Le 18 avril 2018, la proposition de la Commission pour réviser le règlement sur la production biologique et l’étiquetage de produits biologiques sera votée en session plénière au Parlement européen. Ce texte, en discussion depuis plus de quatre ans au niveau européen, a finalement fait l’objet d’un accord provisoire entre le Parlement et les Etats membres. Cet accord doit désormais être ratifié formellement par chacune des institutions
Cette version révisée du règlement de 2007 doit permettre une harmonisation renforcée des pratiques concernant la production et l’étiquetage biologique au sein de l’UE, et avec les pays tiers, tout en modernisant le système de contrôle pour les produits étiquetés « biologique ». La question de l’équivalence de l’appellation européenne, qui répond à des normes strictes, avec une appellation similaire dans des pays tiers qui n’ont pas les mêmes normes, a été l’un des points les plus compliqués des négociations. L’accord trouvé entre les institutions européennes convient finalement que le système actuel d’équivalence prendra fin dans cinq ans, à l’exception des pays avec lesquels des accords de reconnaissance mutuelle ont été signés. Ce délai a été considéré nécessaire pour ne pas perturber l’approvisionnement du marché européen du bio, qui s’est beaucoup développé ces dernières années et repose de manière croissante sur les importations. Un système de conformité aux normes européennes lui sera substitué, garantissant l’appellation « biologique » aux produits respectant ces normes. Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2021.


Depuis hier, Lundi 2 Avril 2018, se déroule la deuxième édition de la semaine des « Primeurs d’Avril » dans tous les établissements des chefs Euro-Toques France, en partenariat avec le Marché International de Rungis, notre parrain 2018, avec Nestlé Waters et l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table).
Une semaine où notre position de lobbyiste prend de plus en plus d’ampleur grâce aux chefs, producteurs et agriculteurs qui ont communiqué autour des légumes primeurs d’Avril et qui ont su apporter de la fraicheur dans leurs assiettes pour combler leurs clients.
Ce matin, à l’EPMT, s’est déroulé une Conférence de Presse pour expliquer, de manière plus approfondie, le domaine de l’agriculture et l’importance de produire des légumes à la bonne saison.
Rien qu’en Île-de-France, et depuis 2004, plus de 80 maraîchers et arboriculteurs commercialisent le fruit de leur production en direct. Les producteurs viennent y commercialiser quotidiennement fruits, légumes, jeunes pousses et autres herbes aromatiques souvent cueillis le matin-même.
Avoir eu à nos côtés aujourd’hui des producteurs, agriculteurs et maraîchers : AGRIDEMAIN, représenté par Monsieur Gilles Maréchal, Monsieur Christophe Grison (Maraîcher, Agriculteur et Président d’une coopérative Céréalière), Madame Audrey Rebyffe de chez As de Table (Vente direct de Producteurs Locaux), Françoise Bayard de la Maison Bayard et Monsieur et Madame Bolay, agriculteurs et producteurs de tomates et courges en pleins champs, qui sont intervenus, a permis aux 30 élèves de l’EPMT de comprendre encore plus, pourquoi il faut respecter leurs travails, leurs produits, l’environnement et la saison.
C’est plus qu’important qu’ils soient valorisés aujourd’hui car la crise actuelle de l’agriculture est avant tout structurelle. Elle est le symptôme de la faillite d’un mode de développement productiviste qui a ravagé peu à peu l’agriculture familiale et paysanne en France, en Europe et dans les pays du Sud. Le système actuel est allé au bout de sa logique en faisant disparaître massivement les paysans à chaque crise agricole.
Ils étaient plus de 10 millions en 1945 et ils ne sont plus qu'un seul petit million aujourd'hui.
Il était important pour Euro-Toques France, sous la présence de Messieurs Michel Roth et Guillaume Gomez, co-présidents de l’association, de Monsieur Jacques Barnachon, Secrétaire Général, et sous la présidence de Monsieur Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, et de Monsieur Nicolas Claveille, Responsable du Secteur Luxe Paris & IDF de chez Nestlé Waters, d’organiser cette conférence de presse et de mettre en avant les valeurs d’Euro-Toques à travers des producteurs, agriculteurs et élèves de CAP Cuisine.

Les chefs Euro-Toques France ainsi que les écoles hôtelières dont EPMT et Ferrandi Paris, vont jouer le jeu et mettront en avant leurs producteurs pour transmettre l’importance du Marché en France et les produits que nous continuons à défendre depuis plus de 30 ans.
Un réel succès dont nous sommes fiers de défendre, car chez Euro-Toques France « Notre Lobby C’est le Produit »
Fait à Paris, le 3 avril 2018
Euro-Toques France
Dans le cadre des actions qui sont proposées tout
au long de l’année pour conforter notre position de lobbyiste à la Commission Européenne à Bruxelles, nous avons le plaisir d’organiser la 2ème Edition des « Primeurs d’Avril » avec le partenariat exclusif du Marché International de Rungis, Nestlé Waters et l’Ecole de Paris des Métiers de la Table.
Euro-Toques France continue de mettre en exergue l’importance des « Légumes Primeurs » du mois d’Avril.
Le Marché de Rungis, permet de mettre en valeur la fraîcheur et la présentation des produits sélectionnés avec une attention vigoureuse.
Une réelle opportunité d’introduire et de tester les nouvelles variétés de légumes en provenance de France.
Il était primordial de continuer à promouvoir cette semaine produit « Primeurs d’Avril » grâce aux chefs Euro-Toques France, de leurs producteurs et agriculteurs, en honorant les légumes de saison sur leur carte de restaurant.
Retrouvez-nous le 3 Avril prochain, à l’EPMT, 17 Rue Jacques Ibert - 75017 Paris, sous la présidence de Monsieur Layani, Président du Marché International de Rungis et de Monsieur Pierre Delgarofalo, Directeur du Développement Commercial de Nestlé Waters, et en présence de nos co-présidents Euro-Toques France, Messieurs Michel Roth et Guillaume Gomez, des Chefs, des élèves, des agriculteurs et des producteurs et nos Partenaires, le Mardi 3 Avril de 8h30 à 11h00.
Rendez-vous la semaine du 2 au 8 Avril 2018 dans tous nos établissements Euro-Toques France.
Ce Lundi 19 Mars, l’ensemble des chefs de la Région Auvergne/Rhône-Alpes s’est retrouvé à l’invitation de Monsieur Meidhi Belkessa dans l’enceinte de son établissement, Le Cassoton à Rumilly (74). Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les prochains évènements de la région entre chefs et partenaires régionaux et nationaux grâce à des discussions très prometteuses.
Les chefs ont pu, en présence de Monsieur Jacques Barnachon, Secrétaire Général d’Euro-Toques France, échanger, partager et envisager les actions pour l’année 2018.

La réunion régionale était l’occasion de faire un point sur :
- Le Congrès National qui s’est déroulé les 18 et 19 Février derniers, à Paris, au Ritz
- Les différentes prises de positionnement en cours et passées avec la Commission Européenne à Bruxelles
- Les différents projets 2018 au niveau national et régional : un calendrier avec des actions régionales sera établi par le chef référent, Meidhi Belkessa et les chefs de la région concernant les évènements comme des ateliers enfants, les semaines produits de l’association et la Semaine du Goût avec la caution du Bureau National.
- Le prochain Congrès National de l’association aura lieu en Février 2019 dans la région Auvergne / Rhône-Alpes à Annecy.
Par ailleurs, les partenaires nationaux présents : Bragard, Safran Haute Culture, Nestlé Waters, Philipponnat, Mr.GoodFish, Nespresso, Metro Cash & Carry, Chazal, Bridor, Fructidoc, Masse et La Bovida ont pu s’exprimer sur l’importance de leurs produits et de leurs politiques de responsabilité quant à la filière et leurs volontés des traçabilités de leurs produits.
De plus, le partenaire National, Mr.GoodFish, explique les effets dévastateurs sur l’environnement concernant un de nos dossiers prioritaires, la Pêche Electrique.
La Mésange Bleue, partenaire local, a pu aussi s’exprimer sur son engagement concernant la production de légumes bio et les avantages de cette filière qui est en constante progression.
Monsieur Jacques Barnachon souligne l’importance auprès des chefs départementaux et des partenaires, de continuer à œuvrer le plus possible pour l’association : travail, échanges, transmission et communication ont été les mots à retenir.
Le chef Meidhi Belkessa et toute son équipe nous ont ensuite préparé un apéritif en terrasse où les chefs ont pu déguster les différents produits de nos partenaires pour terminer sur un déjeuner, réalisé entièrement avec les produits de nos partenaires nationaux.
Chez Euro-Toques, « Notre Lobby, C’est Le Produit ! » et c’est pour cela que les chefs continuent de se battre et de vivre de leur passion.
Nous souhaitons donc remercier tous les chefs invités, nos partenaires, et nos amis de la presse qui ont pu se rendre disponibles pour ce bel évènement : Monsieur Le Maire de Rumilly, Monsieur le Suppléant de Madame la Député, Bragard, Safran Haute Culture, Nestlé Waters, Philipponnat, Mr.GoodFish, Nespresso, Metro Cash & Carry, Chazal, Bridor, Fructidoc, Masse, La Bovida, Passion Millésime, Mésange Bleue, les Halles Paul Bocuse, Com Design, et le Dauphiné.
Lors de son discours sur l’état de l’Union le 13 septembre 2017, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a fait part de son intention de s’attaquer au problème du double niveau de qualité des denrées alimentaires. Des tests organisés dans sept « nouveaux » Etats membres ont en effet révélé que le goût et la composition de produits vendus sous le même emballage pouvaient différer d’un Etat à l’autre. Ces différences de qualité se manifestent par une présence plus faible de l’ingrédient principal, pouvant rendre le produit moins sain, ou altérer ses caractéristiques sensorielles. Les fabricants ont répliqué que ces variations peuvent être le fait de l’adaptation du produit aux goûts locaux.
Réagissant à ce problème, la Commission a proposé de fournir une méthodologie de test commune, et d’allouer un budget spécifique à sa conception et à son application. Le Parlement européen s’est également saisi du sujet et l’adoption d’une résolution est actuellement débattue en commissions parlementaires. Si une résolution n’a pas de valeur juridique, elle a pour but de soutenir Vera Jourová, Commissaire européenne en charge de la Justice, des Consommateurs et de l’Egalité des Genres, dans l’introduction de modifications sur le sujet dans la révision des directives consommateurs, attendue pour le 11 avril. Il est notamment question d’ajouter cette pratique commerciale trompeuse à la liste noire des pratiques commerciales déloyales déjà définies dans le droit européen.
