Euro-Toques France

social-bg

La «culture du pain»


visuel-painLe pain constitue l'aliment de base de 98% de Français et il est présent à tous les repas. Le pain que nous consommons aujourd'hui résulte d'un long cheminement agricole, technologique et gastronomique. Même si le pain est conçu à base d'ingrédients très simples (farine, sel et eau), sa fabrication demeure complexe.

La France est un pays de tradition boulangère, réputée pour ses matières premières, de qualité unique : farine de tradition française sans additifs, beurres de terroir. La législation française classe les pains selon leur composition et leur technique de fabrication : pain de tradition française, pain maison, pain au levain, pain cuit au feu de bois, pain à l'ancienne, pain de campagne, pain de seigle, pain de son, pain de froment, pain courant français. La spécificité culturelle et mondialement connue reste la baguette, très populaire également sur le plan nationale.

visuel-3-painÀ chacun son pain, à chaque pain son plat, à chaque farine ses vertus. Les pains sont classés en fonction des farines utilisées :Pain bis , Pain blanc et Pain complet .

visuel-2-painLe pain, consommé avec modération, est un aliment nécessaire à un bon équilibre alimentaire. Riche en glucides complexes, pauvre en lipides, il constitue une source non négligeable de fibres, de protéines végétales, de minéraux et de vitamines B. Plus sa farine est complète, meilleur il sera du point de vue nutritif.

visuel-2-painQu'il soit de blé, de seigle, au levain, aromatisé ou simplement blanc, le pain occupe d une place centrale dans notre alimentation quotidienne. Aliment mythique et fondateur, le pain de qualité bénéficie d'une image santé positive auprès des consommateurs de plus en plus exigeants : ils veulent bien s'alimenter et aiment avoir du choix, ils retrouvent le « pain plaisir ».

visuel-4-painQu'il s'agisse d'une brasserie, d'un bistrot ou d'un restaurant gastronomique le pain est un élément important du repas. Autrefois déjà, le pain était considéré comme un symbole d'hospitalité, généralement en relation avec le sel. Aujourd'hui encore, les restaurants font usage de cet aliment de base polyvalent et varié en servant, en guise d'accueil, du pain frais et croustillant: il apaise les premiers symptômes de la faim et ouvre l'appétit. Le client doit tout de suite se sentir à l'aise et bienvenu. Le pain est donc, pour le restaurant, une carte de visite et renseigne souvent sur sa gastronomie.

 

.

Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à Xavier JEGOUX

Chef Jegoux finitionMonsieur Xavier JEGOUX
Hôtel Miramar - La Cigale Thalasso & Spa
Port du Crouesty
Route du Petit Mont
56640 ARZON

www.miramar-lacigale.com

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Alexandre GUIGON

GUIGNON Alexandre NBMonsieur Alexandre GUIGON
L'Etang du Moulin
5 chemin de l'Etang du Moulin
25210 Bonnetage

 

 

 

 

 

Bienvenue à Jérémy BIASIOL

BIASIOL Jérémy NBMonsieur Jérémy BIASIOL
La Bastide
28 rue de la Plage
69660 Collonges-au-Mont-d'Or

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Clément CHARLIER

CHARLIER Clément NBMonsieur Clément CHARLIER
Restaurant Les Gérardies
176 cours Gambetta
84300 Cavaillon

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Christian MILLET

MILLET Christian NBMonsieur Christian MILLET
Le Pouilly Reuilly
68 rue André Joineau
93310 Le Pré Saint Gervais

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Gilles Cavalière

CAVALIERE Gilles 2 nbMonsieur Gilles CAVALIÈRE
Le Petit Rest'Eau
Quai Vasco de Gama - Résidence Acapulco
66700 Argelès-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

Actu Partenaires

Découvrez les recommandations Mr.Goodfish pour les espèces d’élevage !

Depuis 2017, le programme Mr.Goodfish a élargi ses recommandations pour les espèces aquacoles. Trois critères principaux ont été retenus pour promouvoir une aquaculture durable :

- L’alimentation : Les espèces doivent être nourries avec une quantité d’aliments fabriquée à partir de stocks de poissons gérés durablement et optimisée pour le développement de chaque espèce. L’utilisation d’autres ingrédients durables est encouragée (algues, co-produits, insectes...).

- Les pratiques d’élevage : Les espèces choisies doivent être élevées dans des conditions optimales de santé et de bien-être animal.

- L’impact environnemental : Les espèces choisies doivent être élevées dans des conditions optimales de respect de l’environnement.

Poster Aquaculture 2018

Des outils de communications sont disponibles pour communiquer sur ces bonnes pratiques aquacoles.
N’hésitez pas à contacter l’équipe Mr.Goodfish pour les découvrir à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 21 30 99 99.

 

Mr.goodfish

 

 

 

 

 

 

 

Fusio, la cuisson sous un nouvel angle

Retrouvez tout l’univers de la cuisson au FUSIO sur notre nouveau site internet.

Site Fusio

Accédez aux vidéos de prise en main et à de nombreuses fiches recettes.

Fusio

 

 

 

www.cuisson-fusio.fr

Vos contacts :
Jean-Jacques LEMAITRE – 06 89 63 75 61
Michel HISSLER – 06 79 98 22 06
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.cuisson-fusio.fr

 

 

 

Bun’n Roll de Bridor - Le Façon Fraisier, une recette fraîche et gourmande !

Réalisé à partir d’une délicieuse pâte à croissant, ce bun feuilleté en forme de spirale est un support incroyable pour réaliser des burgers premiums et étonnants. Sur le pouce ou à table, en version salée ou sucrée, avec des recettes gourmandes ou légères, traditionnelles ou revisitées, le Bun’n’Roll peut se décliner pour tous les moments de consommation.

INGRÉDIENTS POUR 10 PIÈCESBunn roll fraisier

Confit fruits rouges
• 500 g de fruits rouges
• 300 g de sucre
• 125 g de jus de citron
• 12 g de pectine
• 20 g de sucre

Duja croustillant chocolat blanc
1 plaque 6O/4O
• 360 g d’amandes torréfiées
• 240 g de sucre glace
• 375 g de chocolat blanc
• 225 g de feuilletine

Suprême vanille
• 500 g de crème liquide
• 75 g de sucre
• 100 g de jaune d’oeufs
• 5 g de gélatine feuille
• 100 g de crème montée
• 2 gousses de vanille

ÉTAPES DE PRÉPARATION

Confit fruits rouges : Dans une casserole, faire mijoter les fruits rouges et le sucre. Laisser le tout compoter et, après frémissement, y ajouter la pectine et le sucre tout en mélangeant. Au premier bouillon, stopper la cuisson et ajouter le jus de citron. Réserver pour le lendemain.

Duja croustillant chocolat blanc : A l’aide d’un robot coupe, mixer les amandes torréfiées froides avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte. Débarrasser la pâte dans une cuve de batteur pour y ajouter le chocolat blanc préalablement fondu. Mélanger quelques instants, puis ajouter la feuilletine. Etaler sur une plaque ou une feuille, et stocker au réfrigérateur.

Suprême vanille : Dans une casserole, réaliser une crème anglaise. Une fois cuite, la chinoiser puis y ajouter la gélatine. Mélanger puis mixer quelques instants la crème. Refroidir la crème anglaise à 4°C puis y ajouter délicatement la crème montée.

MONTAGE

Foisonner le confit de fruits rouges pour ensuite l’étaler sur la base du Bun’n’Roll préalablement découpé en deux. Déposer au centre un disque de Duja. Avec une poche à douille unie, déposer un peu de suprême vanille sur le Duja.
Dresser des fraises sur le tour du Bun’n’Roll et déposer entre chaque fraise du suprême. Ajouter des fraises au centre, et terminer en recouvrant celles-ci de suprême vanille. Une fois le chapeau du Bun’n’Roll posé sur la préparation, le décorer avec des fruits rouges, des éclats de pistache et quelques pointes de suprême vanille.

 

REMISE EN OEUVRE :
Le Bun’n’Roll doit être décongelé puis cuit dans son moule en papier. Plaquage : 15 unités par grille.
Décongélation : 45 minutes à 1 heure à température ambiante - Cuisson : 15 à 16 minutes, à 165-170°C.

ASTUCES
Pour un résultat optimal, démouler chaque Bun’n’Roll dès la sortie du four. Laisser refroidir 15 à 20 minutes jusqu’à refroidissement complet avant de les trancher.

INFORMATIONS TECHNIQUES :
DLUO : 9 mois - Conditionnement : 50 pièces par carton.

 

11523 E01 BRI LOGO ContourBlc BRIDOR ED RVB

 

 

 

 

 

 

Recette de l'été chez Masse

Pour l’été, Nicolas PATURAL du Baron Tavernier à Chexbres en Suisse nous propose une recette de Pâté en croûte de canard et foie gras parfumé aux fleurs de nos alpages, servi froid.

Nicolas Patural a été le premier lauréat de la sélection Suisse du Trophée Masse 14ème édition, le 26 juin 2017 sous la présidence de Michel ROTH, Président Wilson 1* à Genève et MOF.

Pâté en croûte de canard et foie gras parfumé aux fleurs de nos alpages

Assaisonnement : masse genevethvallier 11
Sel nitrité 40 gr
Sucre cassonade 9 gr
Gingembre moulu 0.5 gr
Cannelle en poudre 0.5 gr
Poivre blanc 3 gr

Pâte à pâté :
Farine 800 gr
Eau 100 gr
Vinaigre blanc 20 gr
Sel 16 gr
Sucre 8 gr
Saint-doux 120 gr
Crème double de Gruyère 120 gr
Oeuf entier 2 pièces
Jaune œuf 2 pièces
Reine-des-prés séchée 5 gr

Mélanger tous les éléments ensemble et pétrir jusqu'à obtention d'une texture lisse. Laisser reposer 20 minutes.

Farce :
Coffre de canard 600 gr
Parure foie gras 200 gr
Foie de canard 150 gr
Echalote 50 gr
Persil 10 gr
Ail nouveau 1 gousse
Vin de sureau 60 gr
Oeuf 2 pièces

Tailler la viande de canard en cube de 1 cm environ.
Emincer les échalotes et l'ail et les faire revenir doucement. Ajouter le foie de canard, déglacer et mixer (attention ne pas finir la cuisson des foies) avec les échalotes, l'ail, le persil et le vin de sureau puis les parures de foie gras. Mélanger directement avec la chair de canard, réserver au frais.

Insert de foie gras :
Fois gras 7 x 20 gr

Emporte-piécer le foie gras puis le réserver au congélateur.

Montage :
Abaisser la pâte à 2mm, emporte-piècer et chemiser les moules. Précuire 20 minutes à 180°C.
Farcir avec l'appareil puis mettre l'insert congelé. Refermer le couvercle, dorer les pâtés et cuire 10 minutes à 200°C.

Garniture :
Oignon grelot 300 gr
Beurre 200 gr
Vinaigre sureau 10 gr
Vinaigre balsamique St-Légier 300 gr
Vennée cress 1 barquette
Gros sel 1 kg
Radis 100 gr

Mettre les oignons grelots au four sur un lit de sel couvert d'un aluminium 50 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
Faire réduire le vinaigre balsamique doucement. Ouvrir les oignons en 2, effeuiller les pétales. Réserver les belles pétales et faire revenir les autres au beurre, déglacer au vinaigre de sureau, mixer et tamiser.
Tailler en fines lamelles le radis.

 

Pour plus de recettes www.maison-masse.com

Masse Orange Blc

La vanille de Madagascar pour sublimer vos créations

newsletter EUROTOQUES juillet 2018 v2

Contact commercial : Nicolas Moreau – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06.48.26.79.64

Prova

 

 

 

 

 

 

De Buyer, « engagé RSE - Niveau Confirmé » : Mise en place de multiples actions environnementales

Devenu en avril 2018 le seul acteur du secteur culinaire « ENGAGÉ RSE - Niveau Confirmé »* dès la première évaluation, DE BUYER se distingue notamment par ses multiples actions en faveur de l’environnement. Implanté depuis 1830 au coeur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, au Val d’Ajol (88), le spécialiste des accessoires de cuisine et de pâtisserie réfléchit constamment à améliorer son empreinte écologique. 2018 est par exemple marquée par la mise en place d’une unité de traitement des eaux en circuit fermé et l’installation d’un rucher.

Une attention particuliè reportée au traitement des eaux
Depuis vingt ans, l’empreinte eau ne cesse de diminuer. Un  DSC3476 Panoramaengagement fort de DE BUYER qui prête un intérêt particulier à la préservation de cette ressource naturelle. L’indicateur de consommation est suivi depuis 1997 avec une optimisation progressive permanente. Début 2018, DE BUYER a franchi un nouveau cap avec la mise en service d’une unité de retraitement des eaux de lavage en circuit fermé**. Les eaux industrielles usées sont repérées, traitées, purifiées et réinjectées dans le réseau interne. Avec 20 % de quantité d’eau économisée en six mois, des résultats positifs sont attendus et des perspectives fortes posées.

« Nous souhaitons passer d’une culture RSE centrée sur la consommation d’eau globale à une culture RSE orientée produit.
Nous allons ainsi pouvoir valoriser l’empreinte d’eau de chaque produit. Le consommateur pourra prendre en compte les considérations environnementales dans son acte d’achat, au-delà de la notion de Made in France.», explique Eric MAUBOUCHER, Responsable qualité et développement durable DE BUYER.

Cap vers la biodiversité : un rucher pour l ’été 2018
Clin d’oeil à sa collection brevetée MINERAL B ELEMENT***, retoucheDE BUYER vient d’installer cinq ruches sur un terrain proche de l’usine et à l’orée de la forêt. Géré par un apiculteur local et garde-forestier à l’ONF, le rucher a pour objectif de rendre un espace de nature à la faune locale. Très présentes dans le Parc Naturel où est implanté le site, les abeilles sont des insectes pollinisateurs indispensables pour la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales. Participer à leur protection figure parmi les priorités de l’entreprise. Le miel produit par les abeilles sera récolté et acheté par DE BUYER pour l’offrir à ses clients et collaborateurs.

Un engagement présent dans l’ADN
La responsabilité sociétale de DE BUYER  DSC3660se traduit avant tout par des produits sains et durables. Conçus pour perdurer plusieurs générations, ils sont recyclables et issus de matériaux sourcés en France ou en Europe. L’entreprise intègre une réflexion sur le cycle de vie dans ses processus de conception et d’innovation. Des formations à l’éco-conception sont données au service R & D afin de renforcer cette démarche.

Chaque détail est pensé pour optimiser l’engagement environnemental :
- les déchets de production (inox, aluminium, cuivre et acier), sont triés  DSC3447et renvoyés dans une usine de traitement, au total 491 tonnes de matières ont été recyclées en 2017,
- papiers, cartons, métaux, plastiques, huiles, batteries, câbles, bois, piles, toners d’imprimantes, capsules de café..., sont triés,
- des cartons recyclables sont utilisés (avec moins de pelliculage et moins d’impressions en encres noires) pour les packagings,
- les catalogues sont imprimés sur du papier PEFC,
- la cire d’abeille est utilisée dans le process de fabrication d’une batterie de cuisine en acier***,
- des ballons sont installés pour obstruer les conduits et contenir les effluents liquides en cas d’incendie,
- les constructions sont intégrées dans le paysage environnant et les pierres anciennes ont été conservées dans l’aménagement des bâtiments...

* Il y a un an, l’entreprise DE BUYER sollicitait l’AFNOR, référence internationale en matière de labellisations, afin de faire expertiser son niveau de RSE EngagéResponsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette évaluation devient aujourd’hui un enjeu fort pour de nombreuses sociétés françaises et une référence pour le consommateur engagé. Elle révèle l’envie de transparence sur les pratiques sociétales et environnementales.
** Investissement de 200 000 euros.
*** Collection brevetée MINERAL B ELEMENT en acier minéral 100 % naturel, garanti sans PTFE ni PFOA, intégrant une finition à la cire d’abeille, pour protéger de l’oxydation, faciliter le culottage et améliorer l’anti-adhérence des aliments les plus fragiles.

 

DeBuyer RGB2017

 

 

Trophée Masse, 15ème Édition ... Sujet dévoilé

trophee masse 01Faîtes partie des 36 candidats sélectionnés qui participeront à la fabuleuse aventure gastronomique et humaine du Trophée Masse.

La première sélection régionale Paris-Nord -Normandie de cette 15ème édition aura lieu le dimanche 11 novembre sur le salon Equiphotel à Paris, sous la présidence de madame Dominique Loiseau, groupe Bernard Loiseau 5*.
Les autres sélections régionales, Grand Est, Grand Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Ouest et Suisse, se dérouleront dans le courant de l’année 2019. La finale est prévue fin janvier 2020.

 

Un sujet unique en deux parties pour toutes les sélections, supervisé par Alain Le Cossec, chef des Instituts Paul Bocuse et MOF et directeur technique du Trophée.

1/ Bouchées
Réaliser 8 assiettes composées de 3 préparations chaudes ou froides de la tailles d’une bouchée à base de foie gras
-          La première tout végétal
-          La deuxième intégrant une farine de riz ou de maïs
-          La 3ème en reprenant les bases d’un dessert de votre région.
Assiette à choisir parmi 4 propositions de notre partenaire Chomette

2/ L’assiette
Réaliser 8 assiettes d’une recette contemporaine de saison mettant en valeur le foie gras et le pigeonneau Bleu Blanc Cœur. Garniture de saison
La technique de cuisson à la plancha est obligatoire pour au moins 50% de la recette.
Jus, sauce, bouillon… à réaliser en utilisant le vin de la société Marrenon, servi à part dans une cassolette Mauviel.

Assiette imposée par notre partenaire Chomette

Précisions :
- La maison Masse fournira pour vos deux recettes 2 lobes de foie gras de canard entiers et 2 pigeons Bleu Blanc Cœur. Vous ne pourrez pas amener d’autres foies gras ou pigeonneaux.
- Un choix de farine de riz et de maïs vous sera proposé.
- Ce concours a pour vocation de mettre en avant le foie gras.
Le foie gras doit donc être l’élément principal de toutes vos recettes. Tous les morceaux du pigeon doivent être utilisés.  Le jury y sera attentif.

Inscriptions :

Sélection sur dossier par région. Vous postulez dans une région à l’ouverture des inscriptions de celle-ci. Toutes les informations sur www.tropheemasse.com

Merci de nous renvoyer un dossier complet par mail, comprenant : les recettes avec le nom du plat, les photos de chaque plat, le bon d’économat d’ensemble.

Pour la région Paris-Nord-Normandie, dossier à renvoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 octobre 2018.

 

Masse Orange Blc

 

 

 

 

 

 

 

Euro-Toques France sur EquipHotel 2018

Euro-Toques France sera à nouveau présent sur le Salon EquipHotel 2018 du 11 au 15 novembre 2018 à Paris Porte de Versailles.

Parce qu'il n'y a pas un seul et unique courant de mode dans l'hôtellerie et la restauration, l'édition 2018 d'EquipHotel exprimera en exclusivité la tendance plurielle pour répondre à un public, un voyageur singulier, ... Boris Provost / Directeur EquipHotel

Th. MarxCliquez ICI pour voirl'annonce

Pour cette édition, c'est le chef multi-étoilé, Thierry Marx qui sera le parrain de l'édition 2018.

 

 Logo_EquipHotel.JPG

 

 

 

 

L'Huître triploïde par Mr.Goodfish

Selon l’adage populaire, il est de coutume de consommer les huîtres uniquement les mois en « r », c’est-à-dire de septembre à avril. En effet, les huîtres sont en période de reproduction entre mai et août. Elles deviennent alors plus « grasses » et « laiteuses », ce qui ne convient pas à tous les palais. Afin de pouvoir en consommer toute l’année, des recherches menées par l’IFREMER ont permis la création d’« huîtres de 4 saisons » en 1997.

schéma huître triploïde

Comment sont obtenues ces huîtres ?

Concrètement les « huîtres de 4 saisons » sont des huîtres triploïdes, c’est-à-dire qu’elles possèdent trois jeux de chromosomes contre deux pour les huîtres standard (dites diploïdes). Elles sont obtenues par croisement naturel d’huîtres diploïdes avec des huîtres tétraploïdes. Ces dernières sont obtenues après passage en laboratoire, suite à un choc chimique ou thermique exercé durant la fécondation entre les cellules reproductrices de deux huîtres (cf schéma).
Ce sont des Organismes Vivants Modifiés (OVM). La seule modification est l'ajout d'une paire de chromosomes et ne sont donc en aucun cas des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), puisqu’il n’y a pas introduction de gènes nouveaux.

Ces huîtres, stériles, ont une croissance plus rapide. En effet, l’énergie qui devrait être consacrée à la reproduction est utilisée pour d’autres fonctions comme notamment la croissance. Elles sont donc commercialisables plus rapidement : au bout de deux ans seulement elles atteignent le premier calibre, contre trois ans pour les huîtres standard. D’un point de vue gustatif, les huîtres triploïdes sont plus charnues et gardent les mêmes caractéristiques gustatives tout au long de l’année.

 

https://www.mrgoodfish.com/

Mr.goodfish

 

 

 

 

Culture sécurité alimentaire : conseils N°9 & 10

Parce que la sécurité alimentaire est une préoccupation quotidienne pour l'ensemble des acteurs issus des métiers de bouche, nous vous proposons de découvrir 10 conseils clés visant à vous permettre d'obtenir une hygiène irréprochable.

Ecolab Image1

Ces astuces vous aideront à protéger vos convives et votre personnel d'éventuels risques mais elles vous préparerons également à un éventuel contrôle sanitaire.

Culture sécurité alimentaire : conseils N°9 & 10

Ecolab Image 2

Dans l'univers de la restauration, les produits alimentaires sont continuellement exposés à des risques de contamination liés aux micro-organismes contenus dans l'air. Ils altèrent les propriétés gustatives et nutritives des aliments, ils sont donc dangereux pour la santé de vos convives.
Pour pallier à tous risques, vos denrées doivent être stockées dans des espaces équipés de systèmes d'enregistrement et de contrôle des températures. Mais attention, vous devez régulièrement vérifier ces espaces et désinfecter la zone.
Si vous souhaitez bénéficier d'un audit gratuit afin d'identifier les points d'amélioration et les bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre établissement, rien de plus simple, cliquez ici  https://tokster.com/newsletters/ecolab/audit/

 

Culture sécurité alimentaire : conseils N°9 & 10

Ecolab Image 3

Afin de vous assurer une sécurité alimentaire irréprochable et éviter tout risque de contamination ou d'infection, vous devrez mettre en place une liste de procédures entrant dans le cadre de la préparation alimentaire et la suivre scrupuleusement.
Votre personnel est garant de l'image de votre établissement, ainsi donc, il doit maîtriser le maniement des denrées sur le bout des doigts. Mais pas que !
Les petits équipements tels que les casseroles, plats et autres ustensiles doivent être lavés, rincés, désinfectés avant chaque usage.
Un doute sur vos process mis en place? N'hésitez pas à interroger un de nos experts et demander un audit gratuit. Vous serez informés des bonnes pratiques à mettre en place pour vous assurer une hygiène impeccable    
https://tokster.com/newsletters/ecolab/audit/

 

Ecolab

 

 

 

De Buyer devient la première et seule entreprise française du secteur culinaire à être évaluée « ENGAGÉ RSE - Niveau Confirmé »

« Notre promesse produit, c’est évidemment la qualité du matériau et une conception bien pensée. C’est aussi pour nous le respect de la personne qui le fabrique et la manière de le produire. », Claude Haumesser, PDG de DE BUYER.

Bandeau de Buyer

Il y a un an, l’entreprise DE BUYER sollicitait l’AFNOR, RSE Confirméréférence internationale en matière de labellisations, afin de faire expertiser son niveau de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette évaluation devient aujourd’hui un enjeu fort pour de nombreuses sociétés françaises et une référence pour le consommateur engagé. Elle révèle l’envie de transparence sur les pratiques sociétales et environnementales. Le spécialiste des accessoires de cuisine et de pâtisserie DE BUYER devient le premier et seul acteur du secteur culinaire « ENGAGÉ RSE – Niveau Confirmé »* dès la première évaluation.

Cette reconnaissance souligne l’ADN naturel de DE BUYER : perpétrer les traditions artisanales depuis 1830 tout en étant visionnaire. Elle formalise également de nombreuses actions mises en place de manière spontanée :
- la qualité et la durabilité des produits,
- une politique RH fondée sur le bien-être au travail,
- l’ancrage territorial avec la volonté de moderniser et pérenniser les locaux, implantés au Val d’Ajol (88) depuis 1830, avec 7,3 millions d’euros investis ces cinq dernières années,
- une dynamique à l’international qui lui permet de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires à l’export,
- une démarche d’économie circulaire avec la réintégration de matériaux recyclés dans le process de fabrication,
- l’installation de sa propre centrale de traitement des eaux industrielles dans une démarche environnementale.

Visuels de Buyer

Le point de vue de François Sibille, Consultant senior en Responsabilité Sociétale - AFNOR
« Si l’évaluation de DE BUYER intervient en 2018, sa démarche présente une antériorité. C’est une entreprise de valeurs et de principes de fonctionnement forts et perpétrés malgré les changements de direction. L’intégration au territoire fait clairement partie de ses fondements d’origine. Les relations avec les instances locales et régionales sont excellentes.
DE BUYER porte haut la promotion du territoire, de la profession et du savoir-faire français, jusqu’à l’international. L’ambiance au travail est essentielle : ergonomie des postes, sécurité et santé du personnel, absence de clivage social, forte collaboration entre salariés et managers… L’environnement occupe également une place forte avec par exemple la création d’un circuit d’eau fermé. ».

Dépasser les critères standards de la « cuisine responsable »
Concocter un plat à partir d’aliments frais de saison, favoriser des producteurs locaux, opter pour du matériel fabriqué en France dans de bonnes conditions, sont autant de critères auxquels s’attachent les consommateurs français qui souhaitent « Cuisiner responsable ». La volonté d’évaluation de DE BUYER s’inscrit dans cette tendance et tend à accompagner le grand public à aller plus loin dans ses choix.
DE BUYER place le consommateur au coeur de sa démarche et l’encourage à devenir acteur de ses engagements sociétaux et environnementaux. Par exemple, l’achat d’une POÊLE MINERAL B ELEMENT* :
- valorise le savoir-faire artisanal et le développement d’une entreprise française,
- soutient le bien-être au travail des 160 collaborateurs/trices,
- participe à l’attractivité d’un territoire rural,
- favorise une fabrication environnementale : utilisation de cire d’abeille, maîtrise des consommations d’eau…

Savoir-faire de tradition et développement
DE BUYER est une entreprise Visuel de Buyerfrançaise fondée en 1830, qui emploie 160 collaborateurs passionnés par leur métier, et recrute notamment de jeunes talents dans de grandes écoles (Côte d’Or, Calvados…).
Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie dédiés aux professionnels des métiers de bouche et aux particuliers. Implantée dans les Vosges, à Faymont-Val d’Ajol, elle est la seule usine au monde à transformer dans la même unité de production de la tôle, de l’aluminium, de l’aluminium revêtu, de l’inox, des multicouches, du cuivre, de la fibre de carbone et de la silicone. Un ADN historique, et une maîtrise artisanale et industrielle de la matière, reconnus en 2009 par le label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT.

Afin de répondre à la croissance et au développement en France et à l’export, DE BUYER a inauguré, en novembre 2017, la dernière phase de rénovation et d’agrandissement de son site. La première étape concernait l’extension et la modernisation, la deuxième correspondait au rachat de la PME française Marlux.

* Collection brevetée en acier minéral 100 % naturel, garanti sans PTFE ni PFOA, intégrant une finition à la cire d’abeille,
pour protéger de l’oxydation, faciliter le culottage et améliorer l’anti-adhérence des aliments les plus fragiles. Prix de vente public conseillé d’une poêle 24 cm : 36,55 € TTC.

DeBuyer RGB2017

 

 

 

 

 

 

Le Foie Gras et le Magret font leur chaud !

Cifog Challenge

Inscrivez-vous auprès de :
ADOCOM-RP - Tel. 01.48.05.19.00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cifog

 

 

 

 

 

 

 

La cuisson sous un nouvel angle

Fusio visuelLa saison des grillades commence !

Innovez avec FUSIO et des grillades saines et savoureuses !

FUSIO grille poissons, viandes et légumes, sans générer de fumée et dans le strict respect des produits.

 

FUSIO, votre sublimateur de saveurs !!

 

 

Vos contacts :
Jean-Jacques LEMAITRE – 06 89 63 75 61
Michel HISSLER – 06 79 98 22 06
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.agapea.eu

 

Fusio

 

 

 

 

Les recommandations de Mr. Goodfish pour l'été 2018

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner