Euro-Toques France

social-bg

A la pêche ... avec Pierre Gagnaire

Ce mois-ci, la moule de bouchot est à l'honneur. Si Elle & Vire Professionnel tire le meilleur de la Normandie avec la Crème Excellence, la région est aussi bien célèbre pour ce coquillage côtier, élevée sur des pieux de chêne selon un procédé ancestral.

Dans cette recette exclusive, Pierre Gagnaire choisit le bon goût laitier de la Crème Excellence pour venir exhausser la saveur iodée inimitable de la moule de bouchot, le tout allié à un bouquet d'herbes fraîches pour un ensemble terre-mer irrésistible.

 

Recette "Moule de Bouchot Kerloups"

gagnaire

 

 

Elle vire pro gif 98036. main

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à Richard QUEMY

QUEMY Richard NBMonsieur Richard QUEMY
L'Atelier L'Aquarelle des Saveurs
2 place du Château
30820 Caveirac

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Frédéric AVRIL

AVRIL FrédéricMonsieur Frédéric AVRIL
Avril Conseil  /  Membre Sympathisant
270 route de Rostiviel
29470 Loperhet

 

 

 

 

 

Bienvenue à Romain LE CORDROCH

LE CORDROCH Romain 1 ConvertImageMonsieur Romain LE CORDROCH
Restaurant MaSa
112 avenue Victor Hugo
92100 Boulogne Billancourt

www.masa-paris.fr

 

 

 

 

 

Bienvenue à Sélim DAHMANE

Selim Dahmane ConvertImage2Monsieur Sélim DAHMANE
L'Impressionniste
13 place des Impressionnistes
92500 Rueil Malmaison

www.limpresionniste.net

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Nicolas HENRION

HENRION Nicolas ConvertImageMonsieur Nicolas HENRION
Addict Traiteur
96 rue Maréchal Foch
57700 Hayance

www.addict-traiteur.com

 

 

 

 

Bienvenue à Fabrice WOLFF

WOLFF Fabrice 1bis NBMonsieur Fabrice WOLFF
La Fleur de Sel
1 rue Sarcey
91410 Dourdan

 

 

 

 

 

 

Actualités

L’Union européenne se mobilise contre le gaspillage alimentaire

Euralia Logo Home

La Commission européenne a choisi ces dernières semaines de faire du gaspillage alimentaire un cheval de bataille, avec l’objectif de diviser ce dernier par deux avant 2030. Lors de ses dernières interventions, cette dernière a fait appel à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, agriculteurs, distributeurs mais aussi restaurateurs, de jouer un rôle important dans la diminution et la prévention de cette pratique. D’après les estimations de la Commission, 88 millions de tonnes de nourriture seraient perdues chaque année dans l’UE, ce qui correspond à 20% de l’ensemble de sa production alimentaire.

Le 7 novembre 2017, les membres de la plateforme européenne sur le gaspillage alimentaire créée par la Commission européenne se sont réunis à Bruxelles afin de définir leur programme de lutte contre les pertes alimentaires. Des lignes directrices sur les dons alimentaires à destination des acteurs de la chaine alimentaire ont émergé de cette plateforme. Au sein de ce document, la Commission explique aux opérateurs de la restauration les règles européennes déjà existantes visant à faciliter les dons alimentaires. Elle encourage par exemple l’exonération de TVA pour les dons alimentaires dans les cas où les marchandises n’ont pas de réelle valeur. Des objectifs contraignants de diminution de gaspillage alimentaire sont également en cours de discussion au niveau européen dans le cadre de la révision de la directive « déchets ». Un accord européen sur ces points est attendu pour début 2018.

 

 

Sources Euralia - 17 novembre 2017

 

 

 

 

Le Salon #Bon, Ramène tes Parents - 2ème édition

Le salon de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants est le rendez-vous grand public annuel des petits gastronomes pour découvrir de nombreuses activités dans le domaine de la gastronomie.

Les recettes des Ateliers de chefs Euro-Toques sur l'ensemble du Salon :

Patch_2017.jpg

Un très bon appétit à tous et surtout régalez toute la famille !!

 

 

 

 

 

 

 

Semaine de L'Oeuf (1ère édition) - du 6 au 13 octobre 2017

Très heureux d'accompagner les chefs Euro-Toques France Aff. Semaine Oeuf 2017pour cette opération qui nous tient à cœur en mettant sur leurs tables des recettes autour de l’œuf.

On retrouve l’œuf sous toutes les formes, et toutes les saveurs, qu’il soit à la coque, mollet, ou en omelette, mais aussi dans nos préparations de plats ou autres entremets, salés ou sucrés.

L’œuf reste le produit préféré des Français.

Nous le retrouvons dans nos assiettes depuis notre plus jeune âge, et ce tout au long de notre vie.

Il est également un aliment universel que l’on retrouve sur les 5 continents.

Pour cette opération, nous souhaiterions fêter cet aliment que nous aimons et consommons tous à travers vos recettes.

Semaine de L’Œuf
du 6 au 13 octobre 2017

 

 

 Retrouvez les recettes proposées par les chefs Euro-Toques France :

 Leclou 2HUGUET Laurent LOeuf cuit à basse température purée Dubarry et Pickels de légumesMAYANCE Thomùas Vacherin MangueTELLIER Noël Oeuf coque mouillettes gingembre coriandre

 

 

 

ZOUARI Eddy Oeuf poché en meurette à la BourguignonneBerkani Menad LŒuf parfait aux asperges et saumon confit une béarnaise au Gombava et pistachesBINAUD Bernard Oeuf parfait chataigne

 

 

 

 

 

 Semaine de L’Œuf - du 6 au 13 octobre 2017

 

 

 

 

Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif pour nos co-Présidents, Michel Roth et Guillaume Gomez

Nous avons le plaisir de vous annoncer GG MR 2016 BDque nos co-Présidents, Monsieur Michel ROTH, Chef exécutif du Restaurant Bayview – Hôtel Président Wilson à Genève et Monsieur Guillaume GOMEZ, Chef exécutif à la Présidence de la République, ont été nommé le 14 Juillet dernier, par la Ministre Madame Laura Flessel, à l’échelon Bronze de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à l’égard de la qualité des services qu’ils ont rendu de par leur engagement.

Cette médaille de Bronze représente leur engagement sincère, en tant que co-présidents, pour Euro-Toques France ainsi que leurs différentes actions menées depuis leur élection en 2015.

Plusieurs Présidents d’associations « amies » ont également été nommés et nous leurs adressons nos sincères félicitations.

 

Euro-Toques France
14 bis rue Daru - 75008 Paris
www.eurotoques-france.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

Revue de presse

Déjeuner chez notre Président co-Fondateur, Monsieur Paul Bocuse

CP ETF Déjeuner chez Monsieur Paul Bocuse

 

 

Communique de Presse
Euro-Toques France
14bis rue Daru - Paris 8ème

 

 

Euro-toques. La coquille Saint-jacques au menu de 18 chefs

« Un produit, une saison, un terroir », c'est la devise des 18 chefs cuisiniers d'Euro-toques réunis à Saint-Quay-Portrieux, autour de la coquille Saint-Jacques.

25086-171024175042916-0-854x494.jpg
Les chefs cuistots d’Euro-toques rassemblés pour la promotion de la Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, du 28 octobre au 4 novembre. (©La Presse d’Armor)

A Saint-Quay-Portrieux, à l’occasion de l’ouverture de la saison de pêche, les chefs français de l’association Euro-Toques et ceux de la Baie de Saint-Brieuc mettent en lumière la coquille Saint-Jacques, ainsi que la filière pêche de ce produit.

Du bateau à l’assiette

Créée en 1986 par Paul Bocuse et Pierre Romeyer, l’association œuvre à la sauvegarde et à la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine.

En défendant des produits et des pratiques respectueuses du milieu, Euro-Toques met en lumière des filières engagées dans des démarches qualité, comme la pêche durable pratiquée depuis 1970 en Baie de Saint-Brieuc.

Pour sa première édition, la semaine de la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc réunit 250 établissements sur l’ensemble du territoire français.

Pour tous les goûts !

Du 28 octobre au 4 novembre, les restaurateurs proposeront à leur clientèle une carte adaptée, laissant parler leur imagination pour valoriser au mieux ce mollusque consommé depuis la préhistoire.

En salade, à la nage, en brochette, en papillote… il y en aura pour tous les goûts !

En plus de la promotion du mollusque, l’idée reste de défendre les productions locales.

Pour cela, Hervé Guézou, responsable de la filière coco de Paimpol à l’UCPT (Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier), Martine et Jacques Barreau, producteur de Boujaron à Binic – Étables-sur-Mer, Jean-Marie Hurtaud, mytiliculteur à Hillion et Erwann le Roux, producteur de savon à base de Saint-Jacques, étaient également présents.

 

Publié le 25 octobre 2017
La Presse d'Armor - Magali Lelchat

logo_2809.jpg

 

 

 

 

Lancement Officiel de la 7eme Edition De la Fête de la Gastronomie

Dans le cadre de notre association qui milite depuis EURO TOQUES Affiche A3BD 20 07 2017plus de 31 ans pour la promotion et la défense des produits auprès de la Commission Européenne et du Parlement Européen, le 22 Septembre prochain, Le Marché International de Rungis avec Monsieur Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis et Parrain Officiel de la 7ème édition de la Fête de la Gastronomie, accueillera dès 4h30 du matin, plus de 60 invités Euro-Toques France, principalement des chefs et des partenaires, pour célébrer le lancement officiel de cet évènement pérenne.

Nos co-Présidents, Messieurs Guillaume Gomez et Michel Roth, seront bien sur présents ainsi que nos partenaires, la presse et des personnalités invités.

Euro-Toques France, lobby produit, a souhaité travailler en étroite collaboration avec le Marché International de Rungis et la Fête de la Gastronomie vu le thème proposé cette année : « Au Cœur du Produit ».

Par ailleurs, une grande partie de nos chefs ont répondu présent au thème proposé par notre association « Un produit de saison, une recette, un producteur ».

Vous aurez donc la possibilité de vous rendre chez un de nos chefs et faire la visite de leurs producteurs et de déguster leurs produits phares.

Au programme de ce vendredi 22 Septembre : une visite du Marché International de Rungis dès 4h30 du matin commencera par le secteur de la Marée. La visite continuera par le secteur des produits carnés, le Carreau des Producteurs, le secteur des Fruits et Légumes, le secteur de la Gastronomie, le secteur des produits laitiers et se terminera par un cocktail au restaurant « La Cantine du Troquet » pour le lancement officiel de la Fête de la Gastronomie.

LOGO ET

 

 

 

 

 

 

"Les Valeurs Rurales sont très à la mode"

Willy Schraen, Président de la Fédération de Chasse

L'Hexagone n'est pas que la contrée du bon vin et de la gastronomie. C'est aussi le pays européen qui compte le plus de chasseurs : 1,2 million de Français sont détenteurs d'un permis valide. Si le nombre d'adeptes s'est longtemps étiolé, la Fédération nationale des chasseurs constate aujourd'hui un regain d'intérêt pour cette activité, notamment auprès des jeunes.

fédération_Nationale_des_Chasseurs_300.jpg

Opérations de promotion
«Certains veulent voir la chasse comme une passion vieillissante, réac, d'un autre temps alors que les valeurs de la ruralité reviennent. Elles sont très à la mode, affirme le président de la Fédération, Willy Schraen. Le nombre de candidats au permis de chasse a augmenté de 64 % en dix ans et la tranche d'âge la plus représentée parmi ces nouveaux chasseurs est celle des moins de 20 ans.» Frais d'examen, permis, assurance et accès à 150 territoires de chasse gratuits, suivi personnalisé des nouveaux membres pendant deux ans, offre promotionnelle sur les équipements : l'initiative lancée en 2013 par les chasseurs de la Haute-Vienne a fait des émules. Onze autres départements se sont aussi lancés dans cette opération de promotion. Et ça marche. «Depuis 2013, nous avons multiplié par trois le nombre de nouveaux chasseurs», se félicite le directeur de la Fédération de la Haute-Vienne, Sébastien Hau.
Parmi les autres raisons mises en avant pour expliquer cet afflux : l'attrait pour « le régime paléolithique » ! A savoir « consommer de la viande de gibier, tel que nos ancêtres le faisaient dans les temps préhistoriques ». D'après une étude de la Fédération, 79 % le font pour le plaisir de consommer le produit de leur chasse et 45 % parce qu'il s'agit « d'une viande naturelle sans hormones et sans conservateurs ».

 

 

Source : Le Parisien / Frédéric Mouchon
Paru le dimanche 10 septembre 2017

 

 

 

Motion contre les Presticides

Les recommandations de Mr. Goodfish pour l'automne 2017

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner