Euro-Toques France

social-bg

La Bonnotte de Noirmoutier

La pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier a un goût inimitable avec plusieurs variétés, dont la Bonnotte, la plus célèbre des Noirmoutrines, mais où, à quelle période trouver ce légume de saison ?

Les différentes variétés de pomme de terre Noirmoutier

Bonnotte de Noirmoutiers

Si la Bonnotte est sans conteste la plus emblématique des patates nouvelles de l’île aux mimosas, elle n’est pas la plus précoce et surtout est la moins récoltée des cinq variétés, avec une production de 80 à 100 tonnes par an. C’est la Sirtema qui est la première sur les étales et qui partage avec la Lady Christl la primauté de la récolte avec près d’un tiers chacune de la production totale estimée entre 10000 et 13000 tonnes annuelle. Viennent ensuite l’Esmeralda et la Charlotte qui clôturent la saison de la primeur de Noirmoutier.

Où et quand trouver la Primeur de l’Ile de Noirmoutier ?

Dés la mi-avril pour la Sirtema, début mai pour la « Bonnette », l’Esmeralda, et la Lady Christl, la Charlotte se récoltant début juin jusqu’à la mi-août. Vous trouverez les pommes de terre nouvelles de Noirmoutier très facilement dans la région Nantaise et la région Parisienne. Dans les autres régions de France, votre recherche devra s’effectuer chez les meilleurs marchands primeurs, voire dans certaines enseignes de la grande distribution très friandes de produits régionaux. Mais si vous êtes de passage sur l’Ile aux Bonnottes, le plus simple sera de vous rendre à la Coopérative Agricole de Noirmoutier qui possède un magasin de vente au détail ouvert au public.

 

Sources Blog de Noirmoutier

 

 

La Pomme de Terre de Normandie

pommes-de-terre-allians-bio-1kg.jpgLoin d’être locale, notre « patate » est originaire du Chili. Mais ce n’est pas de ce pays que le célèbre Parmentier l’a rapportée. Pharmacien militaire, c’est comme prisonnier en Allemagne, pendant la guerre de Sept Ans, qu’il la découvrit sous forme de bouillie. Connue outre-Rhin, elle y était jugée bonne pour les cochons et… les Français !

Il semblerait que la pomme de terre ait été cultivée en Normandie dans les années 1765 ou 1766, plus précisément par un Rouennais, un certain Georges Mustel. Mais on pense que des tentatives isolées de culture eurent lieu en Basse-Normandie dès le XVIIe siècle. Dans son Histoire de Balleroy, l’abbé Bidot rapporte que le comte de Choisy la ramena d’Angleterre en 1851. Une récolte aurait été effectuée la même année pour les pauvres de la paroisse. Il note : « Chacun alors voulut avoir des pommes de terre et il n’y eut pas de petit ménage ayant un jardin qui n’essayât d’en récolter. »

Les variétés sont innombrables et offrent un incroyable panel de couleurs, des vitelottes bleues aux roses de Roseval, en passant par les belles de Fontenay, bintje ou fameuses rattes. Leurs goûts sont multiples. Osez donc les variétés différentes au potager, pour le plus grand bien de la biodiversité et le plaisir du palais.

 

Extrait du Patrimoine Normand N°99 par Claude Rayon

 

 

L'Oignon de Roscoff

L’« Oignon de Roscoff » est un oignon de garde. Les tuniques externes des bulbes sont sèches, elles présentent une couleur rosée à rosée-cuivrée, les écailles internes sont blanches à faiblement rosées et présentent une bordure rosée ;

oignon-roscoff.jpg

C’est un oignon d’un calibre compris entre 30 et 80 millimètres de diamètre, de forme allant du rond-allongé au rond-aplati. Sa queue est solidement fixée au bulbe par le collet et mesure au moins 5 centimètres.
Il est récolté avant dessèchement complet des fanes, ce qui lui confère son caractère juteux et sa saveur sucrée peu piquante. Avant le conditionnement, chaque oignon est pris en main pour un nettoyage et un tri qui garantissent la qualité et la typicité des produits mis en marché.
Il est souvent présenté en tresses où les oignons sont rangés par ordre décroissant de taille jusqu’à un gros oignon terminal appelé « penn kapiten ». Pour les oignons commercialisés en contenant rigide, chaque oignon est identifié par l’apposition d’une vignette autocollante.
L’« Oignon de Roscoff » est doté d’une bonne capacité de dormance, il se conserve naturellement, sans traitement anti-germinatif.
L’« Oignon de Roscoff » est produit sur 24 communes du Haut-Léon, au nord du département du Finistère, le long du littoral de la Manche bénéficiant ainsi d’un climat océanique particulièrement doux et de sols souvent recouverts d’épais dépôts limoneux. Ces conditions ont permis le développement des cultures d’oignons depuis le 17ème siècle. L’« Oignon de Roscoff » a acquis une notoriété au 19ème siècle avec l’exportation d’une grande partie de la production vers la Grande-Bretagne par les « Johnnies », surnom donné aux producteurs d’oignons qui tressaient et vendaient au porte à porte leur récolte.

04_news_film_oignon_roscoff_octobre_communication_packaging_bretagne_morlaix_960px_f51a894ac0552e425b66dd7a0be6950f.jpgL'oignon de Roscoff est une appellation d'origine contrôlée (AOC) attribuée depuis le à une production d'oignons cultivée dans une zone délimitée du littoral nord du Finistère.

 

 

 

©Anne Béric Le Goff / 2013

L'asperge

Quelque soit son calibre, sa longueur ou sa couleur, le plus important dans l’asperge reste sa fraîcheur.

asperge.jpg

Trois variétés sont présentes sur les marchés de début avril jusqu’à fin juin :

Asperge blanche : elle pousse entièrement sous terre. Certain la préfère pour la finesse de goût.
Asperge violette : elle tient sa couleur d’une légère exposition au soleil.
Asperge verte : elle pousse au grand air et en plein soleil. Son parfum est plus prononcé. Le « turion » (la tige) couronnée de son bourgeon est cassant comme du verre. La cueillette se fait à la main, ce qui explique aussi les prix parfois un peu élevés. Lorsqu’elle est jeune, il est inutile de l’éplucher. Blanchie ou cuite en vapeur (16 minutes), elle fondra dans la bouche. En revanche quelques jours d’attente et le turion deviendra dur et fibreux.

aspergesjpg.jpg

Achat : choisir les asperges rigides, de couleur franche et sans tache. La fraîcheur se vérifie en cassant l’extrémité de la tige : un jus transparent doit immédiatement la recouvrir.

Petite astuce de Chef : pour conserver leur belle couleur aux asperges vertes, les arroser d’eau glacée juste après les avoir retirées de l’eau de cuisson.

Conseils : éplucher crues les asperges, les envelopper dans un torchon humide et les placer dans le bas du réfrigérateur, elles garderont ainsi toute leur fraîcheur.

Tous à vos assiettes et Bon appétit !!
Et Notre Lobby, c'est le Produit !!

 

.

Tous à vos courgettes ...

L'été arrive timidement mais surement, courgette2et avec les barbecue se mettent en place, les jardins commencent à être aussi bien riches de mille produits frais, laissant place à la reine du potager d'été ... La Courgette.

Bien fraîche, lisse et ferme, avec une peau saine, la courgette vous offrira des plats complets, variés et gouteux.
Outre le fait de la servir dans une superbe et délicieuse ratatouille, elle trouvera sa place sur la table, râpée en salade avec une vinaigrette bien relevée, à la vapeur ou à l'étuvée ou encore passée à la poêle pour accompagner viandes et poissons grillés.
En cake, dans un plat de pâtes ou dans une tortilla, elle fera parler d'elle à toute heure, même les enfants en redemanderont.

Elle deviendra le plat principal de votre table et accueillant une délicieuse farce de chair d'agneau agrémentée de raisins secs , d'oignons et d'ail pour devenir LA courgette farcie de l'été.

MG 3057Et si, toutefois, votre jardin vous offrait de magnifiques fleurs, ne résistez pas au choix de servir à vos hôtes les plus prestigieux des fleurs de courgette farcies. Il vous suffira d'un peu de ricotta et de pignons et pin et les plus belles fleurs de courgette bien sûr.

Quelques belles variétés bien dans nos assiettes
    - La Ronde de Nice
    - La Grisette de Provence
    - La Goldrush, jeune
   - La Trompette, trésor du Var, d'un vert très clair. Assez petite, elle est surtout recherchée pour sa fleur jeune bien allongée et plus facile à farcir.

Très bel été à tous ... et à vos courgettes !!!

aiguillette-saint-pierre-fleurs-courgette-farcies-1611706-616x380  nos-recettes-a-la-courgette-star-de-l-ete

Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à Jérémy BIASIOL

BIASIOL Jérémy NBMonsieur Jérémy BIASIOL
La Bastide
28 rue de la Plage
69660 Collonges-au-Mont-d'Or

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Clément CHARLIER

CHARLIER Clément NBMonsieur Clément CHARLIER
Restaurant Les Gérardies
176 cours Gambetta
84300 Cavaillon

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Christian MILLET

MILLET Christian NBMonsieur Christian MILLET
Le Pouilly Reuilly
68 rue André Joineau
93310 Le Pré Saint Gervais

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Gilles Cavalière

CAVALIERE Gilles 2 nbMonsieur Gilles CAVALIÈRE
Le Petit Rest'Eau
Quai Vasco de Gama - Résidence Acapulco
66700 Argelès-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

Bienvenu à Mathieu PRÉTET

PRETET Mathieu nbMonsieur Mathieu PRÉTET
Bistro Paul
11 chemin des Maurapans
25870 Châtillon-Le-Duc

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Raphaël DUCRET

DUCRET Raphal ConvertImageMonsieur Raphaël DUCRET
Les Bains Douches
4 rue Jean-Baptiste Victor Proudhon
25000 Besançon

 

 

 

 

 

Actu Partenaires

De Buyer devient la première et seule entreprise française du secteur culinaire à être évaluée « ENGAGÉ RSE - Niveau Confirmé »

« Notre promesse produit, c’est évidemment la qualité du matériau et une conception bien pensée. C’est aussi pour nous le respect de la personne qui le fabrique et la manière de le produire. », Claude Haumesser, PDG de DE BUYER.

Bandeau de Buyer

Il y a un an, l’entreprise DE BUYER sollicitait l’AFNOR, RSE Confirméréférence internationale en matière de labellisations, afin de faire expertiser son niveau de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette évaluation devient aujourd’hui un enjeu fort pour de nombreuses sociétés françaises et une référence pour le consommateur engagé. Elle révèle l’envie de transparence sur les pratiques sociétales et environnementales. Le spécialiste des accessoires de cuisine et de pâtisserie DE BUYER devient le premier et seul acteur du secteur culinaire « ENGAGÉ RSE – Niveau Confirmé »* dès la première évaluation.

Cette reconnaissance souligne l’ADN naturel de DE BUYER : perpétrer les traditions artisanales depuis 1830 tout en étant visionnaire. Elle formalise également de nombreuses actions mises en place de manière spontanée :
- la qualité et la durabilité des produits,
- une politique RH fondée sur le bien-être au travail,
- l’ancrage territorial avec la volonté de moderniser et pérenniser les locaux, implantés au Val d’Ajol (88) depuis 1830, avec 7,3 millions d’euros investis ces cinq dernières années,
- une dynamique à l’international qui lui permet de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires à l’export,
- une démarche d’économie circulaire avec la réintégration de matériaux recyclés dans le process de fabrication,
- l’installation de sa propre centrale de traitement des eaux industrielles dans une démarche environnementale.

Visuels de Buyer

Le point de vue de François Sibille, Consultant senior en Responsabilité Sociétale - AFNOR
« Si l’évaluation de DE BUYER intervient en 2018, sa démarche présente une antériorité. C’est une entreprise de valeurs et de principes de fonctionnement forts et perpétrés malgré les changements de direction. L’intégration au territoire fait clairement partie de ses fondements d’origine. Les relations avec les instances locales et régionales sont excellentes.
DE BUYER porte haut la promotion du territoire, de la profession et du savoir-faire français, jusqu’à l’international. L’ambiance au travail est essentielle : ergonomie des postes, sécurité et santé du personnel, absence de clivage social, forte collaboration entre salariés et managers… L’environnement occupe également une place forte avec par exemple la création d’un circuit d’eau fermé. ».

Dépasser les critères standards de la « cuisine responsable »
Concocter un plat à partir d’aliments frais de saison, favoriser des producteurs locaux, opter pour du matériel fabriqué en France dans de bonnes conditions, sont autant de critères auxquels s’attachent les consommateurs français qui souhaitent « Cuisiner responsable ». La volonté d’évaluation de DE BUYER s’inscrit dans cette tendance et tend à accompagner le grand public à aller plus loin dans ses choix.
DE BUYER place le consommateur au coeur de sa démarche et l’encourage à devenir acteur de ses engagements sociétaux et environnementaux. Par exemple, l’achat d’une POÊLE MINERAL B ELEMENT* :
- valorise le savoir-faire artisanal et le développement d’une entreprise française,
- soutient le bien-être au travail des 160 collaborateurs/trices,
- participe à l’attractivité d’un territoire rural,
- favorise une fabrication environnementale : utilisation de cire d’abeille, maîtrise des consommations d’eau…

Savoir-faire de tradition et développement
DE BUYER est une entreprise Visuel de Buyerfrançaise fondée en 1830, qui emploie 160 collaborateurs passionnés par leur métier, et recrute notamment de jeunes talents dans de grandes écoles (Côte d’Or, Calvados…).
Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie dédiés aux professionnels des métiers de bouche et aux particuliers. Implantée dans les Vosges, à Faymont-Val d’Ajol, elle est la seule usine au monde à transformer dans la même unité de production de la tôle, de l’aluminium, de l’aluminium revêtu, de l’inox, des multicouches, du cuivre, de la fibre de carbone et de la silicone. Un ADN historique, et une maîtrise artisanale et industrielle de la matière, reconnus en 2009 par le label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT.

Afin de répondre à la croissance et au développement en France et à l’export, DE BUYER a inauguré, en novembre 2017, la dernière phase de rénovation et d’agrandissement de son site. La première étape concernait l’extension et la modernisation, la deuxième correspondait au rachat de la PME française Marlux.

* Collection brevetée en acier minéral 100 % naturel, garanti sans PTFE ni PFOA, intégrant une finition à la cire d’abeille,
pour protéger de l’oxydation, faciliter le culottage et améliorer l’anti-adhérence des aliments les plus fragiles. Prix de vente public conseillé d’une poêle 24 cm : 36,55 € TTC.

DeBuyer RGB2017

 

 

 

 

 

 

Le Foie Gras et le Magret font leur chaud !

Cifog Challenge

Inscrivez-vous auprès de :
ADOCOM-RP - Tel. 01.48.05.19.00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cifog

 

 

 

 

 

 

 

La cuisson sous un nouvel angle

Fusio visuelLa saison des grillades commence !

Innovez avec FUSIO et des grillades saines et savoureuses !

FUSIO grille poissons, viandes et légumes, sans générer de fumée et dans le strict respect des produits.

 

FUSIO, votre sublimateur de saveurs !!

 

 

Vos contacts :
Jean-Jacques LEMAITRE – 06 89 63 75 61
Michel HISSLER – 06 79 98 22 06
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.agapea.eu

 

Fusio

 

 

 

 

Nouveau, Rungis existe aussi en ligne !!

Cet été, le Marché de Rungis ouvre sa plateforme de vente en ligne réservée aux professionnels. Pour en savoir plus, découvrez le film de la campagne !

https://www.youtube.com/watch?v=Jf8shkqCKu0&feature=youtu.be

Rungismarket

 

Rungis

 

 

 

 

 

 

Focus sur Matthieu Fauquembergue - recette de sa Tourte de Foie Gras ...

En attendant le lancement de la 15ème édition du Trophée Masse sur le salon Equiphotel le 11 novembre prochain, retour sur la 14ème édition avec la recette de Matthieu FAUQUEMBERGUE du Moulin du Gastronome à Charnay-les-Macon (71) ; lauréat ex aequo du Trophée Masse, sélection Rhône-Alpes 14ème édition à l’Institut Paul Bocuse, le 7 juin 2017 sous la présidence Régis MARCON 3*
Plus de recettes sur www.maison-masse.com

 

Tourte de foie gras, volaille de Bresse et asperges vertes aux Morilles masse lyonthvallier 66 Copie

Volaille de Bresse
1 belle Volaille de Bresse
450g Foie gras
14 Asperges vertes
200g Morilles  
20g Ciboulette
20g Echalotes  
20g Beurre
Marc de Bourgogne
Lever les cuisses et les suprêmes. Réserver les cuisses. Détailler des disques de blanc de volaille.
Marquer en cuisson un jus de volaille avec la carcasse de poulet, les cuisses et les légumes.
Faire suer au beurre noisette les morilles. Ajouter ciboulette et échalotes ciselées, sel et poivre. Déglacer au vin blanc et mouiller au jus de volaille. Monter au beurre.

Jus de volaille
2 Oignons
1 Carotte
2 Poireaux
1 Gousse d’ail
15g Concentré de tomate
1.5l Eau
15cl Vin blanc

Pâte à tourte
110g Farine
12.5g Fécule
92g Beurre
2.5g Sel
6g Sucre
25g Lait 25
5g +1 Jaune d’œuf
Travailler les ingrédients comme une pâte brisée. Laisser reposer. Donner des tours à la pâte. Étaler et détailler.

Vinaigrette pour asperges
20g Huile de noisette
7g Vinaigre de Xérès
Eplucher les asperges, les tailler à la mandoline et blanchir une partie à l’anglaise. Assaisonner les asperges restantes avec la vinaigrette. Saler et poivrer.

Montage de la tourte
Tailler à l’emporte-pièce des disques de foie gras. Assaisonner de sel, poivre et marc de Bourgogne. Ajouter les blancs de volaille et les morilles assaisonnées. Entourer d’asperges blanchies.
Tailler un disque de pâte. Poser la farce sur le disque. Remettre un disque de pâte. Souder, dorer et décorer à l’aide d’une pointe de couteau.

Cuisson et dressage
Cuire à 230°C pendant 12 minutes, 42°C à cœur.
Découper en deux. Dresser et décorer avec la salade d’asperge et les morilles sautées.

 

Masse Orange Blc

 

 

 

 

 

 

En 2018, les garanties prévoyance et frais de santé conventionnelles évoluent.

NouveautéLes partenaires sociaux de la Branche HCR ont décidé d’améliorer le contenu des garanties sans augmenter les cotisations.

Prenez en connaissance en consultant le site internet du Groupe KLESIA :

 

https://www.klesia.fr/en/web/professionnels_hcr/votre-regime-conventionnel-prevoyance

https://www.klesia.fr/web/professionnels_hcr/votre-regime-conventionnel-sante

 


Klesia

 

 

 

 

 

 

 

Bun’n’Roll - Burger de boeuf fondant et foie gras

Réalisé à partir d’une délicieuse pâte à croissant, ce bun feuilleté en forme de spirale est un support incroyable pour réaliser des burgers premiums et étonnants.
Sur le pouce ou à table, en version salée ou sucrée, avec des recettes gourmandes ou légères, traditionnelles ou revisitées, le Bun’n’Roll peut se décliner pour tous les moments de consommation.

 

LA RECETTE DU MOISvisuel 2
Bun’n’Roll - Burger de boeuf fondant et foie gras
Ingrédients pour 10 pièces
• 1,15 kg de chanterelles fraîches
• 120 cl de jus de veau
• 1 kg de maquereau de boeuf
• 18 escalopes de foie gras de 30 g
• 100 g de moutarde à l’ancienne
• Sel
• Poivre
• Piment d’Espelette

ÉTAPES DE PRÉPARATION
Faire sauter et assaisonner les chanterelles. Ajouter le jus de veau aux chanterelles et laisser
mijoter à feu très doux.
Saisir les escalopes de foie gras et les assaisonner.
Saisir les maquereaux de boeuf portionnés en morceau de 100g et les assaisonner.

MONTAGE :
Répartir une cuillère de moutarde à l’ancienne sur le fond du Bun’n’Roll préalablement coupé en
deux.
Disposer la pièce de boeuf sur la moutarde puis le foie gras.
Recouvrir l’ensemble avec le chapeau du Bun’n’Roll.
Enfourner 4 minutes à 180°C pour finir la cuisson.
Servir avec le jus de chanterelles.

ASTUCES :
Pour un résultat optimal, démouler chaque Bun’n’Roll dès la sortie du four. Laisser refroidir 15 à 20 minutes jusqu’à refroidissement
complet avant de les trancher.

REMISE EN OEUVRE :
Le Bun’n’Roll doit être décongelé puis cuit dans son moule en papier. Plaquage : 15 unités par grille.
Décongélation : 45 minutes à 1 heure à température ambiante - Cuisson : 15 à 16 minutes, à 165-170°C.

 

INFORMATIONS TECHNIQUES :
DLUO : 9 mois - Conditionnement : 50 pièces par carton.

 

 

11523 E01 BRI LOGO ContourBlc BRIDOR ED RVB

 

 

 

 

 

 

Mon restaurant passe au Durable avec METRO

Le gaspillage alimentaire ou encore Couv Métrol’empreinte carbone des aliments et leur impact sur l’environnement deviennent des préoccupations majeures de la société.

Tous ces mouvements montrent combien “L’assiette Responsable” s’impose comme une vraie évolution nécessaire de la restauration.

Une enquête Harris Interactive commanditée par METRO montre qu’une réelle prise de conscience s’opère en restauration et que chaque restaurateur mène en moyenne 6 actions responsables telles que le tri des déchets, la gestion des énergies ou le choix des produits.

La mise en pratique n’est toutefois pas toujours aisée. C’est pourquoi, face à ces enjeux, METRO a choisi d'accompagner ses clients. Ainsi, après avoir mis en place ses propres actions, METRO a tout naturellement cherché à développer des solutions équivalentes pour ses clients.

Dans ce nouveau magazine, nous vous invitons à découvrir les chefs qui s’engagent au quotidien pour la planète et partagent avec vous des solutions simples et peu onéreuses à mettre en pratique pour entreprendre ensemble cette transformation.

 Accès Magazine : ICI

 

 

Metro

 


Pour plus d'info METRO www.metro.fr

 

 

 

 

Le Marché de Rungis, partenaire officiel du festival gastronomique Taste of Paris au Grand Palais, du 17 au 20 mai 2018

Chaque année depuis 2015, le Grand Palais se transforme en temple de la gastronomie : 4 jours de dégustations, rencontres avec les chefs, animations culinaires et ambiance festive sous la grande verrière du Grand Palais.

Taste of Paris, c’est pour les professionnels l’opportunité de rencontrer restaurateurs, traiteurs, influenceurs et journalistes. Véritable showroom des tendances culinaires, Taste of Paris est une opportunité pour faire rayonner ses produits auprès d’un public de professionnels de la gastronomie.

Cette année, le Marché de Rungis, sera le partenaire officiel du festival. Au cœur du salon et avec une visibilité exceptionnelle, des entreprises du Marché, proposeront au sein d’un espace de dégustation leurs produits aux visiteurs. Cet espace cuisine sera géré par des Chefs en partenariat avec Eurochef.

Plus d’informations sur l’événement sur :
https://www.rungisinternational.com/marche-de-rungis-partenaire-officiel-festival-gastronomique-taste-of-paris/

 Sans_titre1.jpg

 

Culture sécurité alimentaire : conseil N°7 & 8

Diapositive1

 

Parce que la sécurité alimentaire est une préoccupation quotidienne pour l'ensemble des acteurs issus des métiers de bouche, nous vous proposons de découvrir 10 conseils clés visant à vous permettre d'obtenir une hygiène irréprochable.

Ces astuces vous aideront à protéger vos convives et votre personnel d'éventuels risques mais elles vous préparerons également à un éventuel contrôle sanitaire

Diapositive2

En tant que professionnel responsable de la sécurité alimentaire, vous devez sans cesse vérifier que vos bonnes pratiques soient en corrélation avec les normes d'hygiènes exigées.

Si la réglementation sanitaire n'est pas appliquée correctement, des sanctions peuvent être prononcées, pouvant aller jusqu'à la fermeture de votre restaurant.

Les bonnes pratiques pour obtenir un excellent niveau d'hygiène doivent sans cesse être revues et corrigées. N'hésitez pas à faire appel à un de nos experts en sécurité alimentaire, afin qu'il vous propose les solutions les plus adaptées à votre établissement. Vous pourrez également assurer à votre personnel des modules de formation, afin de les aider à optimiser l'utilisation de nos produits.

Nous vous proposons de bénéficier d'un audit gratuit afin d'identifier les points d'amélioration et les bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre établissement.

Pour cela, rien de plus simple, laissez-vous guider !

https://tokster.com/newsletters/ecolab/audit/

Ecolab

 

 

 

 

B’BREAK, des petits pains pour tous les instants de consommation

Bridor lance B’BREAK, des petits pains gourmands, pratiques et tendances aux recettes savoureuses et généreuses avec jusqu’à 30% d’inclusions, réalisés à partir d’une pâte à pain préparée sans conservateurs, sans additifs, sans colorants dans le respect de la démarche Clean Label. Les B’BREAK sont proposés sous le format idéal de 70g, pouvant être consommés seuls, en accompagnement, ou encore en base pour la réalisation de toasts et autres créations. Associables à tous les instants de consommation du petit-déjeuner à l’apéritif en passant par le déjeuner ou le goûter, 4 recettes incontournables sont proposées, 2 en version sucrées et 2 en version salées :

BridorL’ENSOLEILLÉ, au chorizo, la spécialité ibérique devenue incontournable. Un choix de chorizo très qualitatif sans colorants et fumé au bois de hêtre avec du paprika qui confère au pain une belle couleur orangée et une note délicatement parfumée.
LE MÉDITERRANÉEN, à base d’olives vertes et noires, avec une pointe de romarin et une touche d’huile d’olive vierge (vegan)
LE GOURMAND, à base de cacao et pépites de chocolat, c’est le traditionnel et incontournable ‘tout chocolat’ au goût intense (vegan).
L’ÉNERGÉTIQUE, au mélange Muesli 5 céréales et fruits secs (raisins secs, abricots secs, flocons d’avoine, cranberries et noisettes entières) rehaussé d’une pointe de miel pour une note sucrée naturelle (végétarien).

REMISE EN OEUVRE :
100% CUITS - 45 minutes de décongélation, et ils sont prêts à être servis !
Les B’BREAK ne nécessitent pas de cuisson mais pour plus de croustillance, ils peuvent être repassés au four 2-3 minutes à 180°.
Conditionnement : 40 pièces par carton.

 

11523 E01 BRI LOGO ContourBlc BRIDOR 2017 MM QUADRI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle saison, nouveau Premium Printemps 2018 ! METRO vous présente sa 28ème édition

Saison joyeuse et colorée, le printemps Couv Premium Métroest la période du renouveau par excellence. Pour célébrer cette renaissance, offrez à vos clients une carte foisonnante de saveurs originales, pleine de merveilleuses surprises et d’émotions gustatives. Pour vous inspirer, cette 28ème édition du Catalogue Premium est une mine d’idées inédites. Découvrez une sélection de produits rares, exceptionnels. Venus de France ou du monde, ils promettent aux gourmets des moments inoubliables de dégustation.

Pour cela, nous nous engageons auprès des petits producteurs en valorisant les circuits courts et ainsi le local. Cette étroite collaboration permet de vous présenter les trésors qui sublimeront votre carte de printemps.

Partenaire de votre talent, METRO est fier de vous accompagner au quotidien dans la création et la réalisation de ces plats d’exception qui distingueront votre carte de printemps. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition des services adaptés et des conseillers qui vous guideront dans vos choix.

 

 

À présent, place à votre talent !

Metro

 

 

 

 

 

 

Emballer sous-vide comme les professionnels à la maison

En tete

ConservationCONSERVATION
Que ce soit pour prolonger la durée de conservation, pour éviter la perte d'arôme ou pour un stockage hygiénique : la home garantit que la viande, le fromage, les poissons, les légumes, et même le café, les épices, les jus et les huiles se conservent plus longtemps.

MARINADE
Un succès rapide et un goût Marinadeintense même si vos invités sont déjà en route : mariner la viande, les poissons, les crustacés, les légumes et les fruits, etc. en seulement 15 à 30 minutes ! Grâce au vide professionnel et à la fonction spéciale dédiée, la marinade imprègne le produit de manière particulièrement rapide et à cœur. Un résultat qui n'est pas atteignable autrement ! Le temps de marinade est significativement raccourci et l'effet des arômes est plus intense.

BouteilleBOUTEILLES ET BOITES DE CONSERVATION
Les aliments ou liquides sont particulièrement adaptés à la mise sous-vide dans des bouteilles et des récipients. Une fois que la quantité requise a été enlevée, le récipient est simplement mis sous-vide à nouveau en utilisant le tuyau d'aspiration, ce qui réduit l'oxydation du produit de façon significative. Un bouchon à vide assure l'étanchéité des bouteilles et la valve du couvercle celle des récipients.

CUISSON SOUS-VIDE
Un emballage sous-vide professionnel csvainsi que la basse température de cuisson garantissent la préservation des vitamines, des nutriments, des arômes et de la texture des aliments cuits.
Pendant le processus de cuisson, moins de liquide s'échappe et empêche l'oxydation des produits de haute qualité et de sécher. Le liquide restant rend les arômes plus intenses. De plus, les aliments conditionnés se conservent beaucoup plus longtemps

 

La Home Offre
- Un fonctionnement ultra simple grâce au bouton de commande centralMachine Home
- Une soudure de qualité des sacs et sachets de cuisson et conservation
- Un tuyau d'aspiration pratique pour l'évacuation des récipients et des bouteilles
- Un nettoyage facile
- Une pompe à vide sans entretien
- Une fabrication en Allemagne par MULTIVAC

Principales caratéristiques techniques
- Dimensions de la machine(LxPx:310x480x225mm
- Taille de la cloche(LxPX:200x230x100mm
- Taille maximale du sac(largeurxlongueur):200x300mm
- Longueur de soudure : 210 mm
- Capacité d’aspiration de la pompe à vide : 2,5m3/H
- Vide minimale techniquement réalisable : < 15bar
- Emission de bruit : < 70dB
- Poids : environ 1 2kilos
- Alimentation : 220-240V,50/60Hz

Le Kit de démarrage fourni avec la machine comprend
- 1 plan incliné avec équerre aimantée
- 1 tuyau d’aspiration pour le vide externeTuyau de vide
- 2 bouchons à videBouchon a vide
- 1 lot de 60 sacs et sachets
- 1 guide de démarrage rapideSacs CuissonSacs Conservation
- 1 notice d’instructions

Pour pouvoir profiter des nombreuses fonctionnalités de la home, nous mettons en permanence toute une gamme d'accessoires et de pièces de rechange à votre disposition.

 

Contact : M. Douschko KORICIC
01.64.12.13.15 / 07.87.15.38.79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Multivac

 

 

Un Viking sur le podium du Trophée Masse

Gilles LEININGER du Jardin Secret à la Wantzenau remporte la finale de cette 14ème Edition du Trophée Masse, sur le salon Food’in Sud

Le jury, totalisant 28 étoiles et 5 MOF, salue le très haut niveau des candidats.
« Vous nous avez séduit ! » renchérit le président du jury Régis MARCON, qui souligne aussi le travail en amont et le courage de ces 8 lauréats. Un président très optimiste pour l’avenir de cette jeunesse et de ces professionnels qui s’engagent autour de ces métiers de l’excellence.
Jetzt getht’s los *, ou une histoire alsacienne !
25 janvier 2016, 13ème édition du Trophée Masse : David Mehr, La Hache à Strasbourg, montait sur la première marche.
13 mars 2017 : Gilles Leininger, chef propriétaire du Jardin Secret à La Wantzenau, mettait le feu aux sélections régionales.
29 janvier 2018 : le Viking - surnom donné par les autres concurrents - conquit ce jury d’exception. Une nouvelle fois l’Alsace est sur le podium.
Gilles a mis en valeur le foie gras aux saveurs d’agrumes pour les 3 finger food : Sucette de foie gras - mousse de citron jaune - fenouil cardamone, Tartelette de son d'avoine et foie gras - graines de Kasha - gel de pamplemousse et gin, Bonbon au chocolat - ganache foie gras - clémentine.
Quant au lobe de foie gras de canard présenté entier, il devait respecter le thème « terre et mer » : Lobe de foie gras de canard poché dans un jus de langoustine, Timbale de spaghetti au moelleux de langoustine, Queue rôtie en Kadaïf et scorsonères.

Freddy BRARD et Guillaume LE BOZEC, respectivement 2ème et 3ème ont également savouré cette journée chargée d’émotions.
Freddy BRARD, La Rotonde 1* à Charbonnières-les-Bains (69), a décliné le thème de La Normandie pour ses amuse-bouches et présenté un Galet de foie gras de canard, seiche braisée et sauce coco - Chips soufflées de blé dur, carottes des sables et fenouil - Rutabaga safrané, risotto de topinambours et salicornes pour le foie chaud.
Guillaume LE BOZEC, L’Annexe à Vannes (56), nous a fait voyager dans le sillage de la Compagnie des Indes, puis a suggéré un Foie gras chaud sur tempête d'iode accompagné d’Origami de butternut et d’un Risotto d'héliantis dans une royale d'oursin.

Le concours des créateurs d’émotion…
Joie exultée, souvenirs partagés, larmes refoulées, toutes les émotions étaient présentes pour cette finale. Egalement, un bel hommage a été rendu à M. Paul Bocuse, très présent lors de la remise des prix.
Pendant 2 ans, le Trophée Masse a sillonné les routes de France, Suisse et Luxembourg, pour sélectionner les 8 lauréats régionaux (Paris-Nord-Normandie, Grand Ouest, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Sud, Suisse et Luxembourg), parmi les 47 candidats sélectionnés sur dossier, évalués par 105 chefs, 92 étoiles et 12 MOF.
Une magnifique 14ème édition sous la direction technique d’Alain LE COSSEC, MOF à L’Institut Paul Bocuse.
A très vite pour la 15ème édition !

Photo Trophée Masse 2018

* Maintenant, on y va !

 

Masse Orange Blc

 

 

http://www.tropheemasse.com/http://www.maison-masse.com/

 

 

La baguette Caractère

Caractère… la baguette typée tradition qui ne laissera personne indifférent !

Inédite dans son look avec sa scarification façon polka Baguetteet sa forme charnue, pour séduire les consommateurs toujours plus à la recherche d’authenticité. Inédite dans son goût grâce au travail d’un mélange de farine de blé de Tradition (T65) & de farine de Gaude (farine de maïs torréfié), associé à un levain de blé.

Une recette aux saveurs uniques, sans acidité qui séduira les palais les plus exigeants. Alvéolage incroyable & excellente conservation grâce à une fermentation naturelle sur levain et à un taux d’hydratation exceptionnel.

 

La nouvelle baguette indispensable dans son assortiment !
Fiche de la baguette Bridor : cliquez ICI

 

 

 

11523 E01 BRI LOGO ContourBlc BRIDOR 2017 MM QUADRI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les recommandations de Mr. Goodfish pour le printemps 2018

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner