable visibilité dans le monde gastronomique.

Les chefs du monde entier âgés de 30 ans maximum et possédant au moins une année d’expérience professionnelle sont invités à concourir avec un plat signature, qui sera noté par un jury composé de sept grands chefs internationaux, lesquels éliront en bout de course le S.Pellegrino Young Chef 2018.

- Film de Lancement San Pellegrino Young Chef 2018 -

L’an dernier s’est tenue une édition palpitante à laquelle ont postulé plus de 3 000 jeunes chefs professionnels venant des quatre coins du monde, qui s’est conclue par la victoire du finaliste américain Mitch Lienhard, coaché par Dominique Crenn. Le vainqueur, en recevant le titre tant convoité, a déclaré : « Cette expérience m’a permis de vivre jusque-là de nombreux moments inoubliables, et je suis reconnaissant pour l’impact que ce titre aura sur ma carrière. »

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les étapes tant attendues de S.Pellegrino Young Chef 2018. Inscrivez-vous en ligne en indiquant votre plat signature afin d’embarquer dès aujourd’hui pour ce voyage culinaire international.

* PHASE 1 – Inscription en ligne
Du 1er février au 30 avril 2017, les jeunes chefs de tous pays âgés de 30 ans maximum auront la possibilité de présenter leur candidature ainsi que leur plat signature.
Pour faciliter le processus d’inscription, les candidatures peuvent être présentées dans différentes langues, parmi lesquelles :

- Le français
- L’italien
- L’espagnol
- Le mandarin
(Pour la Chine seulement, l’inscription complète peut être envoyée en mandarin à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

L’anglais demeurera toutefois la langue officielle tout au long du concours et lors de la Grande Finale.
Consultez le règlement complet du concours pour vérifier vos conditions d’admissibilité.

* PHASE 2 - Sélection des finalistes locaux
À compter du 1er juin, tous les candidats qualifiés seront répartis dans 21 régions en fonction de leur origine géographique. Les candidatures seront alors évaluées par l’ALMA, le premier centre de formation international pour la cuisine italienne, qui sélectionnera les 10 demi-finalistes pour chaque région géographique, sur la base de cinq critères appelés les « Golden Rules » :

INGRÉDIENTS : capacité à sélectionner les meilleurs ingrédients que le marché peut offrir en termes de qualité, de fraîcheur et d’exclusivité pour atteindre l’excellence gustative.
COMPÉTENCE : capacité à traiter les matières premières et à les transformer en un plat qui respecte leur essence.
GÉNIE : capacité à explorer des perspectives inédites, stimulantes et innovantes dans le respect de la culture de la bonne cuisine, avec un style personnel et contemporain, tout en maintenant un équilibre gustatif parfait.
BEAUTÉ : capacité à présenter le plat de manière esthétique pour en valoriser le contenu.
MESSAGE : capacité à communiquer un message clair à travers sa propre création et sa propre vision.

* PHASE 3 – Compétitions locales 2017
Du 7 juin au 31 décembre 2017, les dix demi-finalistes sélectionnés pour chacune des 21 régions géographiques s’affronteront lors de demi-finales locales, qui auront lieu dans chaque région. Lors de ces événements, les demi-finalistes cuisineront leur plat signature pour un jury régional exclusif, composé de chefs indépendants renommés. Ceux-ci évalueront les plats présentés sur la base des cinq Golden Rules et nommeront un vainqueur.
D’ici fin décembre 2017, les 21 jeunes chefs venus des quatre coins de la planète seront déclarés finalistes officiels et recevront leur billet pour la finale mondiale qui se tiendra à Milan, en Italie.
Chaque finaliste se verra assigner un chef (un membre de son jury régional), qui l’accompagnera comme coach, lui prodiguera des conseils afin d’améliorer son plat signature et l’aidera à se préparer pour la finale.

* PHASE 4 - Grand Finale de S. PellegrinoYoung Chef 2018
En juin 2018, les 21 jeunes chefs finalistes se retrouveront à Milan pour la Grande Finale organisée par S.Pellegrino. Ils se disputeront le titre de S.Pellegrino Young Chef 2018, qui sera attribué par le jury international des Sept Sages.

N’oubliez pas de suivre les derniers événements sur nos réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SPYoungChef.

Remarque : les dates sont susceptibles d’être modifiées si besoin.

 Logo_SPELLEGRINO_HD1.jpg

 

 

3ème étape du Trophée Masse sélection Grand-Est

trophee_masse_01.pngLe Trophée Masse, seul concours autour d’un produit unique, le Foie Gras, réunit à chaque édition : 42 candidats et de nombreux chefs membres du jury (89 chefs représentant 76 étoiles et 17 MOF - chiffres de la 13ème édition).
Les lauréats des 5 sélections françaises, de la sélection luxembourgeoise et pour la première fois de son histoire de la sélection Suisse se retrouveront à la grande finale qui aura lieu le Lundi 29 janvier 2018 au Food’In Sud à Marseille, sous l’égide de Régis MARCON, triplement étoilé dans son restaurant de Saint-Bonnet-le-Froid (43).
Alain LE COSSEC, MOF et chef exécutif à l’Institut Paul Bocuse est le directeur technique de cette 14ème édition.

pascal9433KJeff_Nalin.jpgSélection Grand-Est
Lundi 13 mars 2017
Lycée Hôtelier Alexandre Dumas Illkirch
Président du jury : Pascal BASTIAN
L’Alsace-Lorraine accueillera la troisième sélection régionale du Trophée sous la présidence du chef doublement étoilé à l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach, Pascal BASTIAN. Il y a deux ans, David Mehr, lauréat émérite de la sélection alsacienne gagnait également la grande finale de la 13ème édition. Lundi 13 mars, il sera de nouveau présent mais pour juger les plats des nouveaux candidats.

Sélection SuisseM.Roth.jpg
Lundi 26 juin 2017
Ecole Hôtelière de Genève
Président du jury : Michel ROTH
Cinquième étape de ce tour européen et pour la première fois de son histoire, le Trophée Masse se tiendra en Suisse.
Président du jury : Michel ROTH, MOF et chef exécutif à l’Hôtel Président Wilson à Genève, 1 étoile au restaurant Bayview. 6 candidats et un gagnant qui représentera la Suisse à la grande finale en janvier 2018.

CONCOURS en 3 services…
1 - Tourte ou petits pâtés en croûte à réaliser en portions individuelles, coupée en deux. La farce doit comprendre un minimum de 50% de foie gras, visible à la découpe. Décor libre.
2 - Une assiette gourmande chaude à base d’une escalope de foie gras de canard de 90g minimum. Légumes et fruits de saison. Jus ou sauce réalisé à base d’un vin imposé.
3 - Amuse-bouche au foie gras réalisé à partir des ingrédients restant des deux premières recettes. Recette anti-gaspillage !

1431_amuse_b_DV_08032016_170242__5DSR0312_00949_-_Copie.jpg  1441_Tourte_DV_08032016_171019__5DSR0327_00964-2.jpg  plat_chaud_DV_08032016_173656__5DSR0383_01020-2.jpg

Jurys et Candidats dévoilés

* Jurys
ALBRECHT Alexis - Au vieux couvent 1* à Rhinau (67)
BINZ Julien - Restaurant Julien Binz 1* à Ammerschwihr (68)
BUECHER Sébastien - Auberge Frankenbourg 1* à La Vancelle Village (67)
CIOLFI Louis - Fleur de Sureau à Gambsheim (67)

D'ONGHIA Sébastien - Il Cortile 1* à Mulhouse (68)
FAONIO Bruno - Le V'Four à Nancy (54)
GERMAIN Yannick - L'Auberge au boeuf 1* à Sessenheim (67)
GIRARDIN Eric - La Maison des Têtes 1* à Colmar (68)
GRUCKER Sylvie - Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller (67)
JAEGLE Jérôme - L'Alchémille 1* à Kayserberg (68)
JEGO Philippe - Chez Julien MOF à Fouday (67)
KINDERSTUTH Eric - Conseiller Commercial Chomette – Région Nord & Est
MEHR David - La Haché à Strasbourg (67) Lauréat de la 13ème édition
MISHLER Fernand - Strasbourg (67)
STAMM Nicolas - La Fourchette des Ducs 2* à Obernai (67)

* Candidats
LAURENT Nicolas - Le Chambard à Kaysersberg (68)
LEININGER Gilles - Le Jardin Secret à La Wantzenau (67)
MORGENSTERN Thibaud - Le Théâtre à Colmar (68)
ROTH Michel - Le Petit Stamm à Hatten (67)
SCHMIDT Régis - Royal Palace à Kirrwiller (67)
TRENDEL Alexis - Brasserie Les Haras à Strasbourg (67)

 

Prochain étape du Trophéee Masse : Sélection Rhône-Alpes
Mercredi 7 juin 2017 - Institut Paul Bocuse - Président du jury : Régis MARCON
Inscriptions ouvertes

 

 Masse_Orange_Blc.jpeg

 

Pour penser le fromage autrement …

Le 20 février s’est tenue la seconde édition du Cheese Day en plein cœur de Paris. L’occasion d’y organiser un workshop sur le thème « Fromage, plaisir et santé ».

Cniel_Photo.pngPlus de 50 invités, dont 35 journalistes et blogueurs de la presse alimentation/santé, cuisine, art de vivre se sont pressés pour écouter et apprécier les présentations des différents intervenants.

Animée par le journaliste Olivier MALNUIT, Grand Seigneur, Technikart, cette masterclass a débuté par l’intervention de Marie-Claude BERTIERE sur les secrets du « french paradox », termes employés par les anglo-saxons pour désigner la relation entre la tradition gastronomique de la cuisine française et la bonne santé du cœur dans la population. En dépit d’une consommation élevée en graisses et acides gras saturés, la France présente un taux historiquement faible de maladies cardiovasculaires : une exception épidémiologique et scientifique étayée. Le fromage est aussi une histoire de plaisir.
Les Européens connaissent le fromage depuis au moins 7 200 ans.
Il acquiert ses lettres de noblesse au XIXème siècle et devient, à lui seul, l’une des quatre séquences du « repas gastronomique des Français » (UNESCO, 2010). Ses modes de consommation évoluent sans cesse et s’adaptent aux comportements alimentaires émergents.

Du fromage en dessert, ou la « dessertification » du fromage, une histoire racontée par Eric BIRLOUEZ, sociologue, spécialiste de l’Histoire de l’alimentation, à travers un film à voir sur produits-laitiers.com et youtube, mais aussi Xavier THURET, MOF fromager, Ludovic BISOT, MOF fromager, Jean-Charles KARMANN, confiseur des fromages et Manu GAULT, fromaginagitateur, tous de la Ligue des Fromagers Extraordinaires, et Quitterie PASQUESOONE, journaliste culinaire et blogueuse pour une mise en bouche so « Sweet cheese ». Ces cinq protagonistes, ont enchanté les papilles du public grâce à des dégustations détonnantes.

 

Cniel-infos.jpg

Solid Manuel Detergent : Réduisez vos coûts de lavage de la vaisselle à la main et optimisez la performance

Diapositive12.JPG

Ecolab.jpg

Claude Petit
RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Mobile +33 6 89 87 59 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à Stéphane GOURAULT

GOURAULT Stéphane 1Monsieur Stéphane GOURAULT
Château de Montvillargenne
6 avenue François Mathet
60270 Gouvieux-Chantilly

www.chateaudemontvillargenne.com

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Alexandre KARP

Alexandre-Karp-copie-ConvertImage.jpgMonsieur Alexandre KARP
Château de Montvillargenne
6 avenue François Mathet
60270 Gouvieux Chantilly

www.chateaudemontvillagenne.com

 

 

 

Bienvenue à Jérôme JULIEN

JULIEN_Jérôme.jpgMonsieur Jérôme JULIEN
Restaurant Le Niçois
Quai Cléopâtre
83600 Fréjus

 

 

 

 

Bienvenue à Franck DENIN

DENIN-Franck-NB.jpgMonsieur Franck DENIN
Restaurant Francky's
33 route de la Gare
78890 GARANCIERES

 

 

 

 

 

Bienvenue à Eric STEPHAN

STEPHAN_Eric_BD.jpgMonsieur Eric STEPHAN
Eric Stephan & Conseil - Formation
29510 LANDREVARZEC

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Alexandre NATIVEL

NATIVEL-Alexandre-ConvertImage.jpgMonsieur Alexandre NATIVEL
Code Cuisine
14 rue du Cordonnier
57310 GUENANGE

 

 

 

 

 

Motion contre les Presticides

Les recommandations de Mr. Goodfish pour le printemps 2017

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner