Euro-Toques France

social-bg

Nouvelle saison, nouveau Premium ETE 2017 ! METRO vous présente sa 26ème édition

Les beaux jours sont de retour et avec eux la création de votre nouvelle carte d’été.

Pour vous inspirer avec ce qui se fait de mieux en France et dans le Cat Eté 2017monde, METRO s’est une nouvelle fois dépassé pour vous présenter, dans cette 26ème édition du Catalogue Premium, des produits que vous serez fiers de cuisiner pour vos clients.
Cette saison, misez sur l’excellence avec le faux-filet affiné Salers, dont la saveur est sublimée, surprenez les gastronomes en leur faisant découvrir le goûteux bœuf Wagyu séché et servez aux amateurs de poisson la chair succulente du filet de perche française.
Différenciez votre établissement avec des produits peu connus, comme la Fregola Sarda, cette petite pâte ronde qui réinvente avec brio le risotto. Innovez en utilisant les germes de radis pourpres ou roses pour mettre du piquant dans vos créations et pensez à la très acidulée groseille à maquereaux qui revient en force dans la cuisine contemporaine.
Offrez des fleurs à vos clients… dans leurs assiettes ! Ils vont adorer croquer la succulente Ombellule de fenouil. Incontournable cet été, la tomate cerise allongée Babycita fraîche et parfumée fera le bonheur des gourmands. Côté sucré, vous pouvez compter sur la préparation de fruits à la framboise pour mettre en valeur vos desserts, cocktails et autres préparations.

Pour accompagner ces mets de choix, nous avons sélectionné pour vous le Côte de Provence Coeur de Grain Clos Mireille, un vin authentique comme son terroir provençal. Nous avons également mis à l’honneur l’émotion gustative pure avec le rarissime Islay Single Malt Port Ellen 32 ans, ainsi que le très confidentiel Cognac Delamain double magnum personnalisable.
Parce que nous partageons la même passion du produit, nous sommes à vos côtés pour élaborer cette nouvelle carte. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à interroger nos conseillers, ils ont les réponses.

Ensemble accueillons l’été et plaçons le sous le signe de l’excellence gastronomique.

 

 Metro

 

 

 

Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à Romain LE CORDROCH

LE CORDROCH Romain 1 ConvertImageMonsieur Romain LE CORDROCH
Restaurant MaSa
112 avenue Victor Hugo
92100 Boulogne Billancourt

www.masa-paris.fr

 

 

 

 

 

Bienvenue à Sélim DAHMANE

Selim Dahmane ConvertImage2Monsieur Sélim DAHMANE
L'Impressionniste
13 place des Impressionnistes
92500 Rueil Malmaison

www.limpresionniste.net

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Nicolas HENRION

HENRION Nicolas ConvertImageMonsieur Nicolas HENRION
Addict Traiteur
96 rue Maréchal Foch
57700 Hayance

www.addict-traiteur.com

 

 

 

 

Bienvenue à Fabrice WOLFF

WOLFF Fabrice 1bis NBMonsieur Fabrice WOLFF
La Fleur de Sel
1 rue Sarcey
91410 Dourdan

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Stéphane TURILLON

TURILLON Stéphane Monsieur Stéphane TURILLON
HelpKitchen Consultant
- Chef Privé  -

Elites Recrutements
2 rue Saint Claude
25840 Vuillafans

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Julie CHAUDOUARD

CHAUDOUARD JUlieMadame Julie CHAUDOUARD
Les Jardins d'Intérieurs
Quartier Le Buis
07200 Saint Privat

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif pour nos co-Présidents, Michel Roth et Guillaume Gomez

Nous avons le plaisir de vous annoncer GG MR 2016 BDque nos co-Présidents, Monsieur Michel ROTH, Chef exécutif du Restaurant Bayview – Hôtel Président Wilson à Genève et Monsieur Guillaume GOMEZ, Chef exécutif à la Présidence de la République, ont été nommé le 14 Juillet dernier, par la Ministre Madame Laura Flessel, à l’échelon Bronze de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à l’égard de la qualité des services qu’ils ont rendu de par leur engagement.

Cette médaille de Bronze représente leur engagement sincère, en tant que co-présidents, pour Euro-Toques France ainsi que leurs différentes actions menées depuis leur élection en 2015.

Plusieurs Présidents d’associations « amies » ont également été nommés et nous leurs adressons nos sincères félicitations.

 

Euro-Toques France
14 bis rue Daru - 75008 Paris
www.eurotoques-france.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

Tables en Scène - 5ème édition : Parlons-en

« Valoriser le travail en salle et la cohésion Cuisine et salle »

Pour cette cinquième édition, Euro-Toques France s’est associé avec Staub et l’école Ferrandi pour mettre au point un réel travail sur l’importance du service en salle et la cohésion Cuisine et Salle.

DSC 0378DSC 0394

 

 

 

 

 

Il est très important, comme le soulignent Guillaume Gomez, co-Président Euro-Toques France et monsieur Emmanuel Dubs, Directeur Général chez Zwilling Staub France SAS, que le personnel de salle soit formé à l’accueil, le contact, et le service, mais également, qu’il soit en cohésion parfaite avec les cuisines pour pouvoir renseigner les clients en salle sur les plats, leur contenu, jusqu’à en connaitre les éventuels allergènes.

C’est un métier difficile, intéressant, instructif et primordial pour le bon fonctionnement d’un établissement, il demande une réelle curiosité et savoir-faire des produits servis en salle de la part de toute l’équipe.

La Salle est le premier et le dernier contact avec la clientèle du restaurant. Le personnel de salle doit savoir raconter une véritable histoire autour des plats, de la cuisine et de l’esprit de l’établissement, il doit pouvoir faire rêver son client et le faire voyager à travers les plats.

Voilà maintenant 5 ans que l’opération « Tables en Scène » est en place dans l’ensemble des établissements adhérents Euro-Toques, et nous sommes heureux de voir que bon nombre d’entre eux tout au long de l’année prêtent une attention particulière à l’accueil et au service en salle.

DSC 0433DSC 0440

 

 

 

 

 

Rendez-vous pour la 6ème édition
Du 21 au 28 mai 2018

 

 

 

 

CNPO arrive chez Euro-Toques France

Le CNPO (Comité national pour la promotion de l’œuf) est l’interprofession française des œufs et représente chacun des maillons de la filière.
Il regroupe les accouveurs, les éleveurs, les fabricants d’aliments, les centres d’emballages et entreprises de transformation des œufs ainsi que les abatteurs. Le CNPO a été reconnu par les Pouvoirs publics le 12 mars 1996.

CNPO

Chargé de contribuer au développement et à la prospérité de la filière des œufs, le CNPO a donc pour objectifs principaux d’assurer le lien entre les organisations professionnelles, de représenter les acteurs de la filière auprès des instances nationales, européennes et internationales, de réaliser des actions d’informations et de communication sur l’œuf, d’entreprendre des actions techniques pour développer les exportations, améliorer la production et la transformation, de servir de cadre aux accords entre l’ensemble des partenaires.

 

Pour plus d'informations : http://oeuf-info.fr/

 

Les chefs Bretons au Festival de l’Artisanat 2017

Traiteur LE GRAND 008Le 11 mars dernier, à Quimper, ce sont les deux chefs Bretons , Olivier LE GRAND et Laurent TANGUY qui ont mis leurs casseroles sur le feu pour des démonstrations au Festival de l’Artisanat et ainsi valoriser les parcours des jeunes entreprises artisanales de la Région.

 

Laurent TANGUY - Restaurant Valdys
Rue des Professeurs Curie à Douarnenez

Olivier LE GRAND - Maison Le Grand Traiteur
Place de l'Eglise - Plonevez Porzay

 

 

 

Etiquetage des œufs en Belgique

Produit de consommation courante, les œufs sont soumis à une réglementation qui permet d’en assurer la traçabilité et de fixer les normes de commercialisation qui leurs sont applicables.

58be83d8cd708ea6c10a9e57En Belgique, les producteurs d'œufs de plein air subissent de plein fouet la crise de la grippe aviaire. A cause du confinement obligatoire de leurs poules, ils ne peuvent plus vendre leurs œufs en catégorie 1 (plein air). Les œufs sont déclassés en catégorie 2 (poules élevées au sol), avec un manque à gagner hebdomadaire pour les éleveurs allant de 2 à 3000 euros en moyenne.
René Collin, le ministre wallon de l'Agriculture (CDH) avait proposé, le 16 février, à son homologue flamande et à la grande distribution un étiquetage spécial à apposer sur les boîtes d'œufs, signalant aux consommateurs qu'ils achètent en fait des œufs de plein air et rappelant la mesure de confinement des volailles en cours. Un logo est en cours de production et on devrait le retrouver sur les boîtes d'œufs partout en Belgique et sans doute dans toutes les grandes surfaces.

Les boîtes plein air ont été gardées et une étiquette mentionne que, temporairement, ce sont des œufs au sol.

 

Sources : La Libre.be
Le 7 mars 2017

 

 

La Fédération Nationale des Chasseurs, nouveau Partenaire Euro-Toques France

La Fédération Nationale des Chasseurs est une association agréée au titre de la protection de l’environnement.
La Fédération Nationale des Chasseurs assure :

> la promotion de la chasse,
> la défense de la chasse,
> la représentation auprès des instances nationales et européennes.

Elle assure le lien avec les Fédérations régionales et les Fédérations départementales et associe à ses actions les associations spécialisées et les organismes techniques et scientifiques. Elle est l’interlocuteur des pouvoirs publics et politiques.

fédération Nationale des Chasseurs 300

 

 

 

 

 

www.chasseurdefrance.com

 

 

Revue de presse

Lancement Officiel de la 7eme Edition De la Fête de la Gastronomie

Dans le cadre de notre association qui milite depuis EURO TOQUES Affiche A3BD 20 07 2017plus de 31 ans pour la promotion et la défense des produits auprès de la Commission Européenne et du Parlement Européen, le 22 Septembre prochain, Le Marché International de Rungis avec Monsieur Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis et Parrain Officiel de la 7ème édition de la Fête de la Gastronomie, accueillera dès 4h30 du matin, plus de 60 invités Euro-Toques France, principalement des chefs et des partenaires, pour célébrer le lancement officiel de cet évènement pérenne.

Nos co-Présidents, Messieurs Guillaume Gomez et Michel Roth, seront bien sur présents ainsi que nos partenaires, la presse et des personnalités invités.

Euro-Toques France, lobby produit, a souhaité travailler en étroite collaboration avec le Marché International de Rungis et la Fête de la Gastronomie vu le thème proposé cette année : « Au Cœur du Produit ».

Par ailleurs, une grande partie de nos chefs ont répondu présent au thème proposé par notre association « Un produit de saison, une recette, un producteur ».

Vous aurez donc la possibilité de vous rendre chez un de nos chefs et faire la visite de leurs producteurs et de déguster leurs produits phares.

Au programme de ce vendredi 22 Septembre : une visite du Marché International de Rungis dès 4h30 du matin commencera par le secteur de la Marée. La visite continuera par le secteur des produits carnés, le Carreau des Producteurs, le secteur des Fruits et Légumes, le secteur de la Gastronomie, le secteur des produits laitiers et se terminera par un cocktail au restaurant « La Cantine du Troquet » pour le lancement officiel de la Fête de la Gastronomie.

LOGO ET

 

 

 

 

 

 

"Les Valeurs Rurales sont très à la mode"

Willy Schraen, Président de la Fédération de Chasse

L'Hexagone n'est pas que la contrée du bon vin et de la gastronomie. C'est aussi le pays européen qui compte le plus de chasseurs : 1,2 million de Français sont détenteurs d'un permis valide. Si le nombre d'adeptes s'est longtemps étiolé, la Fédération nationale des chasseurs constate aujourd'hui un regain d'intérêt pour cette activité, notamment auprès des jeunes.

fédération_Nationale_des_Chasseurs_300.jpg

Opérations de promotion
«Certains veulent voir la chasse comme une passion vieillissante, réac, d'un autre temps alors que les valeurs de la ruralité reviennent. Elles sont très à la mode, affirme le président de la Fédération, Willy Schraen. Le nombre de candidats au permis de chasse a augmenté de 64 % en dix ans et la tranche d'âge la plus représentée parmi ces nouveaux chasseurs est celle des moins de 20 ans.» Frais d'examen, permis, assurance et accès à 150 territoires de chasse gratuits, suivi personnalisé des nouveaux membres pendant deux ans, offre promotionnelle sur les équipements : l'initiative lancée en 2013 par les chasseurs de la Haute-Vienne a fait des émules. Onze autres départements se sont aussi lancés dans cette opération de promotion. Et ça marche. «Depuis 2013, nous avons multiplié par trois le nombre de nouveaux chasseurs», se félicite le directeur de la Fédération de la Haute-Vienne, Sébastien Hau.
Parmi les autres raisons mises en avant pour expliquer cet afflux : l'attrait pour « le régime paléolithique » ! A savoir « consommer de la viande de gibier, tel que nos ancêtres le faisaient dans les temps préhistoriques ». D'après une étude de la Fédération, 79 % le font pour le plaisir de consommer le produit de leur chasse et 45 % parce qu'il s'agit « d'une viande naturelle sans hormones et sans conservateurs ».

 

 

Source : Le Parisien / Frédéric Mouchon
Paru le dimanche 10 septembre 2017

 

 

 

Michel Roth et Guillaume Gomez à l'honneur

euro toques

Michel Roth, chef exécutif du Restaurant Bayview – Hôtel Président Wilson à Genève et Guillaume Gomez, chef exécutif à la Présidence de la République, co-présidents d'Euro-Toques France, ont été nommés par la Ministre Laura Flessel, à l'échelon Bronze de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif à l'égard de la qualité des services qu'ils ont rendus de par leur engagement.

 

Parution dans L'Hostellerie
Lundi 28 août 2017

 

 

ATELIER CULINAIRE SPÉCIAL ENFANT « AU SHOW DEVANT » LE 7 JUIN 2017

FigurinesDans le cadre de notre dossier prioritaire sur l’importance de l’alimentation infantile, le premier Atelier Culinaire Euro-Toques pour les enfants avec le soutien de nos partenaires pérennes s’est tenu le 7 Juin dernier dans le restaurant « Show Devant » à Villejuif chez le chef Euro-Toques, Monsieur Olivier Chaput.

Un moment très convivial qui nous permet de renforcer notre projet sur l’alimentation infantile.

Cet Atelier Culinaire était orchestré par 4 chefs Euro-Toques France : Monsieur Rachid Souid, Monsieur Benjamin Adjiman, Monsieur Emmanuel Chamouton et notre MOF Monsieur Bernard Leprince.
Les quatre saveurs telles que : Acide, Amer, Salé et Sucré étaient mis à l’honneur par groupe de 4 enfants et 1 chef.

L’après-midi fut un franc succès : les 16 enfants participants, répartis en équipe de 4 ainsi que les chefs Euro-Toques ont partagé un vrai moment de transmission et de plaisir.

SOUID Rachid BriwatesDSC 0227DSC 0266DSC 0283

 

 

 Les chefs Rachid SOUID, Bernard LEPRINCE, Benjamin ADJIMAN et Emmanuel CHAMOUTON vous livrent leurs recettes

Les « Mini-Chefs » ont fortement apprécié les recettes proposées, les produits avec lesquels ils ont pu cuisiner et surtout la remise des cadeaux de nos partenaires.

N’oublions pas de remercier nos fidèles partenaires pour leurs cadeaux et leur présence en tant que Membre du Jury : Nestlé Waters, Metro Cash & Carry, Tereos, Bragard, Elle & Vire Professionnel, Valrhona, De Buyer, Alain Milliat, Guy Degrenne, Le Salon #Bon et Kitchen Aid.

 

Certif Mini Chef ETF

 

Les enfants se sont vu remettre, à l’issue de cette journée, un diplôme co-signé des Présidents Michel Roth et Guillaume Gomez sous les yeux de leurs parents, fiers de leur chef.

 

 

 

 

FigurinesRendez-vous dès 2018 pour de nouveaux Ateliers Culinaires pour les enfants avec nos chefs Euro-Toques à travers différentes régions.

 

 

 

 

Avec Tables en scène, Euro-Toques s'engage pour le service en salle

L'événement, qui s'est déroulé du 22 au 29 mai derniers, a pour objectif de valoriser tous les métiers du restaurant, et notamment ceux de la salle.

DSC 0428Exemple de contenant pouvant passer sans rougir de la cuisine à la salle : la cocotte en fonte.

Du 22 au 29 mai derniers, l'association Euro-Toques France organisait une nouvelle édition de Tables en scène. Pour la cinquième année, cet événement, lancé en 2013 et initialement prévu sur une journée, s'est étiré sur toute une semaine. Le but ? Valoriser la profession auprès du grand public et mettre un coup de projecteur sur les multiples talents exercés dans un restaurant. La cuisine bien sûr, mais aussi et surtout des compétences moins dans la lumière mais qui ne s'improvisent pas : l'accueil, la salle, la sommellerie… Parce qu'une belle assiette n'est pas l'affaire d'une seule personne.
 Les chefs Euro-Toques qui le souhaitaient pouvaient mettre en place une action pour montrer la complémentarité des métiers de la restauration - accueil, service, accords mets et vins - et en faire la promotion. Un partenariat créé pour la première fois entre l'association et Zwilling-Staub invitait les chefs à utiliser des cocottes en salle et mettre en avant le travail des pièces entières.
"À l'heure où le consommateur est de plus en plus individualiste et pluriel, il cherche aussi à être surpris. Le métier de salle, je le compare souvent au marketing ; il faut se réinventer, casser les codes et faire la différence", expliquait Emmanuel Dubs, directeur général de Zwilling-Staub. La sensibilisation à la complémentarité des métiers de la restauration passant évidemment par la formation, les écoles hôtelières et autres centres de formation étaient également invités à participerà cet événement.

DSC 0378DSC 0387DSC 0394DSC 0406

 

 

 

Un bilan positif
Le 19 juin, lors de la conférence de presse-débat qui se tenait à l'école Ferrandi Paris, l'heure était au bilan, plutôt positif : une quarantaine de restaurants ont participé à Tables en scène, en proposant par exemple des découpes en salle, des flambages ou des finitions. En présence du coprésident d'Euro-Toques, Guillaume Gomez, et du directeur d'établissement, Bruno De Monte, chefs, membres de l'association, partenaires, élèves et professeurs ont passé la matinée à échanger sur l'importance du travail en salle et de la cohésion entre la salle et la cuisine. L'occasion pour l'association de dévoiler une nouvelle devise, signe de son engagement dans la revalorisation des métiers du service : "Accueillir est un talent, recevoir est un métier."
Un déjeuner préparé par les élèves de Ferrandi mettant en avant les différentes techniques de présentation, découpe et service, a suivi avec, à l'honneur, une volaille de Bresse cuisinée et servie en cocotte Staub, exemple de contenant pouvant passer sans rougir de la cuisine à la salle. "Le personnel de salle doit être formé à l'accueil, au contact, et au service, mais également être en cohésion parfaite avec les cuisines,  car cuisine et salle ne sont rien l'un sans l'autre", a souligné le meilleur ouvrier de France Guillaume Gomez, avant de poursuivre : "Il faut réinventer le restaurant de demainÀ nous, cuisiniers, de repenser notre travail pour valoriser la salle. Le geste technique doit être valorisé, au-delà des connaissances des produits requises pour exercer ce métier. La salle a un vrai rôle ; c'est le lien indispensable entre la cuisine et le client."

 

 

Parution l'Hôtellerie Magazine
Le jeudi 6 juillet 2017

 

 

 

 

Euro-Toques lance des ateliers culinaires pour les enfants

L'association, préoccupée par l'alimentation infantile, a organisé un premier atelier culinaire pour sensibiliser les enfants à la cuisine au restaurant Show Devant, à Villejuif, le 7 juin dernier.

Off_masqué.jpg
Seize enfants ont participé à ce premier atelier.

"Depuis deux ans, j'organise un salon gastronomique pour les enfants, à Villejuif, où je tiens mon restaurant, attaque Olivier Chaput, chef du restaurant Show Devant, et avec Euro-Toques, nous avons décidé d'aller plus loin". Préoccupée par l'importance de l'alimentation infantile et la lutte contre l'obésité, l'association a donc organisé un premier atelier culinaire à destination des enfants, qui est appelé à être dupliqué. Seize enfants âgés de 7 à 13 ans ont été accueillis dans l'établissement d'Olivier Chaput, qui animait la manifestation, le 7 juin dernier. Pendant deux heures, les gastronomes en herbe ont découvert en toute convivialité les plaisirs de la cuisine. Au programme ? Découverte de pourquoi il faut privilégier les produits frais, association dans des recettes simples et équilibrées à refaire à la maison avec leurs parents… Puis, par groupe de quatre, accompagnés par quatre chefs Euro-Toques France (Rachid Souid, Benjamin Adjiman, Emmanuel Chamouton et le Meilleur Ouvrier de France Bernard Leprince), ils se sont prêtés au jeu d'un mini-concours en travaillant sur des recettes différentes mettant à l'honneur les quatre saveurs (l'amer, l'acide, le sucré et le salé). Un vrai moment de transmission et de plaisir ! A l'issue de l'atelier, les "mini-chefs" se sont vu remettre un diplôme co-signé des Présidents Michel Roth et Guillaume Gomez.
"Mon but est de sensibiliser les chefs et que ça fasse boule de neige" commente Olivier Chaput. Cela semble bien parti : cet atelier devrait être suivi dès 2018 d'autres ateliers similaires, dans les écoles primaires d'autres départements où les chefs Euro-Toques se rendront pour des ateliers autour des thèmes proposés.

Pour initier les enfants à la cuisine :  "Pour transmettre le goût de la cuisine aux enfants, j'adapte toute ma carte en permanence sur la base du moitié portion/moitié prix. J'ai conscience que ce n'est pas forcément évident à mettre en place, mais pour essayer de sortir du menu steak/frites, vous pouvez proposer une carte réduite, par exemple 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, au format enfants. Je remarque qu'ils sont super demandeurs, de plus en plus d'enfants viennent au restaurant et veulent manger comme papa et maman !" explique Olivier Chaput.

 

 

LOGO_LHOTELLERIE15-2.jpgParution L'Hotellerie Restauration - Julie GERBET
Lundi 12 juin 2017

 

 

 

Motion contre les Presticides

Les recommandations de Mr. Goodfish pour l'été 2017

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner