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Le Veau Fermier du Limousin

LE VEAU FERMIER DU LIMOUSIN ELEVE SOUS LA MERE :
UNE PRODUCTION TRADITIONNELLE ET ARTISANALE GARANTIE DE GOUT

 

veaufermierdulimousin

 


CONDUITE D'ELEVAGE

Le mode d'élevage du veau fermier du Limousin reste très traditionnel. Le veau est nourri sous la mère matin et soir, 7/7j durant toute sa vie par tétée au pis.

C'est ce savoir-faire ancestral d'éleveur limousin qui confère à la viande de veau Blason Prestige ce goût exclusif. Cela passe par des tétées à heures régulières, un lien étroit entre l'éleveur et ses veaux qu'il bichonne dans une étable confortable à l'abri du froid et des courants d'air etc.
Enfin, la qualité du lait maternel reste un facteur essentiel dans l'élevage du veau fermier du limousin. Ainsi, les mères sont élevées selon le système allaitant traditionnel (cycles d'alternances entre pâture et stabulation) avec l'herbage limousin comme base naturelle de leur alimentation.

CARACTERISTIQUES DU VEAU FERMIER DU LIMOUSIN
Le veau fermier du Limousin Blason Prestige est sélectionné selon les critères suivants :
- des animaux âgés de 91 à 168 jours

- poids des carcasses entre 85kg et 170kg
- conformation : E, U ou R
- état d'engraissement : 2 ou 3
- à 97%, des animaux de race pure limousine
Nourris deux fois par jour par tétée au pis de la mère, cette alimentation exclusive en lait maternel confère aux animaux une couleur de viande blanche, légèrement rosée caractéristique du veau de lait. De plus, sa chair délicatement infiltrée de gras apporte tendreté, jutosité et saveur très appréciées des gastronomes.

LE VEAU FERMIER DU LIMOUSIN GARANTI PAR LE LABEL ROUGE ET L'IGP
Le veau fermier du Limousin cumule les signes officiels de qualité ce qui en fait une viande haut de gamme unique au monde.

Il a obtenu en 1992 le Label Rouge qui atteste de la qualité supérieure du produit. Ainsi, c'est tout une filière qui s'engage au service de l'excellence, de l'éleveur au boucher / restaurateur. Des contrôles réguliers garantissent le respect des cahiers des charges assurant une traçabilité sans failles et une qualité constante toute l'année.
En 1996, le veau fermier du Limousin accède à l'IGP (Indication Géographique Protégée). C'est le seul signe européen qui apporte une garantie d'origine au produit. Ainsi, tous les veaux fermiers du Limousin sont nés, élevés et abattus dans zone IGP du Limousin. A travers l'Indication Géographique Protégée, c'est tout le savoir-faire ancestral des 2000 éleveurs engagés dans la filière qui est reconnu.

ZONE DE PRODUCTION
Le veau fermier du Limousin Blason Prestige est élevé dans la zone IGP du Limousin. Elle comprend les trois départements du Limousin ainsi que la Dordogne, la Charente et les cantons limitrophes. A noter également que les éleveurs corréziens on fait de cet élevage leur spécialité. En effet le département de la Corrèze représente à lui seul plus de 80% des tonnages labellisés.

REPERES DE COMMERCIALISATION
Aujourd'hui, 2 000 éleveurs sont engagés dans la production de veaux fermiers du Limousin élevés sous la mère, soutenus par 7 organisations de production. 13 abatteurs situés dans la zone IGP du Limousin sont habilités pour les abattages et 50 grossistes pour le travail de mise en marché des carcasses.

En 2010, ce sont au total près de 15 000 veaux qui ont été certifiés soit 1 846 tonnes de viande labellisée. Cela fait du veau Blason Prestige le leader sur le marché des viandes de veau élevé sous la mère Label Rouge.
Le veau fermier du Limousin est commercialisé dans 372 boucheries, 78 GMS et 7 restaurants partout en France.

Retrouvez tous les points de vente sur le site www.blasonprestige.com

Blason_Prestige


Limousin Promotion
Maison Régionale de l'Agriculture

Boulevard des Arcades
87060 Limoges Cedex 2
Tel: 05.55.10.37.96
Fax: 05.55.10.37.99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Bienvenue aux Nouveaux Chefs

Bienvenue à David DARNAJOUX

DARNAJOUX DavidMonsieur David DARNAJOUX
Le Café des Arts
1 rue Saint Laurent
25290 Ornans

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Didier GONNOT

GONNOT Didier ConvertImageMonsieur Didier GONNOT
Le Mercurey
36 grande rue
71640 Mercurey

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Loïc METAYER

METAYER Loc ConvertImageMonsieur Loïc METAYER
La Saloupière
Z.I. La Booz
61110 Bretoncelles

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Patrick LOPEZ

LOOPEZ Patrick 1Monsieur Patrick LOPEZ
La Mirabelle
24 rue Saint Antoine
06400 Cannes

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Richard QUEMY

QUEMY Richard NBMonsieur Richard QUEMY
L'Atelier L'Aquarelle des Saveurs
2 place du Château
30820 Caveirac

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Frédéric AVRIL

AVRIL FrédéricMonsieur Frédéric AVRIL
Avril Conseil  /  Membre Sympathisant
270 route de Rostiviel
29470 Loperhet

 

 

 

 

 

Actu Partenaires

De Buyer partenaire du Gault & Millau Tour et de la dotation Gault & Millau Jeunes Talents.

Affinitychef00056La société de Buyer a le plaisir de vous annoncer sa collaboration avec la maison d’édition Gault&Millau, spécialisée dans l’édition de guides et de périodiques gastronomiques.

Partageant les mêmes valeurs, cette nouvelle collaboration est pour de Buyer, la possibilité d’accompagner et d’aller à la rencontre des professionnels des métiers de bouche.

De Buyer s’interroge constamment sur les besoins de la profession afin de concevoir des solutions qui facilitent la vie ou améliorent la productivité. La société exprime, à travers chaque produit, sa passion culinaire, son respect des traditions et son sens de l’innovation s’appuyant sur l’écoute des utilisateurs pour imaginer des ustensiles de haute technicité, élégants et aux matériaux qualitatifs.

 

C’est en partageant nos connaissances que nous construisons l’avenir.
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Un Viking sur le podium du Trophée Masse

Gilles LEININGER du Jardin Secret à la Wantzenau remporte la finale de cette 14ème Edition du Trophée Masse, sur le salon Food’in Sud

Le jury, totalisant 28 étoiles et 5 MOF, salue le très haut niveau des candidats.
« Vous nous avez séduit ! » renchérit le président du jury Régis MARCON, qui souligne aussi le travail en amont et le courage de ces 8 lauréats. Un président très optimiste pour l’avenir de cette jeunesse et de ces professionnels qui s’engagent autour de ces métiers de l’excellence.
Jetzt getht’s los *, ou une histoire alsacienne !
25 janvier 2016, 13ème édition du Trophée Masse : David Mehr, La Hache à Strasbourg, montait sur la première marche.
13 mars 2017 : Gilles Leininger, chef propriétaire du Jardin Secret à La Wantzenau, mettait le feu aux sélections régionales.
29 janvier 2018 : le Viking - surnom donné par les autres concurrents - conquit ce jury d’exception. Une nouvelle fois l’Alsace est sur le podium.
Gilles a mis en valeur le foie gras aux saveurs d’agrumes pour les 3 finger food : Sucette de foie gras - mousse de citron jaune - fenouil cardamone, Tartelette de son d'avoine et foie gras - graines de Kasha - gel de pamplemousse et gin, Bonbon au chocolat - ganache foie gras - clémentine.
Quant au lobe de foie gras de canard présenté entier, il devait respecter le thème « terre et mer » : Lobe de foie gras de canard poché dans un jus de langoustine, Timbale de spaghetti au moelleux de langoustine, Queue rôtie en Kadaïf et scorsonères.

Freddy BRARD et Guillaume LE BOZEC, respectivement 2ème et 3ème ont également savouré cette journée chargée d’émotions.
Freddy BRARD, La Rotonde 1* à Charbonnières-les-Bains (69), a décliné le thème de La Normandie pour ses amuse-bouches et présenté un Galet de foie gras de canard, seiche braisée et sauce coco - Chips soufflées de blé dur, carottes des sables et fenouil - Rutabaga safrané, risotto de topinambours et salicornes pour le foie chaud.
Guillaume LE BOZEC, L’Annexe à Vannes (56), nous a fait voyager dans le sillage de la Compagnie des Indes, puis a suggéré un Foie gras chaud sur tempête d'iode accompagné d’Origami de butternut et d’un Risotto d'héliantis dans une royale d'oursin.

Le concours des créateurs d’émotion…
Joie exultée, souvenirs partagés, larmes refoulées, toutes les émotions étaient présentes pour cette finale. Egalement, un bel hommage a été rendu à M. Paul Bocuse, très présent lors de la remise des prix.
Pendant 2 ans, le Trophée Masse a sillonné les routes de France, Suisse et Luxembourg, pour sélectionner les 8 lauréats régionaux (Paris-Nord-Normandie, Grand Ouest, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Sud, Suisse et Luxembourg), parmi les 47 candidats sélectionnés sur dossier, évalués par 105 chefs, 92 étoiles et 12 MOF.
Une magnifique 14ème édition sous la direction technique d’Alain LE COSSEC, MOF à L’Institut Paul Bocuse.
A très vite pour la 15ème édition !

Photo Trophée Masse 2018

* Maintenant, on y va !

 

Masse Orange Blc

 

 

http://www.tropheemasse.com/http://www.maison-masse.com/

 

 

de Buyer met la main à la pâte pour célébrer La Chandeleur

À l’approche de la Chandeleur, le spécialiste vosgien DE BUYER propose dans son catalogue un large choix d’ustensiles pour réaliser crêpes et galettes : poêles à crêpes, bassines cul-de-poule, fouets, spatules…

Zoom sur la poêle à crêpes en acier MINERAL B ELEMENT.
L’acier permet de saisir, dorer et griller les aliments grâce à la réaction de Maillard. Du croustillant à l’extérieur,  de la douceur et de la saveur à l’intérieur, tel est le constat de la cuisson dans une poêle en acier.

La gamme MINERAL B ELEMENT est recouverte de cire d’abeille pour protéger l’ustensile de l’oxydation durant le transport et l’entreposage. Il permet également de favoriser le culottage lors de la première utilisation. Sa large épaisseur de 2.5 mm lui vaut une compatibilité avec toutes les sources de chaleur. Plus la poêle sera utilisée et meilleure sera la cuisson. L’essayer, c’est l’adopter.

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En acier 100 % naturel, elle est garantie sans PTFE ni PFOA.
Fabrication française, produit Origine France Garantie.

La poêle à crêpes MINERAL B ELEMENT se décline en 24, 26 et 30 cm.

D’autres tailles et d’autres gammes en acier sont disponibles.
Trouvez la gamme adaptée à vos besoins sur : https://www.debuyer.com/fr/products/cuisson-acier

 

DeBuyer RGB

 

 

 

 

 

 

Je suis la douceur ...

Saline 01 2018

Le Guerandais 2726

 

 

 

 

 

 

Découvrez l'appli "Mr.Goodfish !"

MRGF iphone WTout savoir pour consommer responsable.

Retrouvez prochainement notre application smartphone ! L'occasion d'accéder aux recommandations et aux actualités Mr.Goodfish. Vous y retrouverez toutes les informations pour savoir quel poisson manger et où le trouver.

 

 

Pour tout savoir sur le programme Mr.Goodfish, consultez notre site internet : www.mrgoodfish.com

 

 

 

Mr.goodfish

 

 

 

 

 

 

L'OCIRP, assureur à vocation social

L'OCIRP, organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, protège les salariés et leur famille face aux veuvage, orphelinage, handicap et perte d'autonomie depuis plus de 50 ans.

Ocirp 1

En unissant les principaux organismes de prévoyance, l'OCIRP assure les salariés dans le cadre de contrats collectifs d'entreprises ou de branches professionnelles. Ses garanties se traduisent par le versement de rentes et par un accompagnement social adapté.

Un accompagnement social des salariés et des familles pour l'intérêt collectif
Aider les veufs et veuves à rompre leur isolement, agir pour les Ocirp 2enfants orphelins…l’accompagnement social, des salariés et de leur famille fait partie intégrante du métier de l’OCIRP. Le salarié soutenu sera plus fort face aux situations personnelles et professionnelles.

Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de distribuer des rentes, et de sécuriser financièrement les familles fragilisées par le deuil, l’OCIRP propose un accompagnement social et un soutien adapté à chaque situation.

Toutes les garanties OCIRP sont accompagnées d’actions de solidarité collective. Cette politique d’action sociale se décline en services mis en place directement par l’OCIRP en attributions individuelles, gérées par les institutions membres de l’union sur les fonds sociaux OCIRP ou dans le cadre de l’action sociale collective.

Pour faire face aux problèmes affectifs, Ocirp 3pratiques et administratifs des veuves et veufs, l’OCIRP a ainsi mis en place des actions d’écoute, d’aide aux démarches, d’assistance juridique, d’accompagnement à l’emploi, d’aide à l’aménagement de l’habitat.

Plusieurs actions s’adressent par ailleurs aux enfants orphelins. L’OCIRP propose un soutien scolaire à domicile, une aide à l’orientation professionnelle ou à la recherche d’emploi, ainsi qu’une aide financière au passage du permis de conduire.

Pour aider les enfants en situation de handicap, l’OCIRP propose, dès l’adhésion à la garantie, des conseils et informations, une orientation et un accompagnement dans la recherche d’une solution d’accueil en établissement ou service spécialisé.

Dans le cadre de l’action sociale collective, l’OCIRP propose également, au moment de la survenue de la perte d’autonomie, une aide et un accompagnement aux personnes concernées et à leur entourage, afin qu’ils puissent faire face aux difficultés logistiques et matérielles.

 

OCIRP logo CMJN

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour de l'Asie

Laissez exploser votre créativité
Retrouvez toute notre sélection en entrepôt et sur METRO.fr

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La baguette Caractère

Caractère… la baguette typée tradition qui ne laissera personne indifférent !

Inédite dans son look avec sa scarification façon polka Baguetteet sa forme charnue, pour séduire les consommateurs toujours plus à la recherche d’authenticité. Inédite dans son goût grâce au travail d’un mélange de farine de blé de Tradition (T65) & de farine de Gaude (farine de maïs torréfié), associé à un levain de blé.

Une recette aux saveurs uniques, sans acidité qui séduira les palais les plus exigeants. Alvéolage incroyable & excellente conservation grâce à une fermentation naturelle sur levain et à un taux d’hydratation exceptionnel.

 

La nouvelle baguette indispensable dans son assortiment !
Fiche de la baguette Bridor : cliquez ICI

 

 

 

11523 E01 BRI LOGO ContourBlc BRIDOR 2017 MM QUADRI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

European Cheese Week – Corée du 17 au 23 novembre2017

Pour la quatrième année consécutive, ECW1 2la Corée du Sud a mis à l’honneur les fromages français pendant toute une semaine lors de l’European Cheese Week. Cet évènement, inscrit dans le programme de la campagne triennale cofinancée par l’Union Européenne et le CNIEL, a suscité cette année encore un réel engouement de la part des consommateurs coréens.
Vingt-huit restaurants de Séoul, Busan et Séjong ont servi une formule spéciale incluant une nouvelle recette au fromage spécialement créée par chaque chef, et ont offert un plateau de cinq fromages à tous les clients. Durant cette semaine, dix magasins Hyundai à Séoul et Gyeonggi ont fait la promotion des fromages, avec des dégustations et distributions de goodies aux couleurs de la campagne. Des cours spéciaux thématiques sur les accords entre fromages et alcool traditionnel coréen, ont été dispensés en ligne via le site internet « Cheese Party » et « Market Curly ». L’ensemble de la campagne a été relayée sur les réseaux sociaux dédiés au programme.

EUROPEAN CHEESE WEEK EN CHIFFRES :
- Plus de 7,500 clients ont été touchés dans les 28 restaurants de trois villes, Séoul, Séjong et Busan.
- Plus de 14,000 consommateurs ont bénéficié de la promotion des fromages dans les grands magasins
- Plus de 300,000 internautes ont été informés de European Cheese Week en ligne via le site Market Kurly et Cheese Party.
- 40 personnes ont été formées via les 2 cours spéciaux.
- Plus de 12,000 personnes ont été informés sur European Cheese Week via European Cheese Facebook (Korea).

En appui RP, un atelier presse a réuni lundi 20 novembre 7 blogueurs et 4 journalistes au restaurant Le Cochon. Un séminaire sur les fromages leur a été proposé, et un menu de 5 plats entièrement réalisé avec des fromages français a été dégusté et présenté par le Chef Sangwon Jeong. Moins d’une semaine après l’évènement, 6 publications des blogueurs et 2 articles presse sont publiés et des retombées sont encore en attente.

 

Cniel infos

 

 

 

 

 

 

 

 

Corner Machine - Découvrez une nouvelle expérience de dégustation

Nespresso professionnel lance son nouveau corner Gemini. Il vous offrira une nouvelle expérience de dégustation et transformera votre espace café en lieux unique de partage, d’échanges et de convivialité.

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10 conseils pour favoriser la Sécurité Alimentaire

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Claude Petit
RESPONSABLE GRANDS COMPTES,

ECOLAB France  23 AVENUE ARISTIDE BRIAND – CS 70107 – 94112 ARCUEIL CEDEX
T +33 1 49 69 67 12 F +33 1 49 69 68 11  M +33 6 89 87 59 67 E Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

Motion contre les Presticides

Les recommandations de Mr. Goodfish pour l'automne 2017

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