Euro-Toques France

social-bg

Le Calvados de Normandie

Avec plus de 400 ans d’histoire derrière lui, le nom "Calvados" cache trois Appellations d'Origine Contrôlée : l'AOC Calvados, l'AOC Calvados Pays d'Auge et l'AOC Calvados Domfrontais. Leur zone de production s’étend sur différents terroirs de Normandie et plus marginalement en Mayenne, Sarthe et Oise.

Calvados_degustation_bd.jpg

Le caractère du Calvados s’exprime en fonction des variétés de pommes à cidre et de poires à poiré utilisées, des méthodes de distillation du cidre (simple ou double distillation) et du vieillissement. Selon l’Appellation, il devra vieillir au minimum deux à trois ans en fûts de chêne. Les matières tanniques du bois lui donnent sa couleur naturelle et par les échanges incessants entre la jeune eau-de-vie, le bois et l’air ambiant, le Calvados acquiert ses arômes, sa finesse et sa plénitude. Peu à peu, l’arôme du Calvados va s’exalter, sa coloration s’accentuer, passant du doré à un ambre plus profond. Les arômes de pommes fraîches, très présents chez les jeunes Calvados vont évoluer vers des arômes plus complexes de pommes cuites, de caramel au beurre, d’épices et de noix qui en font des Calvados d’exception.

Aujourd’hui 300 passionnés œuvrent chaque jour à produire au moins une des Appellations Calvados dans le respect de la tradition, dans une démarche de qualité et tous à la recherche de l’expression d’un terroir et du fruit originel.
Exportés à plus de 52% dans le monde entier, le Calvados est perçu comme un produit original, moderne et culturel qui séduit par ses divers modes de consommation.

Les jeunes Calvados notamment s’expriment à merveille dans les cocktails et séduisent les professionnels du bar pour leur parfaite harmonie entre fraîcheur, force et fruité.

Au cœur de la cuisine gourmande, en marinade, flambage ou déglaçage, les parfums du Calvados s’exhalent dans les sauces, au cœur d’une terrine et dans les desserts. Et pour terminer un repas et prolonger une soirée, un Calvados de bel âge offre rondeur, équilibre et complexité pour de purs moments de plaisir gustatif...

 

Plus d’information sur www.idac-aoc.fr
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».

La pomme en Normandie

La pomme, fruit de l’Arbre de Vie et de la Connaissance est, depuis la nuit des temps, le symbole universel de la séduction et de l’offrande, du Bien et du Mal. La pomme, c’est ce fruit d’or de l’immortalité que vola Héraclès au jardin des Hespérides, et aussi ce fruit de la tentation et de la déchéance que croquèrent Adam et Eve au jardin d’Eden. Mais, depuis toujours, la pomme est ce fruit chargé de mystère, unique et multiple à la fois, dont bien des artistes tels Cézanne ou Magritte s’inspirèrent pour en saisir l’intemporalité. 

pommes-de-normandie1.jpg

La pomme aujourd’hui ? Mais c’est la Normandie ! Elle en est la gloire et en possède la saveur.

Elle en est aussi l’ornement quand, au printemps, les pommiers forment des grosses touffes rosées, épanouies, dans le vert tendre des prairies. La pomme serait donc un fruit spécifiquement normand ? L’Histoire ne le prouve pas explicitement. A coup sûr, elle nous viendrait de l’Orient, connue dès l’Antiquité par les Grecs et les Egyptiens. Et ce sont les Croisés qui la ramenèrent dans nos régions. On raconte même que ce sont les Basques de La Biscaye qui en 1573 apportèrent le « sildre » en Normandie et que c’est un certain gentilhomme espagnol Darous de l’Estre, débarquant un jour dans le Cotentin, qui y introduisit du côté de Valognes les meilleures variétés de pommes douces parvenues jusqu’à nous.

On sait aussi que le pommier était considéré comme arbre sacré par les Druides celtes. Au Moyen Age, la Normandie constitue le principal verger du pays, notamment dans le calme des monastères. C’est à cette époque que l’on constate le développement de cette culture quand le cidre remplace la cervoise. Mais le cidre d’alors, issu de pommiers sauvages, devait être de piètre qualité. C’est donc beaucoup plus tard, vers le XVIIIe et surtout au XIXe siècle, que la culture du pommier se généralisa et gagna une grande partie de la Bretagne et de la Normandie pour obtenir le cidre mousseux tel que nous le connaissons de nos jours et les pommes joufflues et croquantes sur nos tables.

 

 

 

LES ORIGINES DU CIDRE

L'histoire du cidre a débuté en Normandie au XVème siècle avec le remplacement progressif des vignes par des pommiers. C'est à partir de cette époque que le cidre obtient ses lettres de noblesse grâce à l'action de Guillaume Dursus seigneur de Lestre, gentilhomme Navarrais, devenu seigneur de ce lieu par la faveur de Charles VIII.

cidre-breton-normand.jpg

C'est lui qui amena de Biscaye de nouvelles espèces de pommier, bien supérieures à ceux poussant en Normandie, apportant ainsi au cidre Normand une grande renommée qui peu à peu chassa la bière et le vin des chaumières normandes.

Il existe plusieurs types de cidre et chacun d'eux développe une identité différente, certains sont plus acides, plus amers, plus moelleux, et d'autres plus rustiques. Ces différences naissent du terroir où sont implantés les vergers, des variétés de pommes utilisées, de la durée de la fermentation et aussi des méthodes de mises en bouteille. Ainsi lors des étapes d'élaboration du cidre, c'est l'avancée de la fermentation qui va en déterminer sa nature : cidre doux, cidre demi-sec, cidre brut.

Plus la fermentation progresse, moins la teneur en sucre est importante, on tend alors vers des cidres de plus en plus secs en bouche. Aussi le choix d'un cidre demeure personnel, dépendant des sensibilités de chacun, dont seule la dégustation permettra d'affiner les préférences.

Toutefois, il faut savoir choisir un cidre en fonction des étapes du repas, puisqu'un cidre brut, moins sucré sera davantage apprécié en apéritif et au cours du repas, tandis que le cidre doux et le cidre demi-sec, quant à eux, accompagneront parfaitement les desserts ou les goûters.

 

 

La véritable Andouille de Vire

L’andouille de Vire est une charcuterie à base de veritable-andouille-de-vire-a-l-ancienne-demie.pnggros intestin de porc coupé en lanières avant d’être embossés dans une partie du gros intestin.

La fabrication artisanale de l’andouille de Vire a peu changé depuis le XVIIIe siècle. Au moins 50 % de chaudins entrent dans la composition de l’« andouille de Vire supérieure », principalement composée de l’appareil digestif du porc. Une fois embossés, les boyaux et estomacs sont cuits, fumés avant ou après la cuisson et éventuellement colorés.

La véritable andouille de Vire se compose de la ventrée complète de porc, sans adjonction de gras. Les lanières de boyaux sont montées, après avoir été nettoyées, découpées, salées et laissées à macérer plusieurs jours, en forme d’ellipse sous la « robe », un boyau naturel. Le fumage, de préférence au bois de hêtre, dure plus d’un mois. Après le fumage, les andouilles sont dessalées environ vingt-quatre heures à fin de réhydratation avant d’être mises sous filet puis cuites à l’eau au court-bouillon environ six heures à 95 °C. Le produit fini se présente sous une forme cylindrique irrégulière d’une longueur de 25 à 30 cm et d’un diamètre de 4 à 6 cm dont la couleur définitive résulte de l’oxydation avec l’air. La teinte noire, naturelle, dérive du fumage.

 

 

Le reclassement des œufs et d’autres produits issus de la volaille

oeufs-en-cuisine.jpgEuroCommerce, le Copa Cogeca et les fédérations européennes des œufs et de la volaille demandent à la Commission de revoir les règles actuelles concernant la durée pendant laquelle les troupeaux de volaille peuvent être confinés à l’intérieur avant de perdre le statut  « élevé au sol ».

En effet, 80% des poules pondeuses « élevées au sol » seraient  actuellement confinées dans l’UE afin d’éviter la propagation de la grippe aviaire. Leurs œufs dépasseront donc la durée de 12 semaines qui est le maximum pour conserver le statut …

Le reclassement des œufs et d’autres produits issus de la volaille entrainerait des conséquences négatives pour les producteurs mais aussi des coûts en termes d’étiquetage et de packaging.

 

 Sources / EURALIA Bruxelles

 

 

 

Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à Laurent GODSON

GODSON-Laurent-ConvertImage.jpgMonsieur Laurent GODSON
Table de Président KPMG
Sodexo Prestige

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Romain VALICON

VALICON-Romain-ConvertImage.jpgMonsieur Romain VALICON
Brasserie Café des Sports
5 avenue Jean moulin
07350 Cruas

 

 

 

Bienvenue à Mickaël MÉZIANE

MEZIANE-Mickael-ConvertImage1.jpgMonsieur Mickaël MÉZIANE
La Passerelle
172 quai de Stalingrad
92130 Issy les Moulineaux

http://www.lapasserelle-issy.com/

 

 

 

 

Bienvenue à Axel POULET

POULET-Axel-ConvertImage.jpgMonsieur Axel POULET
La Pagerie
12 rue de La Libération
74240 GAILLARD

www.restaurant-lapagerie.com

 

 

 

Bienvenue au Chef Fabrice France

GUYON FabriceChef Fabrice France
11 rue Tronchet
75008 PARIS

Bienvenue à Béatrice FABIGNON

FABIGNON_Béatrice1bis.jpgMadame Béatrice FABIGNON
Event Outre Mer
6 allée Chilperic
77500 CHELLES

 

 

 

 

 

Actu Partenaires

Les Coffee Days* EURO-TOQUES par Nespresso Professionnel

Du 19 janvier au 19 mars 2017, profitez de remises exceptionnelles. Une occasion de faire découvrir à vos clients, grâce à notre gamme de machines design et performantes, nos 13 Grands Crus sélectionnés parmi les meilleurs cafés au monde.

Banière.png

Montrez à vos clients l’importance que vous leur accordez en leur proposant un café d’exception quel que soit le moment de la journée.

Retrouvez toutes les infos sur ces offres exceptionnelles sur notre site en cliquant sur le lien suivant : www.nespresso.com/pro/fr/fr/pages/coffee-days

 

*les journées café

NESPRESSO_BLACK.jpg

 

Domaine du Tariquet

Château_du_Tariquet_BD_2014.jpgPrésentation du domaine
Situé en Gascogne dans le Sud-Ouest de la France, le Domaine du Tariquet appartient à la Famille Grassa depuis 1912. Cette propriété familiale compte désormais 1125 hectares de vignes en production dont une centaine dédiée exclusivement aux Bas-Armagnacs.
En qualité de propriétaire-récoltant, tous les vins et les Bas-Armagnacs du domaine sont produits à partir de raisins provenant exclusivement des vignes de la propriété.
Grâce à un encépagement varié (Ugni blanc, Colombard, Sauvignon blanc, Chardonnay, Chenin, Sémillon, Gros Manseng et Petit Manseng), des sols argilo-calcaires, des boulbènes et des sables fauves, associés à un climat océanique, le Domaine du Tariquet produit des vins équilibrés, frais et fruités, ainsi que des Bas-Armagnacs subtils et d'une grande finesse.

  • 1683 : Production des premiers Bas-Armagnacs au Domaine du Tariquet.
  • 1912 : Acquisition du domaine par Pierre Artaud, le grand-père d’Hélène Grassa.
  • 1946 : Hélène et son époux Pierre Grassa s’installent sur la propriété.
  • 1972 : Maïté et Yves Grassa reprennent le flambeau.
  • 1982 : Maïté et Yves produisent leur premier vin blanc, le Domaine du Tariquet Classic, récompensé par une médaille d’Or au concours des vins de table de Montpellier, avec les félicitations du jury.
  • 1987 : Yves Grassa est élu “White Wine Maker of the Year” à l’International Wine Challenge de Londres.
  • 2005 : Armin et Rémy Grassa, fils d’Yves, rejoignent l’exploitation familiale qui s’est développée avec l’acquisition et la plantation de nouvelles vignes et de nouveaux cépages.
  • 2012 : Trois générations et 350 invités pour fêter une histoire familiale centenaire.
  • 2014 : Individual Distillery of the Year” (ISC, Londres).
  • 2015 : Domaine familial de 1 125 hectares de vignes en production.
  • 2016 : Accueil d’un second alambic et inauguration de la nouvelle distillerie du domaine, installée dans le chai historique rénové.

Présentation des magnums
Le Domaine du Tariquet propose désormais deux cuvées emblématiques de la maison en magnum. Un format généreux qui invite à la dégustation et à la convivialité.

Tariquet_Classic_2015_-_150cl.jpgDomaine du Tariquet Classic
45% Ugni blanc, 35% Colombard, 10% Gros Manseng, 10% Sauvignon blanc.
Le Classic est la cuvée historique du Domaine du Tariquet. Ce vin plaisir, dynamique et rafraîchissant remporte une médaille d’Or avec Félicitations du Jury dès sa première sortie en 1982. Régulièrement primé, Classic est un vin sec et fruité d’une magnifique intensité, très ouvert sur des arômes floraux, d’agrumes, de fruits à chair jaune. Un vin croquant avec beaucoup de fraîcheur en bouche.
La capsule à vis du magnum optimise la préservation de la fraicheur et du fruit. Ce format inédit a été élaboré spécifiquement sur demande.

Tariquet_Premières_Grives_2015_-_150cl.jpgDomaine du Tariquet Premières Grives
100% Gros Manseng.
Concentré de saveurs, les Premières Grives sont le parfait équilibre entre la rondeur et la fraîcheur du fruit.
Le magnum est l’occasion de prolonger le plaisir de l’apéritif au dessert. La grande finesse de ce vin surprend et bouscule les accords avec des crevettes au lait de coco, un poulet fermier à la broche, un curry d’agneau, un brebis des Pyrénées. La gourmandise des Premières Grives est une valeur sûre pour accompagner une tarte tatin, un crumble de mangues, un tiramisu aux framboises.

 

Domaine_du_Tariquet_noir_HD_300_dpi.jpg

 

Solid Manuel Detergent, réduisez vos coûts de lavage

Diapositive1.JPG

Ecolab.jpg

Claude Petit
RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Mobile +33 6 89 87 59 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Nouvelle saison, nouveau Premium hiver 2016/2017 ! METRO vous présente sa 24ème édition

À la recherche de sensations gustatives inédites cette 24ème édition Premium_24.pngdu Catalogue Premium vous présente ce qu’il se fait de mieux en France et dans le monde.

Les produits du terroir français sont des valeurs sûres, redécouvrez la saveur authentique de la très confidentielle poire Martin Sec des Hautes-Alpes et celle irrésistiblement envoûtante du fruit dans la liqueur de Poire Golden Eight. pensez également à l’oeuf de cane pour séduire les gourmands, il est de retour sur les plus grandes tables.

Envie de surprendre vos clients ? Nous avons traversé le monde pour cela. Originaires de Chine et d’Asie, comme le bœuf Wagyu du Japon, souvent qualifié de caviar de la viande, le volcanique sel noir de l’Himalaya et le yuzu frais originaire de Chine qui sublimera

de ses parfums pâtisseries et cocktails.

 

« Partenaire de tous vos succès, METRO recherche les plus beaux produits à mettre au service de votre talent. À votre écoute, nos experts sont là pour vous aider dans vos choix. Et parce que nous savons que vous avez besoin de tout votre temps pour exercer votre passion en cuisine, de nombreux services sont à votre disposition pour vous simplifier le quotidien. METRO est à vos côtés pour créer une nouvelle carte à votre image, plus premium que jamais ».
Benoît Feytit Directeur Général de METRO

 

Metro.jpg

 

Valrhona - Inspiration Amande

Inspiration Amande est le premier né de la gamme INSPIRATION, une toute Couv-special_amande.jpgnouvelle gamme de couvertures de fruits.HD_feve_inspiration_amande.jpg

Sa recette
• Une couleur dorée et gourmande qui suscite l’envie.
• La finesse et l’onctuosité du chocolat avec la douceur de l’amande.
• Une recette très consensuelle qui plaît aux petits comme aux grands.

Ses qualités gustatives
• Le goût pur et naturel de l’amande brute.
• Une sensation de fraîcheur, par rapport au praliné dont le goût est beaucoup plus caramélisé et sucré.
• Une recette sans ajout de colorants ni d’arômes artificiels, uniquement à base de poudre d’amandes, sucre et beurre de cacao.PACK_INSPIRATION_AMANDES.jpg
• Le goût du lait d’amande et de dragée dans ce produit rupturiste.

Sa texture
• La texture unique du chocolat avec un goût d’amande.
• L’amande gourmande qui fond en bouche.

 

 Valrhona.jpg

 

La Perruche Récompensée aux Saveurs de l’Année Restauration

logo_SDAR_2017.jpgGrâce à ses qualités gustatives et techniques la gamme la Perruche RHF a été primée aux Saveurs de l’Année Restauration. Les morceaux irréguliers la Perruche ainsi que la cassonade Pure Canne ont été goûtés et approuvés par un jury de chefs.

CASSONADE PERRUCHE PURE CANNE
Sucre roux parfumé aux notes de miel et de caramel, la cassonade la Perruche apporte une touche exotique, subtile et exquise à tous les desserts.
Afin de préserver toute sa saveur 100% Pure Canne et son arôme, la cassonade est proposée en sachet verseur. Résistant à la chaleur comme à l’humidité, le sachet préserve toutes les qualités du sucre de canne et permet grâce à son bouchon verseur des dosages et des saupoudrages précis.

Conseils d’utilisation :                                                                                                                                                          
PERRUCHE_doypack_750g-RVB.pngEn saupoudrage sur les tartes aux fruits, les crêpes, les fruits ou les laitages, elle donne aux desserts un éclat doré et dévoile un goût unique tout en douceur.
Dans la réalisation des appareils, elle peut remplacer le sucre traditionnel en apportant arôme et coloration.
Elle est particulièrement conseillée pour réussir les fruits caramélisés, crèmes brulées, les crumbles ou encore pour la confection de cocktails.

MORCEAUX IRRÉGULIERS ENVELOPPÉS LA PERRUCHE :
PERRUCHE_Mixte_EUROPE_CAISSE_25kg_RVB_BDEF.jpgEn papillotes individuelles, les morceaux irréguliers la Perruche Blancs, Ambrés ou Mixtes se distinguent par leur forme inimitable.
Ils apportent aux boissons chaudes la douceur et le goût unique du vrai sucre de canne. Ils permettent de valoriser l’image de votre établissement en apportant une touche d’élégance et d’originalité à l’heure du thé ou du café.
Conseils d’utilisation : Pour accompagner les boissons chaudes.

 

logo-perruche-fond_blanc_fr.png

Bragard, au cœur de l’évènement Sirha

Comme chaque année, Bragard sera présent à Lyon du 21 au 25 Janvier 2017 pour le Sirha.WP 20150127 17 07 28 Pro

Retrouvez notre équipe de commerciaux sur notre stand 5D16 pour découvrir notre nouvelle collection Printemps-Eté 2017 et redécouvrir les modèles qui font le succès de Bragard dans les cuisines, les hôtels, et chez les professionnels des métiers de bouche.
Cette année, les femmes seront à l’honneur avec un corner dédié.

 Dans le prestigieux Espace des Chefs, vous serez les bienvenus pour partager un moment convivial autour de nos produits, des chefs et des animations que nous vous réservons*

Bragard sera omniprésent durant le Sirha au travers des plus beaux concours gastronomiques mondiaux. Partenaire officiel de l’International Catering Cup, Membre du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, nous partagerons avec vous ces moments intenses et festifs !10562921 10205141886043177 3376951537905546966 n

Les candidats de ces grands concours auront l’opportunité, cette année encore, de profiter de notre service premium : la Conciergerie by Bragard afin de faire repasser leur veste, recoudre un bouton ou tout simplement partager avec nous un moment convivial à 2 pas de l’espace concours !

A très vite à Lyon !

L’équipe Bragard

 BRAGARD_QUADRI_N10.jpg

*Accès à l’Espace des Chefs et à l’espace concours avec un pass VIP

 

 

 

Finedor®, le petit pain iconique décliné en 3 nouvelles saveurs

À l’occasion des 10 ans de la Finedor et des 20 ans de son partenariat avec la Maison Lenôtre Bridor décline ce fleuron des établissements gastronomiques en 3 nouvelles recettes :

- Découvrez la Finedor® Campagne, avec son goût Baguette Fridor bdtypé et sa recette à base de levain de blé et sarrasin.
- Craquez pour la Finedor® Graines Anciennes au levain d’épeautre, l’ancêtre du blé, et un mélange de graines unique composée de graines anciennes (chia, amaranthe, quinoa rouge et millet) reconnues pour leurs vertues nutritionnelles.
- Succombez pour la Finedor® Piment d’Espelette subtilement dosée pour lui conférer cette jolie couleur ocre et cette pointe de chaleur en fin de bouche. Un petit pain plein de caractère.

Précuites sur four à sole de pierre.

Les 3 nouvelles recettes ont la même remise en oeuvre que la Finedor Nature permettant ainsi aux professionnels d’intégrer ces nouvelles saveurs sans contraintes (possibilité de réaliser des fournées mixées) : 6-8 minutes dans un four à 210°C.

LOGO_REC_LENOTRE_PRO_FOND_FONCE.jpg

 

 

Le caviar de Noël by Sturia

Produit et commercialisé exclusivement au mois de Décembre, le Caviar de Noël by Sturia est un caviar extra-primeur, proposé quelques jours seulement après sa pêche.
Ses grains fermes et son goût frais et délicat de noisettes fraîches vous surprendront par sa progression en bouche gourmande. En accord parfait avec les produits de la mer jouant le parfait équilibre terre et mer, il sublimera vos apéritifs et repas de fête de fin d’année.
Laissez-vous tenter !

Sturia_Dec_2016.JPG

Retrouvez le Caviar de Noël et toute la gamme de caviars et produits Sturia dans notre boutique en ligne www.sturia.com
Pensez à passer vos commandes avant le 22/12/2016 afin d’être livré à temps pour Noël et avant le 27/12/2016 pour le Nouvel An !

Contacts :
Hélène LABATUT - 33 (0)5 57 34 45 43 - 33 (0)6 30 18 49 87 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Johan PEIGNELIN - 33 (0)5 57 34 46 04 - (0)6 22 97 60 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Mister GoodFish - Hiver 2016 / 2017

Et si on partait à la Pêche avec Mister GoodFish et ses recommandations pour l'Hiver 2016 / 2017

poster_hiver_2016-2017_VF2.jpg

 

m.rgoodfish.jpg

 

 

 

Faites le plein de bonnes idées pour cuisiner les poissons d’aquaculture de nos régions avec le site www.atelierpoisson.fr !

CaptureAtelierPoisson.jpgNouvelles recettes, nouveaux contenus … pour mieux connaître le savoir-faire des pisciculteurs et les espèces élevées dans nos terroirs, l’Atelier Poisson est de retour avec un nouveau site plus ergonomique, accessible désormais sur tablette, mobile et PC.

Un moteur de recherche propose différents types de cuisson et de multiples suggestions de recettes par espèce de poisson. Pour les consommateurs curieux d’en savoir plus sur la truite, nature ou fumée, sur le bar, la daurade ou le turbot, de nouvelles rubriques viennent enrichir le site : l’origine des produits, les espèces, les bonnes raisons de les cuisiner, comment les choisir, comment sont-ils élevés…etc.

Si la promesse de Goût peut être revendiquée et si les engagements peuvent être pris, c’est parce qu’un savoir-faire pionnier à la fois empreint de tradition et d’innovation est partagé par des professionnels exigeants.

A la veille des fêtes, le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits d’Aquaculture), partenaire d’Euro-Toques, vous invite à travers son site à faire connaissance avec les saveurs des poissons d’aquaculture de nos régions par la cuisine !

Toutes les recettes : www.atelierpoisson.fr (à suivre également sur les réseaux sociaux)

Vous souhaitez visiter une pisciculture ?
rendez-vous sur le site www.aqua-tourisme.fr

 

CIPA.jpg

 

 

Avec METRO, vos 5 sens sont en fête

visu_chefs.jpg

Pour vous inspirer, nous avons invité cinq grands noms de la gastronomie française qui ont préparé un menu dans lequel tous les sens sont à la fête.

Gilles Goujon, François Adamski, Geoffroy Maillard, Alain Dutournier et Eddy Creuzé exalte un sens en particulier dans chacune de leur recette.

Découvrez ces merveilles de créativité, leur vue a elle seule stimule l’appétit !

Un appétit ouvert également par les produits d’exception : huîtres ou caviars, gibiers, saumons ou crustacés, vins fins

 

Metro.jpg
https://www.metro.fr/

 

 

Les Nouveautés du Trophée Masse

1ères JOUTES CULINAIRES DES LAUREATS DES TROPHEES MASSE

Samedi 21 janvier  :  SIRHA Cuisine en Scène, hall 2.2
Président du jury : Guillaume GOMEZ

Pour la première fois, sur le SIRAH, la Maison Masse vous propose un évènement inédit : la battle des anciens lauréats.
Tous talentueux, tous sur le podium d’une sélection, certains ont depuis eu de très beaux parcours. Le 21 janvier, ils s’affronteront pour mettre en valeur le foie gras, source de créativité inépuisable.
Moment convivial et battle de haut niveau, ils devront faire preuve d’imagination et d’adaptabilité sous la vigilance du directeur technique : Alain LE COSSEC, MOF, chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’Institut Paul Bocuse.
Le président du jury, Guillaume GOMEZ, chef à la Présidence de la République, a toujours été très impliqué dans le Trophée Masse, puisqu’il a été tour à tour : candidat et finaliste de la 8ème édition, président du jury de la sélection parisienne en 2011, puis directeur technique de la 12ème édition du Trophée.
Pour cette rencontre unique, Guillaume GOMEZ sera entouré d’un jury exclusivement féminin issu de la presse gastronomique.
Le public participera à cet éloge du foie gras et pourra lui aussi déguster les réalisations des chefs.
Stand Maison MASSE Hall 6, stand G110

Photo_1.JPG   Photo_2.JPG  Photo_3.JPG
Guillaume GOMEZ et Alain LE COSSEC  -   Pascal BASTIAN   -  Régis MARCON

 

PROCHAINES SELECTIONS TROPHEE MASSE 14ème édition

Lundi 13 mars 2017  :  Sélection Grand Est
Président du jury : Pascal BASTIAN

Troisième étape après le Luxembourg et Paris, la sélection Alsace-Loraine se tiendra au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) et sera présidée par le chef doublement étoilé du Cheval Blanc à Lembach (67), Pascal BASTIAN.
6 candidats seront sélectionnés sur dossier; seul le lauréat représentera sa région à la grande finale le 29 janvier 2018 au Food’In Sud à Marseille.

Mercredi 7 juin 2017  :  Sélection Rhône-Alpes
Président du jury : Régis MARCON

Quatrième étape de ce tour européen : Lyon à l’Institut Paul Bocuse
Président du jury : Régis MARCON, 3 étoiles dans son restaurant de Saint-Bonnet-Le-Froid (43)
Alain LE COSSEC, MOF et chef exécutif à l’Institut Paul Bocuse assure la direction technique de cette 14ème édition et est présent à chaque sélection.

Les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Prenez contact avec le commercial de votre région, ou Sabine Masse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour voir les films des Trophées précédents : Facebook/foiegrasmasse

Masse_Orange_Blc.jpeg

 

 

 

Les recommandations de Mr. Goodfish pour l'hiver 2016/2017

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner