Euro-Toques France

social-bg

La truffe

cavalieri-truffe-blanche.pngLa Truffe d'Alba de son vrai nom Tuber Magnatum
Sa saison : de mi-septembre à mi-décembre
Parmi la trentaine d'espèces de truffes répertoriées, on différencie les truffes à l'extérieur verruqueux et celles à l'extérieur lisse. Une vingtaine d'espèces possèdent cet aspect lisse mais une seule a un intérêt culinaire : la Tuber Magnatum. Réputée mais rare, cette truffe est récoltée dans le Piémont en Italie, dans la région d'Alba. Elle dégage un fort parfum d'ail et ne se marie pas avec le foie gras.
Ne jamais la faire chauffer !
Utilisations conseillées : crue au dernier moment sur de la salade, du risotto, du riz ou des sauces...

La truffe de Bourgogne, de son vrai nom Tuber Uncinatum
Sa saison : de mi-septembre à fin janvier
Il existe une douzaine d'espèces de truffes à péridum verruqueux et noirâtre. Seules 4 présentent un intérêt culinaire. La truffe de Bourgogne en fait partie. Sans être aussi réputée que la Mélanosporum, la truffe Uncinatum présente un visuel très proche de cette dernière, un parfum agréable, un goût de noisette mais une longueur en bouche plus faible.

Plus d'info en cliquant ici !

 

 

La moutarde de Meaux

Moutarde-de-MeauxUne moutarde à l'ancienne !
Origine
A l'origine, la moutarde de Meaux était produite uniquement par les religieux meldois. Moutarde rustique et très agréable en bouche. La Moutarde de Meaux est facilement reconnaissable dans son pot en grés et grâce à son cachet de cire rouge.
Fabrication
La Moutarde de Meaux est constituée d'un assaisonnement avec la graine de « sinapis nigra » broyée avec de l'eau, du vinaigre et des aromates ; entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices. Elle est très prisée et ses fabricants en gardent précieusement le secret de fabrication.
Dégustation
Idéale pour relever des viandes froides ou des plats tels que le Pot-au-Feu, cette excellente Moutarde à l'ancienne donnera à votre mayonnaise le croquant caractéristique des graines de Moutarde entières.

moutardePlante

 

 

 

 

 

L'origine de la moutarde
La graine de moutarde était connue dès l'antiquité, elle était cultivée par les Chinois il y a plus de 3000 ans !
Elle a marqué les plus anciennes cultures méditerranéennes. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains l'utilisaient déjà pour rehausser les plats de viandes et de poissons. Ils broyaient la graine et la mélangeaient aux aliments.
Les différentes espèces de moutarde
Plante de la famille des Crucifères, il existe à travers le monde plus de quarante espèces de moutarde différentes,mais on exploite principalement trois espèces la noire, la blanche et la brune
Dictons et condiments
Une salade sans moutarde est comme une jolie femme sans esprit...
La moutarde est à l'estomac ce que la cravache est au cheval de course...
La moutarde est comme les affaires, on en brasse beaucoup mais on en fait peu de bonnes ...
"La moutarde lui monte au nez", signifie qu'il est en colère.

.

Le Cidre de Cornouaille

cidref2Une vieille histoire
Les premiers écrits sur le cidre de Cornouaille remontent à l'an 870 à l'Abbaye de Landévennec dans la presqu'île de Crozon où l'on buvait déjà le jus de la pomme.


« Le Cornouaille » : le cidre AOC
Né d'un savoir-faire traditionnel adapté aux techniques nouvelles de la cidriculture, le Cornouaille d'appellation d'origine contrôlée est produit selon les règles édictées dans un cahier des charges agréé par l'Institut National des Appellations d'Origine dans un décret du 19 mars 1996 (JO n°72 p45-41 - NOR: FCEC9600014D).


Le terroir
Premier cidre d'appellation d'origine contrôlée de Bretagne, il est produit sur un terroir délimité de 38 communes dessinant un ruban parfumé le long de la mer en enserrant les rias de mille pommiers tout autour de Quimper, capitale du pays de Cornouaille.


cidreCaractéristiques de production
Fleuron de l'artisanat cidricole, il est le produit de la plus extrême rigueur tout au long de son élaboration : vergers identifiés, rendements limités, processus de fabrication contrôlé avec une effervescence naturelle, la prise de mousse en bouteille est naturelle, les pommes sont généralement ramassées à la main, contrôles analytiques de chaque lot avant mise sur le marché, une collerette pomme numérotée permet d'identifier ce produit.


Arômes et saveurs spécifiques
A l'oeil, il a un aspect limpide, une couleur dorée-orangée, une mousse généreuse dans le verre avec de fines bulles agiles et tenaces.
Au nez, après de bonnes premières sensations engageantes, on découvre une complexité aromatique où l'on peut retrouver les arômes floraux, fruités ou légèrement épicés.
En bouche, après une attaque souple, on découvre une structure charpentée avec une belle amplitude s'arrondissant en bouche autour d'une dominante douce-amère. La fin de bouche est fruitée avec une très légère astringence.

Plus d'infos : cliquez ici
Les producteurs : suivez le lien

.

Le Genièvre Flandres Artois en route vers une reconnaissance en Indication Géographique

visuelgenievreLes genièvres de Houlle, Loos et Wambrechies regroupés sous la dénomination « Genièvre Flandres Artois » se dirigent vers une protection européenne

Les spécificités du Genièvre Flandres Artois
Il s'agit d'une eau de vie de céréales distillée dans la région Flandres Artois (voir carte ci-jointe) et obtenue par distillation simple en présence de baies de genièvre, en alambic discontinu, à moins de 65% vol., d'un distillat de moût issu exclusivement d'avoine, de blé, orge et seigle, seuls ou en mélange, saccharifié par addition de malt et fermenté sous l'action des levures. Ce genièvre peut éventuellement être conservé sous bois.

Pourquoi protéger le Genièvre flandres Artois par une Indication Géographique ?
Ces spécificités étaient jusqu'en 2008 protégées par le réglement (CE) 1576/89 du 12 juin 1989.
Ce règlement a été abrogé en 2008 et remplacé par le règlement (CE) 110/2008 du 15 janvier 2008 qui créé les Indications Géographiques (IG) pour les boissons spiritueuses ( en effet, le règlement (CE) 510/2006 relatif aux AOP et IGP ne prévoyait pas la protection des boissons spiritueuses).
Ce règlement (CE) 110/2008 impose l'enregistrement de la dénomination Genièvre Flandres Artois en IG avant le 20 février 2015. En l'absence d'enregistrement de cette dénomination à cette date, celle-ci ne sera plus protégée.

L'enregistrement de la dénomination Genièvre Flandres Artois est donc essentielle pour protéger et identifier les spécificités de ce produit (véritable eau de vie de céréales) par rapport aux autres genièvres et ainsi préserver ce savoir faire traditionnel.

Le Genièvre Flandres Artois, une boisson vieille de plusieurs siècles
Le genièvre tel qu'on le connaît naît dans l'officine de l'apothicaire De la Boe, chimiste, alchimiste, savant renommé et professeur à l'Université de Leyde, aux Pays-Bas.

En France, c'est à Dunkerque qu'est créée la première distillerie de genièvre en 1775. Grâce à la présence importante d'eau et de céréales sur le territoire régional, le nombre de distilleries augmente rapidement et cette boisson devient vite une boisson identitaire du Nord Pas de Calais. Ainsi, la région comptait une centaine de distilleries au XIXe siècle, qui produisait environ 30 000 hl de genièvre.

Il ne reste actuellement que deux distilleries de genièvre dans le Nord de la France : la distillerie PERSYN à Houlle (qui existe depuis 1812), qui commercialise le genièvre de Houlle et la distillerie Claeyssens de Wambrechies (depuis 1817),qui commercialise les genièvres de Loos et de Wambrechies. Ces distilleries sont regroupées au sein de l'association de défense du Genièvre Flandres Artois, qui a remplacé le syndicat des Fabricants de Genièvre en 2012. Elles représentent une production d'environ 2500 hl par an.

L'association de défense du Genièvre Flandres Artois a déposé auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) une demande de reconnaissance en Indication Géographique pour le Genièvre Flandres Artois.
Toute personne intéressée est invitée à se rapprocher de l'association, du Groupement Qualité Nord Pas de Calais ou du site INAO d'Epernay afin de prendre connaissance du cahier des charges et faire valoir ses observations auprès des services de l'INAO.
Le cahier des charges peut être consulté sur rendez-vous auprès de :
- l'Institut National de l'Origine et de la Qualité, site d'Epernay, 43 ter rue des Forges 51200 EPERNAY – Tél. 03 26 55 95 00 – email. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- l'association de défense du Genièvre Flandres Artois, 1 rue de la distillerie 59118 WAMBRECHIES – Tél. 03.20.14.91.90 - Contact : Madame Annie DELLA RICA - email. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- le GQNPC, 2 rue de dormagen 59350 SAINT ANDRÉ - Tél. 03 28 38 94 94 - Contact : Madame Cathy GAUTIER – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.

A propos de la bio

logoABL'agriculture biologique traduit une volonté d'œuvrer dans le respect de l'environnement, des équilibres naturels et du bien-être animal. L'agriculture biologique s'interdit l'utilisation des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides) ainsi que des OGM.

Pour pouvoir utiliser la mention « biologique » ou « bio », en matière d'étiquetage, l'opérateur professionnel (producteur, transformateur, distributeur) doit obligatoirement notifier son activité auprès des pouvoirs publics et être soumis pour l'ensemble de son activité au contrôle payant d'un organisme certificateur indépendant.
La marque AB est une marque collective de certification, d'usage volontaire et propriété du ministère de l'agriculture. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine qui respectent depuis le producteur la réglementation et le contrôle bio tels qu'ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

printempsbioPlus d'informations sur l'agriculture biologique : www.agencebio.org

L'agriculture biologique en campagne !

Du 1er au 15 juin, les acteurs de la Bio se mobilisent dans toute la France pour informer et sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique, dans le cadre de l'opération nationale Printemps BIO 2012.

Un événement pour répondre aux attentes d'information des consommateurs

En 10 ans, le nombre d'exploitations bio a été multiplié par deux pour dépasser le nombre de 23 100 en fin d'année 2011. La part des surfaces en mode de production bio a plus que doubler : de 1,5% de la surface agricole utile (SAU) en 2001, elle est passée à 3,5% en 2011. En aval de la filière, les entreprises de transformation et de distribution certifiées bio ont également connu un important essor. Elles sont passées de 5 390 en 2001 à environ 12 000 en 2011. Quant au marché alimentaire bio, il a été multiplié par 4 en 10 ans, s'approchant de 4 milliards d'euros en 2011, contre à peine 1 milliard en 2001.
 

Source : Agence BIO

.

Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à Stéphane GOURAULT

GOURAULT Stéphane 1Monsieur Stéphane GOURAULT
Château de Montvillargenne
6 avenue François Mathet
60270 Gouvieux-Chantilly

www.chateaudemontvillargenne.com

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Alexandre KARP

Alexandre-Karp-copie-ConvertImage.jpgMonsieur Alexandre KARP
Château de Montvillargenne
6 avenue François Mathet
60270 Gouvieux Chantilly

www.chateaudemontvillagenne.com

 

 

 

Bienvenue à Jérôme JULIEN

JULIEN_Jérôme.jpgMonsieur Jérôme JULIEN
Restaurant Le Niçois
Quai Cléopâtre
83600 Fréjus

 

 

 

 

Bienvenue à Franck DENIN

DENIN-Franck-NB.jpgMonsieur Franck DENIN
Restaurant Francky's
33 route de la Gare
78890 GARANCIERES

 

 

 

 

 

Bienvenue à Eric STEPHAN

STEPHAN_Eric_BD.jpgMonsieur Eric STEPHAN
Eric Stephan & Conseil - Formation
29510 LANDREVARZEC

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Alexandre NATIVEL

NATIVEL-Alexandre-ConvertImage.jpgMonsieur Alexandre NATIVEL
Code Cuisine
14 rue du Cordonnier
57310 GUENANGE

 

 

 

 

 

Actu Partenaires

Nespresso, entreprise responsable

NESPRESSO-POUBELLE.jpgSaviez-vous que seuls 1 à 2% de la production mondiale de café correspondent aux exigences de qualité et de profils aromatiques de Nespresso ?

Aujourd'hui, plus de 80% du café Nespresso est issu de fermes certifiées AAA pour une Qualité DurableTM, un programme de Nespresso qui vise à pérenniser la production de café de la plus haute qualité tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs. Plus de 40% du café Nespresso est issu de fermes certifiées par l’ONG Rainforest Alliance.

Et saviez-vous que le café de Nespresso France est neutre en carbone ? Nous avons mis en place un ambitieux programme d'agroforesterie et plantons 500 000 arbres par an dans des fermes en Colombie, au Guatemala et en Ethiopie.

Pour en savoir plus sur nos initiatives responsables, RDV sur le site www.nespresso.com/entreprise/

 

 Nespresso.jpg

 

 

 

Serez-vous le S. Pellegrino Young Chef 2018 ?

Les candidatures sont ouvertesSPYC_2018_logo-01-2.png

Avis aux jeunes chefs ! Vous êtes un jeune chef professionnel et avez un plat signature qui peut vous mener jusqu’au sommet ? Vous souhaitez participer à un concours international et bénéficier des conseils personnalisés de chefs parmi les plus renommés au monde ? Déposez aujourd’hui votre candidature à S.Pellegrino Young Chef 2018.

Sanpellegrino_post_spyc2018.jpg

Lors de la prochaine édition de son concours culinaire international, S.Pellegrino offrira aux jeunes chefs talentueux du monde entier encore plus d’opportunités de développer leurs compétences, sous la houlette d’un chef prestigieux, et d’obtenir une véritable visibilité dans le monde gastronomique.

Les chefs du monde entier âgés de 30 ans maximum et possédant au moins une année d’expérience professionnelle sont invités à concourir avec un plat signature, qui sera noté par un jury composé de sept grands chefs internationaux, lesquels éliront en bout de course le S.Pellegrino Young Chef 2018.

- Film de Lancement San Pellegrino Young Chef 2018 -

L’an dernier s’est tenue une édition palpitante à laquelle ont postulé plus de 3 000 jeunes chefs professionnels venant des quatre coins du monde, qui s’est conclue par la victoire du finaliste américain Mitch Lienhard, coaché par Dominique Crenn. Le vainqueur, en recevant le titre tant convoité, a déclaré : « Cette expérience m’a permis de vivre jusque-là de nombreux moments inoubliables, et je suis reconnaissant pour l’impact que ce titre aura sur ma carrière. »

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les étapes tant attendues de S.Pellegrino Young Chef 2018. Inscrivez-vous en ligne en indiquant votre plat signature afin d’embarquer dès aujourd’hui pour ce voyage culinaire international.

* PHASE 1 – Inscription en ligne
Du 1er février au 30 avril 2017, les jeunes chefs de tous pays âgés de 30 ans maximum auront la possibilité de présenter leur candidature ainsi que leur plat signature.
Pour faciliter le processus d’inscription, les candidatures peuvent être présentées dans différentes langues, parmi lesquelles :

- Le français
- L’italien
- L’espagnol
- Le mandarin
(Pour la Chine seulement, l’inscription complète peut être envoyée en mandarin à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

L’anglais demeurera toutefois la langue officielle tout au long du concours et lors de la Grande Finale.
Consultez le règlement complet du concours pour vérifier vos conditions d’admissibilité.

* PHASE 2 - Sélection des finalistes locaux
À compter du 1er juin, tous les candidats qualifiés seront répartis dans 21 régions en fonction de leur origine géographique. Les candidatures seront alors évaluées par l’ALMA, le premier centre de formation international pour la cuisine italienne, qui sélectionnera les 10 demi-finalistes pour chaque région géographique, sur la base de cinq critères appelés les « Golden Rules » :

INGRÉDIENTS : capacité à sélectionner les meilleurs ingrédients que le marché peut offrir en termes de qualité, de fraîcheur et d’exclusivité pour atteindre l’excellence gustative.
COMPÉTENCE : capacité à traiter les matières premières et à les transformer en un plat qui respecte leur essence.
GÉNIE : capacité à explorer des perspectives inédites, stimulantes et innovantes dans le respect de la culture de la bonne cuisine, avec un style personnel et contemporain, tout en maintenant un équilibre gustatif parfait.
BEAUTÉ : capacité à présenter le plat de manière esthétique pour en valoriser le contenu.
MESSAGE : capacité à communiquer un message clair à travers sa propre création et sa propre vision.

* PHASE 3 – Compétitions locales 2017
Du 7 juin au 31 décembre 2017, les dix demi-finalistes sélectionnés pour chacune des 21 régions géographiques s’affronteront lors de demi-finales locales, qui auront lieu dans chaque région. Lors de ces événements, les demi-finalistes cuisineront leur plat signature pour un jury régional exclusif, composé de chefs indépendants renommés. Ceux-ci évalueront les plats présentés sur la base des cinq Golden Rules et nommeront un vainqueur.
D’ici fin décembre 2017, les 21 jeunes chefs venus des quatre coins de la planète seront déclarés finalistes officiels et recevront leur billet pour la finale mondiale qui se tiendra à Milan, en Italie.
Chaque finaliste se verra assigner un chef (un membre de son jury régional), qui l’accompagnera comme coach, lui prodiguera des conseils afin d’améliorer son plat signature et l’aidera à se préparer pour la finale.

* PHASE 4 - Grand Finale de S. PellegrinoYoung Chef 2018
En juin 2018, les 21 jeunes chefs finalistes se retrouveront à Milan pour la Grande Finale organisée par S.Pellegrino. Ils se disputeront le titre de S.Pellegrino Young Chef 2018, qui sera attribué par le jury international des Sept Sages.

N’oubliez pas de suivre les derniers événements sur nos réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SPYoungChef.

Remarque : les dates sont susceptibles d’être modifiées si besoin.

 Logo_SPELLEGRINO_HD1.jpg

 

 

3ème étape du Trophée Masse sélection Grand-Est

trophee_masse_01.pngLe Trophée Masse, seul concours autour d’un produit unique, le Foie Gras, réunit à chaque édition : 42 candidats et de nombreux chefs membres du jury (89 chefs représentant 76 étoiles et 17 MOF - chiffres de la 13ème édition).
Les lauréats des 5 sélections françaises, de la sélection luxembourgeoise et pour la première fois de son histoire de la sélection Suisse se retrouveront à la grande finale qui aura lieu le Lundi 29 janvier 2018 au Food’In Sud à Marseille, sous l’égide de Régis MARCON, triplement étoilé dans son restaurant de Saint-Bonnet-le-Froid (43).
Alain LE COSSEC, MOF et chef exécutif à l’Institut Paul Bocuse est le directeur technique de cette 14ème édition.

pascal9433KJeff_Nalin.jpgSélection Grand-Est
Lundi 13 mars 2017
Lycée Hôtelier Alexandre Dumas Illkirch
Président du jury : Pascal BASTIAN
L’Alsace-Lorraine accueillera la troisième sélection régionale du Trophée sous la présidence du chef doublement étoilé à l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach, Pascal BASTIAN. Il y a deux ans, David Mehr, lauréat émérite de la sélection alsacienne gagnait également la grande finale de la 13ème édition. Lundi 13 mars, il sera de nouveau présent mais pour juger les plats des nouveaux candidats.

Sélection SuisseM.Roth.jpg
Lundi 26 juin 2017
Ecole Hôtelière de Genève
Président du jury : Michel ROTH
Cinquième étape de ce tour européen et pour la première fois de son histoire, le Trophée Masse se tiendra en Suisse.
Président du jury : Michel ROTH, MOF et chef exécutif à l’Hôtel Président Wilson à Genève, 1 étoile au restaurant Bayview. 6 candidats et un gagnant qui représentera la Suisse à la grande finale en janvier 2018.

CONCOURS en 3 services…
1 - Tourte ou petits pâtés en croûte à réaliser en portions individuelles, coupée en deux. La farce doit comprendre un minimum de 50% de foie gras, visible à la découpe. Décor libre.
2 - Une assiette gourmande chaude à base d’une escalope de foie gras de canard de 90g minimum. Légumes et fruits de saison. Jus ou sauce réalisé à base d’un vin imposé.
3 - Amuse-bouche au foie gras réalisé à partir des ingrédients restant des deux premières recettes. Recette anti-gaspillage !

1431_amuse_b_DV_08032016_170242__5DSR0312_00949_-_Copie.jpg  1441_Tourte_DV_08032016_171019__5DSR0327_00964-2.jpg  plat_chaud_DV_08032016_173656__5DSR0383_01020-2.jpg

Jurys et Candidats dévoilés

* Jurys
ALBRECHT Alexis - Au vieux couvent 1* à Rhinau (67)
BINZ Julien - Restaurant Julien Binz 1* à Ammerschwihr (68)
BUECHER Sébastien - Auberge Frankenbourg 1* à La Vancelle Village (67)
CIOLFI Louis - Fleur de Sureau à Gambsheim (67)

D'ONGHIA Sébastien - Il Cortile 1* à Mulhouse (68)
FAONIO Bruno - Le V'Four à Nancy (54)
GERMAIN Yannick - L'Auberge au boeuf 1* à Sessenheim (67)
GIRARDIN Eric - La Maison des Têtes 1* à Colmar (68)
GRUCKER Sylvie - Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller (67)
JAEGLE Jérôme - L'Alchémille 1* à Kayserberg (68)
JEGO Philippe - Chez Julien MOF à Fouday (67)
KINDERSTUTH Eric - Conseiller Commercial Chomette – Région Nord & Est
MEHR David - La Haché à Strasbourg (67) Lauréat de la 13ème édition
MISHLER Fernand - Strasbourg (67)
STAMM Nicolas - La Fourchette des Ducs 2* à Obernai (67)

* Candidats
LAURENT Nicolas - Le Chambard à Kaysersberg (68)
LEININGER Gilles - Le Jardin Secret à La Wantzenau (67)
MORGENSTERN Thibaud - Le Théâtre à Colmar (68)
ROTH Michel - Le Petit Stamm à Hatten (67)
SCHMIDT Régis - Royal Palace à Kirrwiller (67)
TRENDEL Alexis - Brasserie Les Haras à Strasbourg (67)

 

Prochain étape du Trophéee Masse : Sélection Rhône-Alpes
Mercredi 7 juin 2017 - Institut Paul Bocuse - Président du jury : Régis MARCON
Inscriptions ouvertes

 

 Masse_Orange_Blc.jpeg

 

Pour penser le fromage autrement …

Le 20 février s’est tenue la seconde édition du Cheese Day en plein cœur de Paris. L’occasion d’y organiser un workshop sur le thème « Fromage, plaisir et santé ».

Cniel_Photo.pngPlus de 50 invités, dont 35 journalistes et blogueurs de la presse alimentation/santé, cuisine, art de vivre se sont pressés pour écouter et apprécier les présentations des différents intervenants.

Animée par le journaliste Olivier MALNUIT, Grand Seigneur, Technikart, cette masterclass a débuté par l’intervention de Marie-Claude BERTIERE sur les secrets du « french paradox », termes employés par les anglo-saxons pour désigner la relation entre la tradition gastronomique de la cuisine française et la bonne santé du cœur dans la population. En dépit d’une consommation élevée en graisses et acides gras saturés, la France présente un taux historiquement faible de maladies cardiovasculaires : une exception épidémiologique et scientifique étayée. Le fromage est aussi une histoire de plaisir.
Les Européens connaissent le fromage depuis au moins 7 200 ans.
Il acquiert ses lettres de noblesse au XIXème siècle et devient, à lui seul, l’une des quatre séquences du « repas gastronomique des Français » (UNESCO, 2010). Ses modes de consommation évoluent sans cesse et s’adaptent aux comportements alimentaires émergents.

Du fromage en dessert, ou la « dessertification » du fromage, une histoire racontée par Eric BIRLOUEZ, sociologue, spécialiste de l’Histoire de l’alimentation, à travers un film à voir sur produits-laitiers.com et youtube, mais aussi Xavier THURET, MOF fromager, Ludovic BISOT, MOF fromager, Jean-Charles KARMANN, confiseur des fromages et Manu GAULT, fromaginagitateur, tous de la Ligue des Fromagers Extraordinaires, et Quitterie PASQUESOONE, journaliste culinaire et blogueuse pour une mise en bouche so « Sweet cheese ». Ces cinq protagonistes, ont enchanté les papilles du public grâce à des dégustations détonnantes.

 

Cniel-infos.jpg

Solid Manuel Detergent : Réduisez vos coûts de lavage de la vaisselle à la main et optimisez la performance

Diapositive12.JPG

Ecolab.jpg

Claude Petit
RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Mobile +33 6 89 87 59 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ravifruit dévoile ses dernières innovations lors du Sirha 2017 et réaffirme son engagement dans la promotion du goût.

Trois nouveaux produits

Ravifruit a profité de sa présence sur le Sirha 2017 -utopikphoto373-low.jpgpour présenter de belles nouveautés « produit » dans sa gamme. Tout d’abord, 2 nouvelles purées de fruits surgelées aux saveurs du Japon : la purée de Yuzu et la purée de Sudachi, toutes deux 100% fruit. Une véritable expérience sensorielle et un appel au voyage.

Mais aussi sa compotée Myrtille Sauvage, merveilleusement mise en valeur dans un dessert « Purple Rain », spécialement élaboré à cette occasion par une équipe de chefs de la Côte d’Azur, menée par Christophe Niel.

couvSignature.jpg... Et une belle innovation technique !

Ravifruit a également dévoilé sa grande révolution du fruit : SIGNATURE FRUIT, un ouvrage technique et novateur réalisé en collaboration avec Philippe Rigollot (Champion du Monde la Pâtisserie 2005 et MOF Pâtissier), Jordi Bordas (Champion du Monde la Pâtisserie 2011) et David Wesmaël (MOF Glacier).

Alliant l’expertise du fruit de Ravifruit et le savoir-faire de ces 3 grands chefs pâtissiers, SIGNATURE FRUIT est un guide riche de conseils et de nouvelles techniques, conçu avec passion et conviction pour accompagner les chefs dans le long et périlleux processus qu’est la création.

_D4D7594_copie.jpgLes 3 ambassadeurs du SIGNATURE FRUIT étaient présent sur l’Espace des Chefs dédié à Ravifruit pour présenter l’ouvrage et partager leur vision de la pâtisserie, avec entre autre, de nouvelles créations gourmandes issues du projet.

Une vocation et une mission toujours présente : la promotion du goût -utopikphoto620-low.jpget de la qualité.
Ravifruit a pu réaffirmer ses valeurs - respect de la nature, préservation du goût authentique, service et qualité absolue – en soutenant une nouvelle fois La Coupe du Monde de la Pâtisserie et en accompagnant l’ensemble de ces chefs internationaux tout au long de la compétition. Félicitation à l’équipe de France (Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider) qui a remporté cette édition 2017 avec brio !

 CMP_bis.png 
 Ravifruit_Kerry.png

Contacts commerciaux :
France Nord – Alexandre Perard – 06.07.81.56.94

 

 

 

EN 2017, METRO PART À LA RENCONTRE DES ACTEURS ENGAGÉS DE LA RESTAURATION

METRO Cash and Carry France, conscient de son rôle Affiche_RSE_Métro_Mars_2017.JPGéconomique, social et environnemental auprès des professionnels indépendants des métiers de bouche, développe sa stratégie RSE avec pour ambition, d’agir avec ses parties prenantes, sur les leviers qui permettent de co-construire un commerce durable.

 Le 6 juin 2016, METRO organisait la première table ronde sur l’avenir de la restauration durable «La restauration de demain, quels enjeux, quels défis ?» et prenait date pour 2017.
Dès le mois de février, METRO part à la rencontre des acteurs engagés de la restauration : chefs, organisations professionnelles et associations.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Les produits locaux – leur empreinte locale
  • Le bio – La culture raisonnée (en maraîchage, en élevage…)
  • La gestion en amont et en aval des bio-déchets
  • La logistique urbaine
  • La valorisation des actions RSE

Lors de ces différentes étapes, METRO souhaite identifier les attentes de chacun sur ces sujets, collecter les bonnes pratiques et co-construire des solutions pour demain.
Vous souhaitez venir témoigner à l’une de nos étapes et participer à ces échanges, contactez-nous !

Contact : Christelle Wuillemet / Tel : 01 47 86 61 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les échanges et réflexions issues de ces 5 rencontres régionales viendront enrichir les débats lors du second colloque qui se tiendra à l’automne 2017.

 

 Metro.jpg

 

Domaine du Tariquet

Château_du_Tariquet_BD_2014.jpgPrésentation du domaine
Situé en Gascogne dans le Sud-Ouest de la France, le Domaine du Tariquet appartient à la Famille Grassa depuis 1912. Cette propriété familiale compte désormais 1125 hectares de vignes en production dont une centaine dédiée exclusivement aux Bas-Armagnacs.
En qualité de propriétaire-récoltant, tous les vins et les Bas-Armagnacs du domaine sont produits à partir de raisins provenant exclusivement des vignes de la propriété.
Grâce à un encépagement varié (Ugni blanc, Colombard, Sauvignon blanc, Chardonnay, Chenin, Sémillon, Gros Manseng et Petit Manseng), des sols argilo-calcaires, des boulbènes et des sables fauves, associés à un climat océanique, le Domaine du Tariquet produit des vins équilibrés, frais et fruités, ainsi que des Bas-Armagnacs subtils et d'une grande finesse.

  • 1683 : Production des premiers Bas-Armagnacs au Domaine du Tariquet.
  • 1912 : Acquisition du domaine par Pierre Artaud, le grand-père d’Hélène Grassa.
  • 1946 : Hélène et son époux Pierre Grassa s’installent sur la propriété.
  • 1972 : Maïté et Yves Grassa reprennent le flambeau.
  • 1982 : Maïté et Yves produisent leur premier vin blanc, le Domaine du Tariquet Classic, récompensé par une médaille d’Or au concours des vins de table de Montpellier, avec les félicitations du jury.
  • 1987 : Yves Grassa est élu “White Wine Maker of the Year” à l’International Wine Challenge de Londres.
  • 2005 : Armin et Rémy Grassa, fils d’Yves, rejoignent l’exploitation familiale qui s’est développée avec l’acquisition et la plantation de nouvelles vignes et de nouveaux cépages.
  • 2012 : Trois générations et 350 invités pour fêter une histoire familiale centenaire.
  • 2014 : Individual Distillery of the Year” (ISC, Londres).
  • 2015 : Domaine familial de 1 125 hectares de vignes en production.
  • 2016 : Accueil d’un second alambic et inauguration de la nouvelle distillerie du domaine, installée dans le chai historique rénové.

Présentation des magnums
Le Domaine du Tariquet propose désormais deux cuvées emblématiques de la maison en magnum. Un format généreux qui invite à la dégustation et à la convivialité.

Tariquet_Classic_2015_-_150cl.jpgDomaine du Tariquet Classic
45% Ugni blanc, 35% Colombard, 10% Gros Manseng, 10% Sauvignon blanc.
Le Classic est la cuvée historique du Domaine du Tariquet. Ce vin plaisir, dynamique et rafraîchissant remporte une médaille d’Or avec Félicitations du Jury dès sa première sortie en 1982. Régulièrement primé, Classic est un vin sec et fruité d’une magnifique intensité, très ouvert sur des arômes floraux, d’agrumes, de fruits à chair jaune. Un vin croquant avec beaucoup de fraîcheur en bouche.
La capsule à vis du magnum optimise la préservation de la fraicheur et du fruit. Ce format inédit a été élaboré spécifiquement sur demande.

Tariquet_Premières_Grives_2015_-_150cl.jpgDomaine du Tariquet Premières Grives
100% Gros Manseng.
Concentré de saveurs, les Premières Grives sont le parfait équilibre entre la rondeur et la fraîcheur du fruit.
Le magnum est l’occasion de prolonger le plaisir de l’apéritif au dessert. La grande finesse de ce vin surprend et bouscule les accords avec des crevettes au lait de coco, un poulet fermier à la broche, un curry d’agneau, un brebis des Pyrénées. La gourmandise des Premières Grives est une valeur sûre pour accompagner une tarte tatin, un crumble de mangues, un tiramisu aux framboises.

 

Domaine_du_Tariquet_noir_HD_300_dpi.jpg

 

Nouvelle saison, nouveau Premium hiver 2016/2017 ! METRO vous présente sa 24ème édition

À la recherche de sensations gustatives inédites cette 24ème édition Premium_24.pngdu Catalogue Premium vous présente ce qu’il se fait de mieux en France et dans le monde.

Les produits du terroir français sont des valeurs sûres, redécouvrez la saveur authentique de la très confidentielle poire Martin Sec des Hautes-Alpes et celle irrésistiblement envoûtante du fruit dans la liqueur de Poire Golden Eight. pensez également à l’oeuf de cane pour séduire les gourmands, il est de retour sur les plus grandes tables.

Envie de surprendre vos clients ? Nous avons traversé le monde pour cela. Originaires de Chine et d’Asie, comme le bœuf Wagyu du Japon, souvent qualifié de caviar de la viande, le volcanique sel noir de l’Himalaya et le yuzu frais originaire de Chine qui sublimera

de ses parfums pâtisseries et cocktails.

 

« Partenaire de tous vos succès, METRO recherche les plus beaux produits à mettre au service de votre talent. À votre écoute, nos experts sont là pour vous aider dans vos choix. Et parce que nous savons que vous avez besoin de tout votre temps pour exercer votre passion en cuisine, de nombreux services sont à votre disposition pour vous simplifier le quotidien. METRO est à vos côtés pour créer une nouvelle carte à votre image, plus premium que jamais ».
Benoît Feytit Directeur Général de METRO

 

Metro.jpg

 

Valrhona - Inspiration Amande

Inspiration Amande est le premier né de la gamme INSPIRATION, une toute Couv-special_amande.jpgnouvelle gamme de couvertures de fruits.HD_feve_inspiration_amande.jpg

Sa recette
• Une couleur dorée et gourmande qui suscite l’envie.
• La finesse et l’onctuosité du chocolat avec la douceur de l’amande.
• Une recette très consensuelle qui plaît aux petits comme aux grands.

Ses qualités gustatives
• Le goût pur et naturel de l’amande brute.
• Une sensation de fraîcheur, par rapport au praliné dont le goût est beaucoup plus caramélisé et sucré.
• Une recette sans ajout de colorants ni d’arômes artificiels, uniquement à base de poudre d’amandes, sucre et beurre de cacao.PACK_INSPIRATION_AMANDES.jpg
• Le goût du lait d’amande et de dragée dans ce produit rupturiste.

Sa texture
• La texture unique du chocolat avec un goût d’amande.
• L’amande gourmande qui fond en bouche.

 

 Valrhona.jpg

 

La Perruche Récompensée aux Saveurs de l’Année Restauration

logo_SDAR_2017.jpgGrâce à ses qualités gustatives et techniques la gamme la Perruche RHF a été primée aux Saveurs de l’Année Restauration. Les morceaux irréguliers la Perruche ainsi que la cassonade Pure Canne ont été goûtés et approuvés par un jury de chefs.

CASSONADE PERRUCHE PURE CANNE
Sucre roux parfumé aux notes de miel et de caramel, la cassonade la Perruche apporte une touche exotique, subtile et exquise à tous les desserts.
Afin de préserver toute sa saveur 100% Pure Canne et son arôme, la cassonade est proposée en sachet verseur. Résistant à la chaleur comme à l’humidité, le sachet préserve toutes les qualités du sucre de canne et permet grâce à son bouchon verseur des dosages et des saupoudrages précis.

Conseils d’utilisation :                                                                                                                                                          
PERRUCHE_doypack_750g-RVB.pngEn saupoudrage sur les tartes aux fruits, les crêpes, les fruits ou les laitages, elle donne aux desserts un éclat doré et dévoile un goût unique tout en douceur.
Dans la réalisation des appareils, elle peut remplacer le sucre traditionnel en apportant arôme et coloration.
Elle est particulièrement conseillée pour réussir les fruits caramélisés, crèmes brulées, les crumbles ou encore pour la confection de cocktails.

MORCEAUX IRRÉGULIERS ENVELOPPÉS LA PERRUCHE :
PERRUCHE_Mixte_EUROPE_CAISSE_25kg_RVB_BDEF.jpgEn papillotes individuelles, les morceaux irréguliers la Perruche Blancs, Ambrés ou Mixtes se distinguent par leur forme inimitable.
Ils apportent aux boissons chaudes la douceur et le goût unique du vrai sucre de canne. Ils permettent de valoriser l’image de votre établissement en apportant une touche d’élégance et d’originalité à l’heure du thé ou du café.
Conseils d’utilisation : Pour accompagner les boissons chaudes.

 

logo-perruche-fond_blanc_fr.png

Bragard, au cœur de l’évènement Sirha

Comme chaque année, Bragard sera présent à Lyon du 21 au 25 Janvier 2017 pour le Sirha.WP 20150127 17 07 28 Pro

Retrouvez notre équipe de commerciaux sur notre stand 5D16 pour découvrir notre nouvelle collection Printemps-Eté 2017 et redécouvrir les modèles qui font le succès de Bragard dans les cuisines, les hôtels, et chez les professionnels des métiers de bouche.
Cette année, les femmes seront à l’honneur avec un corner dédié.

 Dans le prestigieux Espace des Chefs, vous serez les bienvenus pour partager un moment convivial autour de nos produits, des chefs et des animations que nous vous réservons*

Bragard sera omniprésent durant le Sirha au travers des plus beaux concours gastronomiques mondiaux. Partenaire officiel de l’International Catering Cup, Membre du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, nous partagerons avec vous ces moments intenses et festifs !10562921 10205141886043177 3376951537905546966 n

Les candidats de ces grands concours auront l’opportunité, cette année encore, de profiter de notre service premium : la Conciergerie by Bragard afin de faire repasser leur veste, recoudre un bouton ou tout simplement partager avec nous un moment convivial à 2 pas de l’espace concours !

A très vite à Lyon !

L’équipe Bragard

 BRAGARD_QUADRI_N10.jpg

*Accès à l’Espace des Chefs et à l’espace concours avec un pass VIP

 

 

 

Finedor®, le petit pain iconique décliné en 3 nouvelles saveurs

À l’occasion des 10 ans de la Finedor et des 20 ans de son partenariat avec la Maison Lenôtre Bridor décline ce fleuron des établissements gastronomiques en 3 nouvelles recettes :

- Découvrez la Finedor® Campagne, avec son goût Baguette Fridor bdtypé et sa recette à base de levain de blé et sarrasin.
- Craquez pour la Finedor® Graines Anciennes au levain d’épeautre, l’ancêtre du blé, et un mélange de graines unique composée de graines anciennes (chia, amaranthe, quinoa rouge et millet) reconnues pour leurs vertues nutritionnelles.
- Succombez pour la Finedor® Piment d’Espelette subtilement dosée pour lui conférer cette jolie couleur ocre et cette pointe de chaleur en fin de bouche. Un petit pain plein de caractère.

Précuites sur four à sole de pierre.

Les 3 nouvelles recettes ont la même remise en oeuvre que la Finedor Nature permettant ainsi aux professionnels d’intégrer ces nouvelles saveurs sans contraintes (possibilité de réaliser des fournées mixées) : 6-8 minutes dans un four à 210°C.

LOGO_REC_LENOTRE_PRO_FOND_FONCE.jpg

 

 

Motion contre les Presticides

Les recommandations de Mr. Goodfish pour le printemps 2017

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner