Euro-Toques France

social-bg

Articles

e-letter janvier 2011


logoeurotoques

e-letter Euro-Toques France

Janvier 2011

charvet

Tous nos vœux de réussite pour l'année 2011 !
Euro-Toques sera mise à l'honneur dès le premier trimestre, entourée de ses Partenaires et soutenue par ses Membres, dans le cadre de très beaux évènements de la profession.
Dès la fin janvier, au SIRHA où notre association sera présente parmi les plus grands réunis par Monsieur Paul Bocuse. En février, sous l'égide du Club de la Table Française, les chefs d'Euro-Toques réaliseront un menu digne d'un repas gastronomique français reconnu dernièrement au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO.
Nous remercions nos Membres et nos Partenaires de leur soutien en 2011 pour continuer à travailler activement sur des valeurs qui nous sont chères et qui définissent depuis sa création l'origine et la particularité d'Euro-Toques.

Henri Charvet
Pr
ésident National



La Vie de L'Association

11 janvier
Euro-Toques International sera représenté par Monsieur Patrice Demarcq / Secrétaire Général d'Euro-Toques France au débat sur le thème « gastronomie européenne » organisé par l'association Nouvelle Europe  à l'Institut culturel finlandais, 60 rue des Ecoles 75005 Paris.
Nouvelle Europe (www.nouvelle-europe.eu) est un groupe de réflexion sur l'Europe élargie et son voisinage. Le projet, né en 2004, est aujourd'hui porté par une trentaine de jeunes Européens de
dix nationalités vivant dans six pays différents.

Ateliers Valrhona
Prochain atelier
sur le thème Desserts de Restaurant avec Patrice Demarcq le lundi 17 janvier à l'école hôtelière Notre dame de la Providence à Orchies à 9h30 suivi d'un repas le midi avec nos partenaires.

√ SIRHA (22 au 26 janvier 2011) sur le stand de nos partenaires Nestlé Waters/Nespresso
Euro-Toques France, sous la présidence de M. Henri CHARVET, aura à gérer la restauration sur le stand Nestlé Waters et Nespresso situé sur l'espace du Bocuse d'or pour les journées des : 23, 24, 25 et 26 janvier 2011.
Comme en 2009, 100 couverts par jour seront réalisés par 4 régions différentes :

Dimanche 23 janvier 2011 -BRETAGNE
Laurent Tanguy - L'Armor à Douarnenez
Eric Lavallée - L'Iroise à Audierne

Lundi 24 janvier 2011 - AQUITAINE
Jacques Belot - Au Vieux Logis à Saint-Loubes
Philippe Gaudou - Les Tamaris à Andernos-les-Bains

Mardi 25 janvier 2011 - PACA
Dominique Frérard - Sofitel Vieux Port à Marseille
René Berges - Relais Sainte Victoire à Beaurecueil

Mercredi 26 janvier 2011 - AUVERGNE/LIMOUSIN
Thierry Bernard - Le Prieuré de Monestier à Monestier
Patrice Cantaut - La Providence à Pierre Buffière

Les chefs Euro-Toques seront aidés dans leurs prestations par des élèves du Lycée François Rabelais de Dardilly ainsi que de la délégation Euro-Toques Ile de France.

Salon de l'agriculture (samedi 19 février au dimanche 27 février 2011)

Comme en 2010, les chefs Euro-Toques auront en charge la préparation d'un dîner le mardi 22 février 2011 au salon de l'Agriculture sous l'égide de la Table Française pour célébrer le Repas gastronomique des Français nouvellement inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Le dîner sera placé sous le haut-patronage du Président de la République.



Reconduction du Concours de Biérologie Heineken /  Promotion 2011.
Les chefs Euro-Toques seront parmi les membres du  jury aux différentes demies-finales  :

Vendredi 04 février au Lycée A. Dumas d'Illkirch à Strasbourg
Mardi 08 février au  Lycée Michel Servet
à Lille
Jeudi 10 février 2011 Fac des Métiers de Bruz (Rennes)
Jeudi 10 mars à Mareille au Lycée Hôtelier de Marseille

Mardi 15 mars 2011 Bordeaux au Lycée d'hôtellerie de Talence (Bordeaux)


Fête de la gastronomie française : un bel exemple d'unité de la profession en ce début d'année

logosFte-de-la-Gastronomie

Paris, le 4 janvier 2011
Les professionnels de la restauration annoncent l'organisation
dès 2011 d'une « fête de la gastronomie française » chaque premier jour de l'automne

Les professionnels de la restauration réunis par Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, des services, du tourisme, des professions libérales et de la consommation ce mardi 4 janvier se mobilisent pour conduire des initiatives de valorisation de la cuisine française, dans le cadre de l'inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel et culturel de l'UNESCO, initiative portée par le Président de la République.

A la demande des professionnels, un comité de pilotage, présidé par le Secrétaire d'Etat et associant l'ensemble des acteurs liés à la gastronomie française et aux arts de la table (producteurs, viticulteurs, métiers de bouche, restaurateurs, arts de la table, écoles et centres d'apprentissages...) sera installé avant la fin du mois. Il proposera un programme d'initiatives et d'événements permettant d'associer le plus largement possible les Français à cette distinction qui honore et valorise la gastronomie française dans sa diversité dans l'offre touristique de notre pays.

A l'initiative de Frédéric LEFEBVRE, dès 2011 sera organisée le vendredi 23 septembre, premier jour de l'automne, la fête de la Gastronomie Française permettant, comme la fête de la musique, de réunir les français autour des valeurs d'échange, de partage, de convivialité et de plaisir. Cette fête populaire permettra de sensibiliser un large public sur le choix des produits, de la diversité des terroirs et des spécialités régionales. Le comité de pilotage coordonnera les actions existantes et donnera lieu à de multiples initiatives nouvelles dans toute la France.

Afin de donner toute son ampleur et faire rayonner au-delà de nos frontières la « Fête de la gastronomie française », Frédéric LEFEBVRE souhaite que le comité de pilotage associe toutes les parties prenantes, organisations professionnelles et ministères concernés.

Produit de Région : L'Agneau du Périgord



agneauBDElevé sur un territoire aux ressources agronomiques généralement limitées, l'agneau est une production traditionnelle au sein des exploitations périgourdines. L'éleveur ovin du Périgord a choisi des races rustiques capables de valoriser des surfaces à faible potentiel, les zones pentues spécifiques au Périgord appelées « picadies ».

L'agneau est élevé traditionnellement avec un période assez longue d'allaitement maternel au cours duquel il peut suivre sa mère au pâturage. Vient ensuite la période de finition qui se déroule en bergerie avec une alimentation à base de fourrages et de céréales présentées en grains entiers ou aplatis et produits dans la zone. Ce mode d'élevage traditionnel contribue à l'entretien des paysages dans des zones peu propices à l'agriculture intensive mais très prisés des touristes.

L'Agneau du Périgord est né et élevé chez un même éleveur dans un zone géographique bien déterminée : le département de la Dordogne plus les cantons limitrophes de la Corrèze, du Lot et du Lot et Garonne.

C'est un Agneau plutôt jeune âgé de 80 à 180 jours maximum. Son jeune âge à l'abattage ainsi que la période d'allaitement confère à la viande sa couleur rosée claire, sa texture fondante et son goût délicat, peu fort, caractéristique importante de la viande d'Agneau du Périgord. Cette viande présente un gras savoureux à la dégustation, blanc et ferme au toucher et fondant dans la bouche une fois la viande cuite. L'alimentation en finition à base de céréales en grains entiers ou aplatis est la clé de ce gras de qualité.

agneau2BDToutes ces qualités gustatives sont authentifiées depuis presque 20 ans par le logo Label Rouge. En effet le produit détient cette précieuse certification depuis 1994. Le Label Rouge cela signifie également une filière identifiée et contrôlée de l'élevage au point de vente. C'est la garantie d'une traçabilité sans faille, du respect du mode de production décrit dans le cahier des charges. Aujourd'hui 140 éleveurs sont habilités pour la production d'Agneau du Périgord. Deux abatteurs situés en Dordogne sont référencés pour le travail d'abattage et de mise en marché des carcasses. 63 points de vente distribuent le produit, ce sont des boucheries artisanales et des GMS. Un peu plus de 40% des points de vente sont situés en Dordogne et départements limitrophes, le reste se situe en région Parisienne, dans la région Centre et dans l'Est.

Depuis le 10 décembre 2010, l'Agneau du Périgord s'enorgueillit d'un nouveau signe de qualité avec l'IGP. L'Europe a reconnu la spécificité de ce produit, il est maintenant protégé sur tout le territoire européen.

Logo_Agneau_PerigordLes coordonnées de l'Organisme de Défense et de Gestion :
AREOVLA (Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d'Aquitaine)
Europarc - 3 bis Avenue Léonard de Vinci / 33608 Pessac Cedex
Tél : 05 56 00 84 50

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Actualités des Partenaires



EAU DE PERRIER CREE L'EVENEMENT AU SIRHA
Du 22 au 26 janvier 2011

bocusedor

Un restaurant éphémère sophistiqué, moderne et intemporel, mettant à l'honneur les richesses culinaires Françaises.


bouteilleeaudeperrierPendant la période du Sirha 2011, la fine et délicate Eau de Perrier ouvrira en partenariat avec Nespresso, un restaurant gastronomique au cœur du Village des Chefs. Les deux marques ont l'honneur cette année encore d'être les Partenaires officiels du Bocuse d'or 2011.
En collaboration avec 6 talentueux chefs Euro-Toques France et le Président de l'association Henri Charvet, cet espace de 260 m² proposera une cuisine raffinée alliant subtilement toute la richesse et l'authenticité de la gastronomie française.
Tous les jours, les chefs se succèderont aux fourneaux de cet espace VIP pour proposer une expérience culinaire sans cesse renouvelée, mettant à l'honneur les vins, les produits et les spécialités de leur région d'origine : Eric Lavallée et Laurent Tanguy pour la Bretagne le dimanche, Jacques Belot pour la région Aquitaine le lundi, Dominique Frérard pour la région PACA le mardi et enfin Patrice Cantaut et Thierry Bernard le mercredi.
La mise en scène de l'espace permettra aux convives d'observer ces chefs de renoms à l'œuvre, puisqu'ils cuisineront devant eux grâce à une cuisine vitrée : démarche naturelle en cette fête de la gastronomie.

eaudeperrierEau de Perrier, toujours plus proche des chefs

Forte de ce lien privilégié, Eau de Perrier a tenu à faire participer des chefs en devenir à cette belle expérience. C'est ainsi qu'une classe du Lycée Hôtelier François Rabelais viendra officier pendant ces 5 jours auprès des chefs Euro-Toques France.
Enfin, pour soutenir au mieux les chefs en compétition, un espace confiné privé, sera installé en Backstage permettant aux membres du jury et au candidats de se détendre tant que possible pendant les épreuves. Un lieu pour « toqués » ....de gastronomie et d'Eau de Perrier !


riz-de-camargue
Bienvenue
à notre nouveau Partenaire

Syndicat des Riziculteurs de France et Filière

Indication Géographie Protégée (IGP) Riz de Camargue depuis juin 2000

Le riz de Camargue : un produit de haute qualité, adapté à toutes vos envies

Indissociable du paysage et de la biodiversité du pays Camarguais

Un savoir faire spécifique garant de la qualité du produit


Où trouver le riz de Camargue ?

fournisseurs-riz-de-camargue



logo-trophe-masse

Prochaines sélections du trophée MASSE :

Le 11 avril 2011 à Strasbourg à l'école hôtelière d'Ilkirch sous la présidence de Nicolas STAMM :La Fourchette des Ducs Obernai - 2 étoiles.

Le 20 juin 2011 à Paris à l'école Ferrandi sous la présidence de Guillaume GOMEZ - MOF - Présidence de la République - Euro-Toques.

masse

La maison MASSE vous accueillera sur son stand au SIRHA à LYON du 22 au 26 janvier 2011 (Hall 99 - Stand : 99D02 -devant le village des chefs).

Ses chefs se feront un plaisir de vous cuisiner ses traditionnels foies gras et quelques nouveautés à découvrir....
Ses producteurs espagnols vous feront déguster leurs salaisons ibériques : pata negra, cecina, lomo, chorizo...



Rejoignez la 3ème édition du concours international de dessert de restauration le
C3.

logoC3BD

Le C3 met à l'honneur le métier de Chef Pâtissier de restauration dans toute sa complexité avec une approche technique et créative du travail du chocolat.
Créé à l'initiative de Valrhona, le concours C3 est désormais ouvert à tous les professionnels de la restauration de plus de 22 ans, un concours unique leur permettant de mettre en scène leur talent et leur savoir-faire.

Pour participer, les candidats doivent s'inscrire et déposer leur dossier de candidature avant le 31 janvier 2011.

La recette, qui doit être présentée dans le dossier d'inscription, devra suivre le thème « Manjari et saveurs de Madagascar», et être élaborée à partir du chocolat Manjari 64%. Ce chocolat noir, pur Madagascar, aux notes acidulées de fruits rouges et de fruits secs, est un des produits phare de la gamme des Grands Crus Valrhona depuis plus de 20 ans.

Le 28 février 2011, seront annoncé les noms des sélectionnés pour les demi-finales régionales.
Entre mars et mai 2011, les sélections régionales pour la France, l'Italie, l'Espagne, l'Asie, les Amériques et l'Europe du Nord & Moyen-Orient auront lieu dans l'une des 3 Ecoles du Grand Chocolat Valrhona (Tain l'Hermitage, Paris ou Tokyo).

Rendez-vous aux heureux finalistes issus des présélections régionales à la grande finale qui se déroulera dans le cadre du Congrès International de la Gastronomie Madrid Fusion (Espagne), en janvier 2012.
Le gagnant remportera un chèque de 5000€ !

Rendez-vous sur www.c3.valrhona.com pour connaîtres les modalités du concours et télécharger le dossier d'inscripion.

nouveau-logo-valrhona-nov-2010-BD


pomonaausirha2011

Notre Partenaire Pomona TerreAzur  vous accueille au SIRHA, Hall 5 Stand C34

Leurs équipes  vous invitent à venir déguster leurs produits et découvrir le parcours Tendances Culinaires et  Développement Durable sur un stand spacieux et convivial.

Découvrez ici Le programme en avant-première.

logopomona.jpg


Votre contact national :
Grégory DUTHIL - Tél : 01 55 59 63 09


logo_gd_hotel_basse_def




A le grand plaisir de vous annoncer la création d'un showroom à Vire (Calvados).

Découvrez toute l'année les collections Guy Degrenne réservées aux professionnels de l'hôtellerie et de la Restauration.

showroomGD

Le showroom étant situé au sein de notre usine historique de couverts, profitez-en pour visiter la chaîne de fabrication.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :
Contact Guy Degrenne : M. Jean-Christophe BERIOL
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.06 23 17 34 61
www.guydegrenne-hotel.com

Multivac travaille depuis 30 ans à la maîtrise du sous vide et de ses applications. Ils ont d'ailleurs reçu le Trophée de l'Innovation en 1983 pour la cuisson sous vide, aujourd'hui également appelé "cuisson à juste température".

Multivac qui est aussi un Centre de formation agréé, propose des stages d'initiation à la cuisson sous vide, et des stages de perfectionnement à l'utilisation des machines et au choix des matériaux.

Des conditions spécifiques sont réservées aux chefs Euro-Toques: -20% sur les équipements garantie 3 ans sur les pièces et -5% sur les stages cuisson sous vide.

multivac

Elle&Vire souhaite intervenir en région auprès des chefs Euro-Toques sous forme d'atelier/démonstration comme cela a déjà été fait. Monsieur Sébastien Faré se tient à disposition pour planifier des dates et lieux de rencontres.

C'est en partageant les expériences et le savoir-faire de chacun, qu'Elle&Vire professionnel continue d'inventer chaque jour des solutions innovantes pour la cuisine de demain.

ellevireprorondepart


La mutuelle de branche des salariés des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR)
entre en vigueur le 1er janvier.

Après la prévoyance, la santé. 3 assureurs sont désignés : Malakoff Médéric, Audiens et Mornay. Toutes les entreprises vont adhérer, pour tous les salariés avec plus d'un mois d'ancienneté.
Pour tout cela, petite obligation :
32 euros de cotisations, ainsi seront payés 16 € employeur - 16 € employés.
En échange, de l'optique au dentaire et pour le reste aussi de très solides garanties. Vous êtes intéressés par le sujet de la Mutuelle Santé ? Sans aucune hésitation demandez-nous une fiche d'information.

Un n° Vert est à votre disposition : 0800 427 001

metro


Des chefs Euro-Toques France seront en démonstrations au SIRHA le lundi 24 janvier :

Des producteurs et leurs produits seront mis en avant par Frédéric Navez et Cédric Espinasse (La Cour des Lys à Meximieux) sur le stand METRO situé  dans le village des chefs du Bocuse d'Or.

Jacques Chilloux (La Closerie à Pusignan) et Marcel Lesoille réaliseront des recettes de 10h à 11h30 dans la cuisine des chefs dans le salon (hall1), suivis  l'après-midi par Boris Ditadian (Les Platanes
à Chaponnay) de 15h00 à 16h30.


metrofr Numeroindigo-METRO

Nos Partenaires


CLIQUER SUR LE LOGO POUR ACCÈDER AUX SITES DE NOS PARTENAIRES

nestlwaters

nouveau_logo_Heineken_France200dpi_vertjaune
logo__philipponnat

Logo_Germicopa_2004_bonne_def_jpeg

nouveau-logo-valrhona-nov-2010-BD

nespresso-brown-cmyk_thumb


ellevireprorondepart

logo_gd_hotel_basse_def

legurandais

cochondebretagne

Logo_vins_dalsace

multivac

logopomona.jpg

metro

Logo_Pernod_institutionnel

logofibrolab_400x208

debuyer

masse

civ

EcolabLogo4Color

staub

ocirp

hcr

LogoMornay

logocifo

 

Euro-Toques France
14 bis rue Daru / 75008 Paris
T : 01 47 64 50 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.eurotoques-france.fr
Directeur de la Publication
Henri Charvet / Président National

Conception, Réalisation
Com&Food
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comité de rédaction
Séverine Bruggeman
Stéphanie Gréaud

 

Chefs à l'honneur

Bienvenue à Frédéric BOILLON

Fred BOILLON
Monsieur Frédéric BOILLON

Hôtel Restaurant Barrey
Place Saint Pierre
25390 Orchamps Vennes 
www.hotel-barrey.com

Bienvenue à David CAHEN

Cahen David
Monsieur David CAHEN

Le Tire Bouchon
19 rue de La Préfecture
06300 Nice
www.le-tire-bouchon.com

Bienvenue à Carlos JAVIER CABO

20140702 104157
Monsieur Carlos JAVIER CABO

Chez Léon
32 rue Legendre
75017 Paris
www.restaurantchezleon.com

Bienvenue à Frédéric KEMPF

Kempf-Couple
Monsieur Frédéric KEMPF

Hôtel aux Deux Clefs - Restaurant les Clarines d'Argent
12 rue de l'Altenhof - 68380 Metzeral
Site : aux-deux-clefs.com

Bienvenue à Jean Marie CERBONE

JM Cerbone
Monsieur Jean Marie CERBONE

Le Sens
21 rue du Lion d'Or
59240 Dunkerque
T. 03 61 17 75 53

Bienvenue à Benoît CHARVET

Benoit Charvet 2

Monsieur Benoît CHARVET
Les Secrets de l'Orient Express
rue du Pont du Péage
67118 Geispolsheim
www.secrets-orient-express.fr

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner