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La Rhubarbe


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La rhubarbe se cultive aux quatre coins de la France, particulièrement en Normandie, en Picardie et en Alsace (elle aime les sols acides et humides), où la récolte s'effectue d'avril à juillet.
Sur les marchés, en hiver, on trouve une rhubarbe venue des Pays-Bas. Elle n'en demeure pas moins savoureuse, et une mention spéciale est décernée à celles, variétés très subtiles, cultivées en Grande-Bretagne.

La rhubarbe est originaire d'Asie : les Chinois, comme les Russes, connaissent ses propriétés curatives et l'utilisent depuis cinq millénaires. Elle n'a fait que tardivement son apparition dans nos assiettes, puisqu'il a fallu attendre le 18e siècle pour que les Britanniques osent expérimenter quelques recettes de cuisine (tourtes et soupes essentiellement) à base de cette plante, alors réservée à l'ornement (une habitude qui leur est restée, la rhubarbe a une place de choix dans les desserts Anglais). Ce sont ensuite les Hollandais, puis les Allemands, qui devinrent friands de rhubarbe. L'Alsace fit le lien entre la France et l'Allemagne, et la rhubarbe se développa tout à son aise dans nos sols français... comme dans notre cuisine.

Cette plante vivace (de la famille des polygonacées) peut atteindre un mètre de hauteur.
Pour l'anecdote, la rhubarbe est classé de façon très officielle dans la catégorie des « fruits », depuis que la Direction des Douanes de New York (en 1947) en a décidé ainsi, d'après l'utilisation sucrée qu'on en faisait. Mais en réalité, les livres de botaniques dévoilent la vérité : la rhubarbe est en fait un légume !

Ce sont ses tiges (ou pétioles) qui sont comestibles. Le reste n'est pas utilisable en cuisine : ses feuilles sont même chargées d'un poison mortel, l'acide oxalique !

S'il existe plusieurs variétés de rhubarbe, seuls la couleur et l'aspect changent, car en fait le goût demeure sensiblement le même : verte (comme la catégorie Victoria) ou rouge (Canada Red ou la Macdonald ), la rhubarbe possède les mêmes vertus laxatives (dues à sa richesse en fibres), la même richesse en minéraux (potassium et phosphore s'y trouvent en quantité, un peu de magnésium et de calcium également), et en vitamine C (12 mg aux 100 g), ce qui en fait un produit tonique et antianémique. Autre propriété, la racine de rhubarbe secrète un antiseptique tout fait indiqué pour soigner les problèmes de foie, calculs rénaux et hémorroïdes !

Comment la choisir ? Son pétiole doit être épais et ferme, sans tâches ni flétrissures, et un peu de sève doit s'écouler à l'endroit où vous briserez la tige pour juger de sa fraîcheur. Elle ne se conserve que très peu de temps au frais mais, une fois lavée et tronçonnée, se conserve très bien au congélateur.

La rhubarbe est un produit idéal pour confectionner toutes sortes de desserts, en tartes, sorbets, crèmes et mousses, gelées, confitures ou compotes, seule ou alliée à d'autres saveurs (pomme, fraise, ou bien vanille, gingembre, cannelle, badiane). Si son acidité vous freine, sachez qu'elle est aisément atténuée en faisant blanchir ses tiges deux minutes à l'eau bouillante ou bien, une fois les tiges tronçonnées, en la faisant macérer dans du sucre, tout simplement.

 

Sources : www.tourisme-alsace.com / Crédit Photo : Afrifel

 

 

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Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenu à Mathieu PRÉTET

PRETET Mathieu nbMonsieur Mathieu PRÉTET
Bistro Paul
11 chemin des Maurapans
25870 Châtillon-Le-Duc

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Raphaël DUCRET

DUCRET Raphal ConvertImageMonsieur Raphaël DUCRET
Les Bains Douches
4 rue Jean-Baptiste Victor Proudhon
25000 Besançon

 

 

 

 

 

Bienvenue à David DARNAJOUX

DARNAJOUX DavidMonsieur David DARNAJOUX
Le Café des Arts
1 rue Saint Laurent
25290 Ornans

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Didier GONNOT

GONNOT Didier ConvertImageMonsieur Didier GONNOT
Le Mercurey
36 grande rue
71640 Mercurey

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Loïc METAYER

METAYER Loc ConvertImageMonsieur Loïc METAYER
La Saloupière
Z.I. La Booz
61110 Bretoncelles

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Patrick LOPEZ

LOOPEZ Patrick 1Monsieur Patrick LOPEZ
La Mirabelle
24 rue Saint Antoine
06400 Cannes

 

 

 

 

 

 

 

Actu Partenaires

L’Italie sans gluten et bio, la nouvelle gamme Editeur de Goût chez Masse

Notre gamme complémentaire de produits de petits producteurs est identifiée sous la marque Masse Editeur de goût où nous aimons à mettre en valeur le savoir-faire d’artisans de France et des régions d’Europe.

TRUP035 Spray à la truffeLe spray d’huile olive à la truffe

Le spray à l’huile d’olive extra vierge et à l’arôme de truffe noire.
Mise au point pour une utilisation facilité, une meilleure maîtrise du coût et un savant dosant d’arôme de truffe.
Bouteille de 200ml

 

RISO NERO 500 GRLEGUMI Fagioli Borlotti 500gPrincipato di Lucedio 

Découvrez notre dernier coup de cœur italien avec la société familiale Principato di Lucedio : depuis 1123 dans l’Abbaye de Lucedio, située sur la Via Francigena, au cœur du parc national du Piemont, la comtesse Rosetta Clara Cavalli d'Olivola Salvadori di Wiesenhoff produit riz, et graines.
Grâce à une mouture artisanale, elle obtient des farines de maïs, de sarrasin, de pois chiches et de châtaignes ainsi que d’originales farines de riz. Tous les produits présentés sont sans gluten à l’exception de l’épeautre.

 

La gamme Rustichella d’Abruzzo s’est enrichie de 4 références sans gluten et bio.
logo rustichellaDepuis le 1924, Rustichella d’Abruzzo produit des pâtes artisanales de qualité supérieure grâce à un savoir-faire consolidé au fil des ans : utilisation exclusive du bronze en phase d’extrusion de la pâte, séchage lent (40/60 heures) à basse température (max. 50°C). Le résultat : des produits fermes, rugueux et marqués en goût.
Spaghetti riso integrale, Tortiglioni grano saraceno, Fusilli piselli verdi, Penne Rigate riso integrale

 

 

Logo Masse Editeur blc org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vanille : des origines, des saveurs !

newsletter EUROTOQUES avril 2018 origines goussesOrigines, variétés, tailles, couleurs, saveurs : cette épice très recherchée se décline. En fonction de son terroir et de sa méthode de préparation, la vanille offre aux professionnels un large choix de profils aromatiques.

De la vanille Bourbon de Madagascar, la plus connue, avec ses notes boisées, rhumées, et balsamiques à celle de Tahiti, plus anisée, sans oublier la vanille de Nouvelle-Calédonie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, toutes sont une invitation au voyage et à la découverte de nouvelles saveurs.

Sentez, dégustez et sublimez vos créations !

Contact commercial :
Nicolas Moreau / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.48.26.79.64.

Prova

Macaron 2018 : Rungis, la qualité connectée !

Les valeurs de Rungis visibles par tous ! Affiche RungisDepuis 15 ans, le Marché de Rungis propose à ses acheteurs de valoriser la qualité de leurs produits en affichant sur leur vitrine le Macaron Rungis millésimé. Vous avez certainement déjà vu ce Macaron Rungis millésimé apposé sur la vitrine des commerçants ! Depuis 2002, ce macaron garantie la qualité des produits ainsi que le savoir-faire des commerces de proximité.

Rungis une communauté de professionnels connectés !
Rungis est une communauté de valeurs. C’est aussi une communauté de professionnels de l’alimentaire et de la logistique, unie quotidiennement au service de la qualité pour les millions de consommateurs qu’ils approvisionnent, et pour qui Rungis constitue un véritable gage de confiance.
Rungis, c’est également une communauté diversifiée sur les réseaux sociaux, qui compte aujourd’hui près de 40 000 fans. Ainsi l’édition 2018 du nouveau Macaron Macaron 2018 : Rungis se fait le reflet de cette réalité et propose un millésime qui s’inspire des codes des réseaux sociaux et notamment de Facebook.

Un concours pour le nouveau Macaron
Le lancement du macaron se fera aussi sur les réseaux sociaux. Un jeu concours est organisé à cette occasion, à destination des professionnels et du grand public. De nombreux cadeaux sont à gagner !

Les clients du Marché recevront la nouvelle édition du Macaron Rungis fin mars dans leurs boîtes aux lettres.

 

Logo Rungis

 

 

 

 

B’BREAK, des petits pains pour tous les instants de consommation

Bridor lance B’BREAK, des petits pains gourmands, pratiques et tendances aux recettes savoureuses et généreuses avec jusqu’à 30% d’inclusions, réalisés à partir d’une pâte à pain préparée sans conservateurs, sans additifs, sans colorants dans le respect de la démarche Clean Label. Les B’BREAK sont proposés sous le format idéal de 70g, pouvant être consommés seuls, en accompagnement, ou encore en base pour la réalisation de toasts et autres créations. Associables à tous les instants de consommation du petit-déjeuner à l’apéritif en passant par le déjeuner ou le goûter, 4 recettes incontournables sont proposées, 2 en version sucrées et 2 en version salées :

BridorL’ENSOLEILLÉ, au chorizo, la spécialité ibérique devenue incontournable. Un choix de chorizo très qualitatif sans colorants et fumé au bois de hêtre avec du paprika qui confère au pain une belle couleur orangée et une note délicatement parfumée.
LE MÉDITERRANÉEN, à base d’olives vertes et noires, avec une pointe de romarin et une touche d’huile d’olive vierge (vegan)
LE GOURMAND, à base de cacao et pépites de chocolat, c’est le traditionnel et incontournable ‘tout chocolat’ au goût intense (vegan).
L’ÉNERGÉTIQUE, au mélange Muesli 5 céréales et fruits secs (raisins secs, abricots secs, flocons d’avoine, cranberries et noisettes entières) rehaussé d’une pointe de miel pour une note sucrée naturelle (végétarien).

REMISE EN OEUVRE :
100% CUITS - 45 minutes de décongélation, et ils sont prêts à être servis !
Les B’BREAK ne nécessitent pas de cuisson mais pour plus de croustillance, ils peuvent être repassés au four 2-3 minutes à 180°.
Conditionnement : 40 pièces par carton.

 

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Nouvelle saison, nouveau Premium Printemps 2018 ! METRO vous présente sa 28ème édition

Saison joyeuse et colorée, le printemps Couv Premium Métroest la période du renouveau par excellence. Pour célébrer cette renaissance, offrez à vos clients une carte foisonnante de saveurs originales, pleine de merveilleuses surprises et d’émotions gustatives. Pour vous inspirer, cette 28ème édition du Catalogue Premium est une mine d’idées inédites. Découvrez une sélection de produits rares, exceptionnels. Venus de France ou du monde, ils promettent aux gourmets des moments inoubliables de dégustation.

Pour cela, nous nous engageons auprès des petits producteurs en valorisant les circuits courts et ainsi le local. Cette étroite collaboration permet de vous présenter les trésors qui sublimeront votre carte de printemps.

Partenaire de votre talent, METRO est fier de vous accompagner au quotidien dans la création et la réalisation de ces plats d’exception qui distingueront votre carte de printemps. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition des services adaptés et des conseillers qui vous guideront dans vos choix.

 

 

À présent, place à votre talent !

Metro

 

 

 

 

 

 

Culture sécurité alimentaire : Conseils N° 5 & 6

Parce que la sécurité alimentaire est une préoccupation quotidienne pour l'ensemble des acteurs issus des métiers de bouche, nous vous proposons de découvrir 10 conseils clés visant à vous permettre d'obtenir une hygiène irréprochable.

Ces astuces vous aideront à protéger vos convives et votre personnel d'éventuels risques mais elles vous préparerons également à un éventuel contrôle sanitaire.

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Culture sécurité alimentaire : conseil n°5 et n°6

Pour vous assurer une hygiène irréprochable, votre expert en sécurité alimentaire et santé publique est votre allié le plus précieux.
En effet, il vous fournit l'expertise nécessaire pour éliminer tout risque de maladie d'origine alimentaire et garantit une protection optimale à vos convives et votre personnel.
De plus, votre expert vous assure un service personnalisé en vous transmettant les produits adaptés et les procédures à mettre en place dans votre établissement.

A la clé, des bonnes pratiques installées durablement et tout risque écarté !

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Vos pratiques en matières d'hygiène doivent sans cesse être revues et corrigées. En effet, puisque la réglementation évolue sans cesse, tout comme les outils et produits mis sur le marché visant à vous assurer une sécurité alimentaire impeccable, il est nécessaire d'y porter une attention particulière. N'hésitez pas à faire appel à un technicien, afin qu'il vous transmette de nouvelles pistes suivant les spécificités de votre établissement.

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Ecolab

 

Claude Petit
RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Mobile +33 6 89 87 59 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Vittel®, Naturellement Gastronomique

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Puisée au cœur des Vosges, Vittel® est depuis 1854 l’eau des gastronomes. Grâce à un parcours souterrain de plusieurs années, l’eau minérale naturelle Vittel® se charge de minéraux essentiels, indispensables à l’organisme. Son équilibre minéral permet de retrouver l’harmonie parfaite des saveurs et la subtilité des goûts.

Son raffinement et son goût apprécié des gourmets et des plus grands chefs font de Vittel® l’eau idéale pour accompagner vos plats.

Vittel® est depuis toujours reconnue pour sa pureté et ses qualités exceptionnelles.

 

 

Un Viking sur le podium du Trophée Masse

Gilles LEININGER du Jardin Secret à la Wantzenau remporte la finale de cette 14ème Edition du Trophée Masse, sur le salon Food’in Sud

Le jury, totalisant 28 étoiles et 5 MOF, salue le très haut niveau des candidats.
« Vous nous avez séduit ! » renchérit le président du jury Régis MARCON, qui souligne aussi le travail en amont et le courage de ces 8 lauréats. Un président très optimiste pour l’avenir de cette jeunesse et de ces professionnels qui s’engagent autour de ces métiers de l’excellence.
Jetzt getht’s los *, ou une histoire alsacienne !
25 janvier 2016, 13ème édition du Trophée Masse : David Mehr, La Hache à Strasbourg, montait sur la première marche.
13 mars 2017 : Gilles Leininger, chef propriétaire du Jardin Secret à La Wantzenau, mettait le feu aux sélections régionales.
29 janvier 2018 : le Viking - surnom donné par les autres concurrents - conquit ce jury d’exception. Une nouvelle fois l’Alsace est sur le podium.
Gilles a mis en valeur le foie gras aux saveurs d’agrumes pour les 3 finger food : Sucette de foie gras - mousse de citron jaune - fenouil cardamone, Tartelette de son d'avoine et foie gras - graines de Kasha - gel de pamplemousse et gin, Bonbon au chocolat - ganache foie gras - clémentine.
Quant au lobe de foie gras de canard présenté entier, il devait respecter le thème « terre et mer » : Lobe de foie gras de canard poché dans un jus de langoustine, Timbale de spaghetti au moelleux de langoustine, Queue rôtie en Kadaïf et scorsonères.

Freddy BRARD et Guillaume LE BOZEC, respectivement 2ème et 3ème ont également savouré cette journée chargée d’émotions.
Freddy BRARD, La Rotonde 1* à Charbonnières-les-Bains (69), a décliné le thème de La Normandie pour ses amuse-bouches et présenté un Galet de foie gras de canard, seiche braisée et sauce coco - Chips soufflées de blé dur, carottes des sables et fenouil - Rutabaga safrané, risotto de topinambours et salicornes pour le foie chaud.
Guillaume LE BOZEC, L’Annexe à Vannes (56), nous a fait voyager dans le sillage de la Compagnie des Indes, puis a suggéré un Foie gras chaud sur tempête d'iode accompagné d’Origami de butternut et d’un Risotto d'héliantis dans une royale d'oursin.

Le concours des créateurs d’émotion…
Joie exultée, souvenirs partagés, larmes refoulées, toutes les émotions étaient présentes pour cette finale. Egalement, un bel hommage a été rendu à M. Paul Bocuse, très présent lors de la remise des prix.
Pendant 2 ans, le Trophée Masse a sillonné les routes de France, Suisse et Luxembourg, pour sélectionner les 8 lauréats régionaux (Paris-Nord-Normandie, Grand Ouest, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Sud, Suisse et Luxembourg), parmi les 47 candidats sélectionnés sur dossier, évalués par 105 chefs, 92 étoiles et 12 MOF.
Une magnifique 14ème édition sous la direction technique d’Alain LE COSSEC, MOF à L’Institut Paul Bocuse.
A très vite pour la 15ème édition !

Photo Trophée Masse 2018

* Maintenant, on y va !

 

Masse Orange Blc

 

 

http://www.tropheemasse.com/http://www.maison-masse.com/

 

 

Découvrez l'appli "Mr.Goodfish !"

MRGF iphone WTout savoir pour consommer responsable.

Retrouvez prochainement notre application smartphone ! L'occasion d'accéder aux recommandations et aux actualités Mr.Goodfish. Vous y retrouverez toutes les informations pour savoir quel poisson manger et où le trouver.

 

 

Pour tout savoir sur le programme Mr.Goodfish, consultez notre site internet : www.mrgoodfish.com

 

 

 

Mr.goodfish

 

 

 

 

 

 

La baguette Caractère

Caractère… la baguette typée tradition qui ne laissera personne indifférent !

Inédite dans son look avec sa scarification façon polka Baguetteet sa forme charnue, pour séduire les consommateurs toujours plus à la recherche d’authenticité. Inédite dans son goût grâce au travail d’un mélange de farine de blé de Tradition (T65) & de farine de Gaude (farine de maïs torréfié), associé à un levain de blé.

Une recette aux saveurs uniques, sans acidité qui séduira les palais les plus exigeants. Alvéolage incroyable & excellente conservation grâce à une fermentation naturelle sur levain et à un taux d’hydratation exceptionnel.

 

La nouvelle baguette indispensable dans son assortiment !
Fiche de la baguette Bridor : cliquez ICI

 

 

 

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European Cheese Week – Corée du 17 au 23 novembre2017

Pour la quatrième année consécutive, ECW1 2la Corée du Sud a mis à l’honneur les fromages français pendant toute une semaine lors de l’European Cheese Week. Cet évènement, inscrit dans le programme de la campagne triennale cofinancée par l’Union Européenne et le CNIEL, a suscité cette année encore un réel engouement de la part des consommateurs coréens.
Vingt-huit restaurants de Séoul, Busan et Séjong ont servi une formule spéciale incluant une nouvelle recette au fromage spécialement créée par chaque chef, et ont offert un plateau de cinq fromages à tous les clients. Durant cette semaine, dix magasins Hyundai à Séoul et Gyeonggi ont fait la promotion des fromages, avec des dégustations et distributions de goodies aux couleurs de la campagne. Des cours spéciaux thématiques sur les accords entre fromages et alcool traditionnel coréen, ont été dispensés en ligne via le site internet « Cheese Party » et « Market Curly ». L’ensemble de la campagne a été relayée sur les réseaux sociaux dédiés au programme.

EUROPEAN CHEESE WEEK EN CHIFFRES :
- Plus de 7,500 clients ont été touchés dans les 28 restaurants de trois villes, Séoul, Séjong et Busan.
- Plus de 14,000 consommateurs ont bénéficié de la promotion des fromages dans les grands magasins
- Plus de 300,000 internautes ont été informés de European Cheese Week en ligne via le site Market Kurly et Cheese Party.
- 40 personnes ont été formées via les 2 cours spéciaux.
- Plus de 12,000 personnes ont été informés sur European Cheese Week via European Cheese Facebook (Korea).

En appui RP, un atelier presse a réuni lundi 20 novembre 7 blogueurs et 4 journalistes au restaurant Le Cochon. Un séminaire sur les fromages leur a été proposé, et un menu de 5 plats entièrement réalisé avec des fromages français a été dégusté et présenté par le Chef Sangwon Jeong. Moins d’une semaine après l’évènement, 6 publications des blogueurs et 2 articles presse sont publiés et des retombées sont encore en attente.

 

Cniel infos

 

 

 

 

 

 

 

 

l'OCIRP, l'assureur à vocation sociale protège la famille face aux risques de la vie

L'OCIRP, organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, protège les salariés et leur famille face aux risques veuvage, orphelinage, handicap et perte d'autonomie depuis plus de 50 ans.

Ocip décembre

En unissant les principaux organismes de prévoyance, l'OCIRP assure les salariés dans le cadre de contrats collectifs d'entreprises ou de branches professionnelles. Ses garanties se traduisent par le versement de rentes et par un accompagnement social adapté.

L’OCIRP conjugue accessibilité et simplicité avec son site ocirp.fr

L’objectif du site ocirp.fr est de le rendre accessible aux personnes handicapées, aux seniors ou aux personnes peu habituées à surfer sur Internet et accroître le confort de lecture pour tous les internautes.

En adéquation avec les nouvelles pratiques de ses lecteurs, ocirp.fr est conçu en « responsive design » et est donc consultable sur ordinateurs, portables et tablettes. Pour une lecture optimisée, de nouvelles fonctionnalités enrichissent l’expérience de l’utilisateur : la taille de texte est ajustable, le contraste des couleurs est réglable, les rubriques sont identifiées et la mise en page de l’information plus claire. Côté médias, les vidéos sont sous-titrées et comme les infographies, bénéficient de transcriptions textuelles.

Ocirp.fr donne accès aux dernières informations qui sont affichées dans la rubrique « Actualités » et sont ainsi immédiatement accessibles, en un minimum de clics.

L’OCIRP vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2018

OCIRP logo CMJN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Flos Olei consacre les Huiles Castillo de Canena, meilleure Huile du Monde

oo 64Chers amis,

Nous terminons l'année 2017 avec une grande et bonne nouvelle que nous tenons à partager avec vous !
Le guide le plus prestigieux du monde, le Flos Olei, l'équivalent du Guide Parker pour les vins, édité en Italie, nous a attribué le prix de la meilleur huile du Monde parmi les 500 huiles présentes dans le guide !
De plus, notre huile primée, la réserve familiale mono-variétale "Picual", a obtenu la note de 99 sur 99, la meilleure note jamais octroyée par le guide Flos Olei.
Cette année encore, et après 6 années consécutives, nos huiles sont à la tête du classement de cette bible des huiles d'olive les plus prestigieuses.

Merci pour votre soutien !

 

Visuel Trophée  Remise trophée

 

 

 

 

 

 

Castillo de canena

 

 

 

 

 

Commercialisées par Fuctidoc / Jean Jacques Lemaitre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  06.89.63.75.61

 

 

 

 

Invitez la langoustine à vos repas de fêtes !

assiette DA SILVACrue, marinée ou cuisinée, la langoustine est depuis bien longtemps l’invitée VIP des menus de Noël.

Facile à travailler, elle accompagne à merveille et avec subtilité toute une multitude de plats : Philippe Da Silva, chef de l'Hostellerie, Les Gorges du Pennafort à Callas dans le Var, l'associe à la Crème Excellence ainsi qu'à des mets d'exception : truffes, champagne, girolles, pour un rendu terre-mer tout à fait exquis !

Il ajoute, “lorsque c’est la saison, j’ajoute une fleur de courgette,  farcie avec un peu de courgettes.“

 

 Pour la recette, cliquer ICI

 

 

Logo ElleVire Pro

 

 

 

 

 

 

Les recommandations de Mr. Goodfish pour le printemps 2018

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