Euro-Toques France

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e-letter Euro-Toques France

Mai  2011
 

charvetLa participation des chefs d'Euro-Toques France à des évènements de la profession  comme la Fête de la Gastronomie, les Concours ou Trophées de nos partenaires tant sur le plan national que régional, nous permettent de rappeler que nous sommes plus que jamais investis dans la mise en avant de notre philosphie.
Le terroir, les saisons, le goût, notre travail de transformer ces richesses pour le bonheur de nos clients, sont au coeur de nos préocupations. Les restaurateurs d'Euro-Toques se reconnaissent par cette quête de la défense du produit.
Henri Charvet
Pr
ésident National


La Vie de L'Association

 

√ 18 avril en Franche-Comté

Jacques Barnachon a réuni les adhérents de sa Région chez Stéphane Robine  / Au Fil des Saisons à ETUPE (25), en présence de nos Partenaires :  Bridor, Cuayr Jabugo, Ecoalb et Multvac.
 

 

 


visuelconcoursbierologie2011
√ Concours de Biérologie

Jeudi  12 mai, finale de la 6ème édition à Paris en présence des lauréats, de nombreuses personnalités, de journalistes et avec la participation de notre association  :  le Président National Henri Charvet sera présent à la remise des prix et Patrice Demarcq assistera au Jury de l'épreuve "Alliance Bière et Mets".



 
strasbourg11avrilJeff-Nalin Trophée MASSE

La sélection du 11 avril à Strabourg s'est déroulée sous la présidence de Nicolas STAMM, entouré d'un jury d'exception dont  Eric Bonnamant - Membre Euro-Toques France. De nombreux chefs de la région mais aussi des Vosges, de la Moselle et même du Doubs avaient fait le déplacement pour la remise des prix.



Les Lauréats :
Frédéric LEFEVRE de la Carambole à SCHILTIGHEIM remporte le premier prix de la sélection Alsace-Lorraine du trophée MASSE du foie gras. Il remporte aussi le prix spécial accord mets et vin.
Sébastien BUECHER de l'Auberge de Frankenbourg monte sur la deuxième marche suivi par Pavlo DEMYDYUK de l'auberge de la Ferme Hueb.

logo-trophe-masseProchaine sélection le 20 juin à Paris : Clôture des inscriptions le 16 mai.
www.tropheemasse.com
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Euro-Toques est partenaire du Salon Oh my Food! - La Santé ça se cuisine qui se déroule du 17 au 19 juin prochain à la Porte de Versailles, pavillon 5.2

ohmyfoodL'alimentation, source de plaisir et de santé pour tous, est aujourd'hui mise à l'honneur dans le cadre du salon grand public Oh my Food ! la santé ça se cuisine !
Oh my Food ! réunit les secteurs de l'alimentation, de la cuisine et des arts de la table afin de répondre à un objectif commun : conduire avec éthique le consommateur dans sa quête d'information et de partage et par là même encourager un véritable « ré-enchantement de l'alimentation » pour le plaisir et le bien-être de chacun !

Sur Oh my Food, le public pourra participer ou assister à des ateliers cuisine avec les chefs d'Euro-Toques France et du Cordon Bleu, assister à l'une des 70 conférences programmée tout au long des 3 jours du salon. Les enfants ne seront pas en reste avec des animations autour de l'équilibre alimentaire et des cours de cuisine...
Euro-Toques vous accueillera sur son stand qui constituera une belle vitrine pour l'association et ses partenaires.
Téléchargez dès à présent votre entrée au salon en indiquant le code EUROT : cliquer ici





Le Syndicat de la Saucisse de Morteau organise en partenariat avec l'Est Républicain et les chefs Euro-Toques francs-comtois, un concours de recettes pour les particuliers en Franche Comté sur le thème « Cuisiner la saucisse de Morteau en été » .

saucissedemorteauJacques Barnachon, Délégué Régional, est très heureux de ce partenaire régional qui met en avant  la saucisse de Morteau, produit de sa région qui lui est cher.

La sélection des candidats s'effectuera courant juin, la publication des recettes finalistes seront publiées dans l'Est Républicain en juillet et la finale se tiendra le 19 août  au Flambée à Morteau avec le jury.

Nous remercions nos Partenaires - De Buyer, Guy Degrenne et Valrhona - qui s'associent à ce concours en offrant des lots aux gagnants.


Fête de la Gastronomie et Fête de la Cuisine des Euro-Toques

Le vendredi 23 septembre, premier jour de l'automne, sera organisée la Fête de la Gastronomie permettant, comme la fête de la musique, de réunir les français autour des valeurs d'échange, de partage, de convivialité et de plaisir.

Euro-Toques France a été sollicitée pour faire partie du Comité de Pilotage de cette manifestation à l'initiative de Monsieur Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, des Services, du Tourisme, des Professions Libérales et de la Consommation, pour apporter son savoir-faire et son expertise d'un évènement culinaire national.

L'édition 2011 veut fédérer. Elle a derrière elle le soutien d'Euro-Toques France, du Collègue Culinaire de France, des Grandes Tables du Monde, Châteaux et Hôtels Collection....Cette opération commerciale et marketing sera destinée à fidéliser nos clients.

N'oublions pas que cette idée est née en 1996 à Euro-Toques France sous l'égide de Monsieur Paul Bocuse et que dés 1997 l'ensemble de la profession s'est ralliée à cette manifestation.

Deux autres initiatives de valorisation de la cuisine française correspondant à la philosophie d'Euro-Toques sont organisées dans le cadre de cette Fête de la Gastronomie  :

« Tous au Restaurant » axé professionnel - www.tousaurestaurant.com
« Cuisines en Fête » axé grand public pour le volet cuisine à la maison- www.cuisinesenfete.com

La Fête de la Gastronomie devrait bénéficier de l'engouement des acteurs du secteur qui se mobilisent pour proposer de multiples initiatives et nous vous invitons à profiter de ce mouvement pour participer en nombre à La Fête de la Cuisine des Euro-Toques.

 

La Fête de la Cuisine des Euro-Toques
"Portes ouvertes sur la vitrine des bons produits"

Les restaurateurs s'engagent à :
Promouvoir la cuisine de qualité et mettre en avant les quatre saveurs (sucré, salé, acide, amer)
Valoriser les produits de leur terroir ainsi que les savoir-faire des producteurs et artisans locaux
Proposer un menu régional mettant en valeur l'origine du produit, frais, de saison, transformé sur place, avec la transparence de la filière et la caution
du producteur
-

 

Le jour de la Fête de la Cuisine est un jour particulier où les chefs de toutes les régions font découvrir au consommateur le logo Euro-Toques pour répondre ainsi à sa demande :
de sécurité alimentaire
de respect de la qualité
Ils se rendront disponibles pour les initier à leur philosophie.

Les adhérents d'Euro-Toques France recevront  une affiche de la Fête de la Cuisine qui leur permettra de s'identifier à cette journée à laquelle s'associeront également les chefs d'Euro-Toques International de 19 pays d'Europe. Un modèle de porte menu leur sera adressé avec le message d'Euro-Toques axé sur les produits et un document à distribuer aux clients ce jour-là.

 

 

 


En direct de Bruxelles


Etiquetage nutritionnel et alimentaire : Examen au Parlement européen en vue de la 2ème lecture

La commission parlementaire de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) a procédé à un examen du projet de recommandation pour la deuxième lecture sur la proposition de règlement sur l'information aux consommateurs sur les denrées alimentaires, le 16 mars dernier.
Les points de divergences entre le Parlement et le Conseil, qui a adopté sa position le 28 février dernier, portent notamment sur les points suivants :
Indication du pays d'origine : la plupart des députés sont en faveur de la mention du pays d'origine. Cependant, la portée de la notion du pays d'origine varie selon les groupes politiques. Par exemple, le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) souhaite inclure le pays d'origine, dans le cas de la viande, du lieu où grandit l'animal, du lieu d'abattage de l'animal, etc., alors que l'Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (S&D) plaide pour une mention de l'origine de certains aliments dans les produits transformés, tandis que l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) va moins loin dans ses déclarations (justifications protectionnistes) ;
Emballage : le Parlement estime qu'il existe une face avant d'un emballage (là où se situe la marque), contrairement au Conseil. Pour les députés, la déclaration nutritionnelle obligatoire devrait être mentionnée sur la face avant de l'emballage.

Le vote final du Parlement européen en deuxième lecture devrait intervenir en juillet 2011.

Sources : Euralia © / Veille européenne - Avril 2011

Produits de Région : Le veau fermier du Limousin 



LE VEAU FERMIER DU LIMOUSIN ELEVE SOUS LA MERE :

UNE PRODUCTION TRADITIONNELLE ET ARTISANALE GARANTIE DE GOUT

veaufermierdulimousin

CONDUITE D'ELEVAGE

Le mode d'élevage du veau fermier du Limousin reste très traditionnel. Le veau est nourri sous la mère matin et soir, 7/7j durant toute sa vie par tétée au pis.
C'est ce savoir-faire ancestral d'éleveur limousin qui confère à la viande de veau Blason Prestige ce goût exclusif. Cela passe par des tétées à heures régulières, un lien étroit entre l'éleveur et ses veaux qu'il bichonne dans une étable confortable à l'abri du froid et des courants d'air etc.
Enfin, la qualité du lait maternel reste un facteur essentiel dans l'élevage du veau fermier du limousin. Ainsi, les mères sont élevées selon le système allaitant traditionnel (cycles d'alternances entre pâture et stabulation) avec l'herbage limousin comme base naturelle de leur alimentation.

CARACTERISTIQUES DU VEAU FERMIER DU LIMOUSIN

Le veau fermier du Limousin Blason Prestige est sélectionné selon les critères suivants :
- des animaux âgés de 91 à 168 jours
- poids des carcasses entre 85kg et 170kg
- conformation : E, U ou R
- état d'engraissement : 2 ou 3
- à 97%, des animaux de race pure limousine
Nourris deux fois par jour par tétée au pis de la mère, cette alimentation exclusive en lait maternel confère aux animaux une couleur de viande blanche, légèrement rosée caractéristique du veau de lait. De plus, sa chair délicatement infiltrée de gras apporte tendreté, jutosité et saveur très appréciées des gastronomes.

LE VEAU FERMIER DU LIMOUSIN GARANTI PAR LE LABEL ROUGE ET L'IGP

Le veau fermier du Limousin cumule les signes officiels de qualité ce qui en fait une viande haut de gamme unique au monde.
Il a obtenu en 1992 le Label Rouge qui atteste de la qualité supérieure du produit. Ainsi, c'est tout une filière qui s'engage au service de l'excellence, de l'éleveur au boucher / restaurateur. Des contrôles réguliers garantissent le respect des cahiers des charges assurant une traçabilité sans failles et une qualité constante toute l'année.
En 1996, le veau fermier du Limousin accède à l'IGP (Indication Géographique Protégée). C'est le seul signe européen qui apporte une garantie d'origine au produit. Ainsi, tous les veaux fermiers du Limousin sont nés, élevés et abattus dans zone IGP du Limousin. A travers l'Indication Géographique Protégée, c'est tout le savoir-faire ancestral des 2000 éleveurs engagés dans la filière qui est reconnu.

ZONE DE PRODUCTION

Le veau fermier du Limousin Blason Prestige est élevé dans la zone IGP du Limousin. Elle comprend les trois départements du Limousin ainsi que la Dordogne, la Charente et les cantons limitrophes. A noter également que les éleveurs corréziens on fait de cet élevage leur spécialité. En effet le département de la Corrèze représente à lui seul plus de 80% des tonnages labellisés.

REPERES DE COMMERCIALISATION

Aujourd'hui, 2 000 éleveurs sont engagés dans la production de veaux fermiers du Limousin élevés sous la mère, soutenus par 7 organisations de production. 13 abatteurs situés dans la zone IGP du Limousin sont habilités pour les abattages et 50 grossistes pour le travail de mise en marché des carcasses.
En 2010, ce sont au total près de 15 000 veaux qui ont été certifiés soit 1 846 tonnes de viande labellisée. Cela fait du veau Blason Prestige le leader sur le marché des viandes de veau élevé sous la mère Label Rouge.
Le veau fermier du Limousin est commercialisé dans 372 boucheries, 78 GMS et 7 restaurants partout en France.

 

Retrouvez tous les points de vente sur le site www.blasonprestige.com

Blason_Prestige


Limousin Promotion
Maison Régionale de l'Agriculture

Boulevard des Arcades
87060 Limoges Cedex 2
Tel: 05.55.10.37.96
Fax: 05.55.10.37.99
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Actualités des Partenaires



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64ème Festival de Cannes: S.Pellegrino dévoile son édition limitée cinéma

bouteillesanpellegrinoA l'occasion du 64ème Festival de Cannes, S.Pellegrino, partenaire officiel, lance une édition limitée et annonce 6 nouvelles collaborations avec le cinéma français d'ici fin 2011.

S. Pellegrino partenaire du Festival du Film International de Cannes depuis 2010, matérialisera cette année sa présence par une édition limitée cinéma en hommage à la Dolce Vita.

Elle sera disponible dès le mois de mai 2011 en verre consigné ou en PET dans les différents circuits de distribution de la marque.


A propos de S.Pellegrino
L’élégance et le raffinement de l’eau minérale naturelle S.Pellegrino s’invitent aux plus grandes tables à travers le monde où sa fine pétillance accompagne à la perfection les mets les plus fins.
Puisée à 500m de profondeur, après un long parcours au coeur des Alpes italiennes, S.Pellegrino trouve sa source et son caractère en Lombardie, dans le village de San Pellegrino, situé à 23 Km de Bergame.
S.Pellegrino est harmonieusement minéralisée. Ses petites bulles tintinnabulantes, mariant avec panache fraîcheur et effervescence, ravissent tous ceux pour qui l’art de vivre à l’italienne est synonyme de plaisirs gustatifs.



laboulangerieplaisirbridorBienvenu à notre nouveau Partenaire BRIDOR

Depuis plus de 20 ans, Bridor apporte aux professionnels exigeants des solutions de boulangerie fraîche, de qualité, adaptées à leur positionnement, leurs exigences et leurs contraintes opérationnelles : petit déjeuner continental, pain de table en corbeille ou individuel, sandwich, pauses & snacking, traiteur et banquets.
Les clients professionnels de Bridor partagent une exigence commune. Celle de la qualité sans compromis d'un bon croissant pur beurre ou d'une bonne baguette croustillante et savoureuse. Beau visuel, belle couleur dorée, belle croustillance. Saveur franche de froment ou de beurre, palette d'arômes riche et délicate, produit naturel.

Bridor apporte le plus grand soin à la production de ses pains et de ses viennoiseries. Toujours de haute facture, ils sont plébiscités par les grands établissements du monde entier. Les matières premières travaillées par Bridor sont rigoureusement sélectionnées, de très haute qualité et le plus naturel possible.


Le secret de Bridor ? Une inspiration puisée aux sources de la boulangerie traditionnelle française : lenteur, douceur, tempérance. Les pâtes reposent de longues heures, laissant aux levures et levains le temps nécessaire à la fermentation, et permettant de produire des pains et des viennoiseries savoureux aux palettes d'arômes naturels, complexes, riches et intenses. La technique de surgélation conserve les qualités du produit de manière optimale, tout en apportant du service aux professionnels.

Convaincu qu'il est essentiel de préserver, transmettre notre héritage commun de la Boulangerie et de la Gastronomie française à travers le monde, Bridor La Boulangerie Plaisir devient partenaire de l'Association Euro-Toques France.

 


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Depuis le 02 mai, Pomona TerreAzur vous propose sa gamme de filets de poissons frais avec peau, étudiée spécialement pour la restauration commerciale.

photoambiance
Du choix pour varier les menus et suites culinaires
Cabillaud, Lieu Jaune, Lieu noir, Maigre, Turbot, Dorade Sébaste, Mulet, Vive, Bar, Dorade royale et Saumon
11 espèces de poissons disponibles sous différents calibres
Des épaisseurs de filets variées et garanties (1 à 5.5 cm)
2 niveaux de disponibilité : Pour cartes ou plats du jour




maigreaugrattageUn gain de temps et une présentation assiette de qualité

Des filets portion ou prêts à portionner
Parfaitement écaillés, à la coupe franche et nette
Ecaillage d'un maigre


filetageviveUn produit de qualité et régulier
Filetage artisanal par des fileteurs spécialistes de la restauration commerciale
Sélection des fournisseurs de poisson entier
Agréage à réception et contrôle du produit fini
Filetage d'une vive

Votre contact local Pomona TerreAzur se fera un plaisir de venir vous présenter cette gamme.
CONTACT : Grégory Duthil - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 55 59 63 09

 

cochondebretagne

Dans le cadre du Festival Art Rock 2011 (festival musical à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor) qui se déroule les 10, 11 et 12 juin prochain, le Cochon de Bretagne est partenaire de Rock'N Toques.
Ce collectif est animé par une jeune génération de chefs dont Mathieu Aumont (aux Pesked à Saint Brieuc), adhérent d'Euro-Toques et propose ainsi des plats de grands restaurateurs au cœur du festival.
Rock'N Toques a pour but de rendre accessible et faire découvrir les talents des chefs de la Baie de St Brieuc, la diversité des richesses du territoire et le dynamisme de la gastronomie locale.

 

 

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Au printemps, la Crème Excellence fête l'arrivée des fruits rouges !

Elle & Vire Professionnel lance une campagne autour du temps des fruits rouges mettant en avant sa Crème Excellence.
Du 1er avril au 30 juin 2011,
cette campagne sera visible dans la presse professionnelle et sera animée d'un grand jeu concours et faire gagner 100 Kitchen Aid* sur www.elleetvire-pro.com.
3 tirages au sort auront lieu chaque début des mois de mai, juin et juillet.

Crème Excellence...

Fabriqué à Condé-sur-Vire au coeur du bocage normand, la Crème Excellence est le fruit d'un savoir-faire unique et d'une sélection rigoureuse de lait.
Cette crème d'exception, onctueuse et agréable à travailler, s'adapte parfaitement à une cuisine/pâtisserie gourmande et créative. Elle se distingue notamment des autres corps gras par une légèreté toute particulière et constitue un apport en calcium et en vitamines A et E.

Savourez tous les atouts de la Crème Excellence

En cuisine...

• Une régularité inégalée pour une utilisation toute l'année.
• Une stabilité parfaite pour une tenue en cuisson longue et un maintien en température. Sans se défaire, ni floculer.
• Une traçabilité efficace pour une garantie optimale (tests et contrôles réguliers).
• Un savoir-faire certifié pour une qualité irréprochable (certification ISO 9001 et IFS).
• Une utilisation adaptée à tout type de cuisine pour des recettes savoureuses et créatives.

... comme en pâtisserie

• Un goût laitier léger pour une mise en valeur des saveurs.
• Une tenue parfaite après foisonnement pour un aspect impeccable pendant 48 heures.
• Un taux de foisonnement unique et rapide pour un volume de crème plus généreux.

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Valrhona, partenaire d'Euro-Toques France depuis de nombreuses années,
est également le partenaire des Grands Chefs.

Pour renforcer ce partenariat et avoir un impact direct pour les restaurateurs,
Valrhona accorde, à partir du 1er mai, une remise de 4% aux adhérents Eurotoques.

Cette remise s'applique tous les produits laboratoire, vrac et griffés Valrhona.

Elle est cumulative, c'est-à-dire qu'elle s'ajoute aux conditions détenues par les établissements,
en fonction de leur volume réalisé avec Valrhona.

Par cette remise, Valrhona souhaite dynamiser son partenariat avec Euro-Toques France
et favoriser les synergies.


Pour tous renseignements, retrouvrez ici les coordonnées des Commerciaux France Restauration


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Le Riesling d'Alsace

La grande finesse du Riesling d'Alsace et sa réputation dans le monde lui valent le titre de "Roi" des cépages alsaciens.
Vin de garde, le Riesling d'Alsace est sec, vif et racé. Sa qualité et sa noblesse s'affirment au fil du temps. Jeune, sa robe brille d'une couleur jaune pâle aux reflets verts. L'âge lui octroiera de lumineuses notes dorées.
Au nez, le Riesling d'Alsace est facilement reconnaissable par ses essences florales (fleurs blanches, tilleul, ortie blanche...) et fruitées (agrumes, poire, pêche...). Ancrées profondément en terre, les vignes qui portent ce cépage puisent la richesse des différents sols alsaciens et au cours du temps confèrent au vin des arômes typiques du lieu où elles sont plantées : pierre à fusil, silex, "pétrole"... Ces arômes très particuliers se retrouvent dans les vins de terroir (Grands Crus d'Alsace, lieux-dits).
En bouche, le Riesling d'Alsace est apprécié pour sa "verticalité". Sec, il exprime toute sa fraîcheur fruitée. Avec l'âge, il devient plus ample et, tout en conservant le floral et le minéral qui le caractérisent, il sublime la gastronomie.
Il existe deux mentions réputées du Riesling d'Alsace auxquelles on ne pense pas souvent.
La première, "Vendanges Tardives", doit son nom au fait qu'il faut laisser à la nature le temps d'affiner son action et à la dessiccation de concentrer les sucres et les arômes. Cela signifie qu'il est récolté tardivement.
La seconde, "Sélection de Grains Nobles" naît d'une vendange de grains de raisin en surmaturité sur lesquels le botrytis cinerea est entré en action pour en faire un vin liquoreux.
Quel qu'il soit, le Riesling d'Alsace saura satisfaire tous les palais.

Comment sublimer un Riesling d'Alsace ?

Le caractère exceptionnel et unique de ce grand vin blanc de gastronomie permet une multitude d'alliances.
De l'entrée au dessert, du plat le plus élaboré au plus simple, le Riesling d'Alsace saura accompagner toutes les tables.
Le Riesling d'Alsace sec se marie idéalement avec poissons, crustacés et viandes blanches. Il s'accordera à merveille avec les salades estivales et les fromages de chèvre, frais sur un vin jeune ou affiné sur un vin évolué.
Un Riesling "Vendanges Tardives" ou "Sélections de Grains Nobles" préférera un dessert plus sucré tel qu'une tarte au citron meringuée. Idéal en été, il saura équilibrer le contraste acide-sucré d'une salade d'agrumes.

Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace

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Depuis de nombreuses années, Guy Degrenne a acquis une solide expertise dans la fabrication de la vaisselle et vous propose aujourd'hui des gammes modulables, fonctionnelles, design et solides.

Bénéficiez d'offres attractives jusqu'au 30 juin sur Modulo blanc, Boréal blanc, Smoos blanc, Modulo nature, newCook modulo et Hulahoop.

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Contact Guy Degrenne : M. Jean-Christophe BERIOL
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Tél.06 23 17 34 61
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Une nouvelle adresse
pour révéler tout votre talent !

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Souhaitant soutenir toujours
davantage le développement
des commerçants indépendants,
METRO inaugure un nouvel
e n t r e p ô t d a n s l e 1 2 ème
arrondissement de Paris.
Ce nouveau site proposera une
offre alimentaire très complète,
innovante et différenciante ;
offrira à ses clients une véritable
"place de marché"; s'intégrera
parfaitement au quartier et
répondra aux attentes de ses
clients en termes de gestion
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À vos côtés pour défendre votre indépendance

 

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Euro-Toques France
14 bis rue Daru / 75008 Paris
T : 01 47 64 50 70
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www.eurotoques-france.fr
Directeur de la Publication
Henri Charvet / Président National

 

Conception, Réalisation
Com&Food
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Comité de rédaction
Séverine Bruggeman
Stéphanie Gréaud

 

NStand P.75

Chefs à l'honneur

Bienvenue à Luca SANGIULIANO

SANGIULIANO Luca
Monsieur Luca SANGIULIANO

Atelier des 2 Rives
Aéroport Saint Exupéry Lyon Rhône
69125 Lyon Saint Exupéry
T. 04 72 22 71 86

Bienvenue à Frédéric BOILLON

Fred BOILLON
Monsieur Frédéric BOILLON

Hôtel Restaurant Barrey
Place Saint Pierre
25390 Orchamps Vennes 
www.hotel-barrey.com

Bienvenue à Carlos JAVIER CABO

20140702 104157
Monsieur Carlos JAVIER CABO

Chez Léon
32 rue Legendre
75017 Paris
www.restaurantchezleon.com

Bienvenue à Frédéric KEMPF

Kempf-Couple
Monsieur Frédéric KEMPF

Hôtel aux Deux Clefs - Restaurant les Clarines d'Argent
12 rue de l'Altenhof - 68380 Metzeral
Site : aux-deux-clefs.com

Bienvenue à Jean Marie CERBONE

JM Cerbone
Monsieur Jean Marie CERBONE

Le Sens
21 rue du Lion d'Or
59240 Dunkerque
T. 03 61 17 75 53

Bienvenue à Benoît CHARVET

Benoit Charvet 2

Monsieur Benoît CHARVET
Les Secrets de l'Orient Express
rue du Pont du Péage
67118 Geispolsheim
www.secrets-orient-express.fr

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