Euro-Toques France

social-bg

Articles

e-letter juillet 2011

 
 

 

logoeurotoques

e-letter Euro-Toques France

Juillet/Août  2011
 

charvet


E
n ce début d'été, n
ous vous souhaitons une très bonne saison et nous vous retrouverons en septembre pour des nouvelles de votre association, fêter la gastronomie et découvrir les résultats des concours de cuisine.

Nous vous invitons à lire les informations de nos partenaires riches en actualités.

Henri Charvet
Pr
ésident National


La Vie de L'Association

 

 

Une belle présence d'Euro-Toques à la première édition du salon Oh my Food

ohmyfood

Merci à la mobilisation de nos Chefs pour leurs prestations culinaires unanimement appréciées par le public et les professionnels de la nutrition.
Merci à Jean-Jacques Lemaitre pour la dégustation du jambon ibérique Cuyar Jabugo, à Nespresso, et aux champagnes Philipponnat pour leur présence et leur soutien.
Un grand merci également au Chef Philippe Clergue de l'Ecole Cordon Bleu et membre Euro-Toques ainsi qu'à l'équipe d'organisation du salon.

 

Vendredi 17 juin :
Jacques Barnachon (L'Etand du Moulin - 25) a présenté en duo avec le docteur Thierry Hahn un menu gastronomique de 677Kcal.
Défi relevé sans sacrifier le plaisir gustatif !
. Risotto Arborio aux asperges vertes et morilles
. Dos de bar en croute d'herbes et ragoût de légumes aux langues d'oursin
. Croustillant au grué de cacao, crémeux de chocolat et framboise, réduction de fruits rouges.

Samedi 18 juin :
Antoine Demarcq et son équipe (Auberge Fontenoise - 59) ont réalisé une entrée et un plat goûteux et savoureux commenté par le diététicien nutritionniste Jérôme Caradec qui n'a pas manqué de souligner l'intérêt des produits utilisés.
. la sardine, gelée de pommes et tagliatelles de légumes
. le bar sauvage , sauce aux petits pois, rosace de légumes et écume d'olives

Bernard Amedro (Chef à domicile - 59) a animé un cours collectif et proposé à ses élèves de réaliser :
.une spirale de volaille fermière à l'ibérique, pistou aux amandes, cours commenté par le diététicien nutritionniste Jérôme Caradec.

Dimanche 19 juin :
Laurent Hanh (Le bistrot de Laurent - 92), dans un cours collectif, a réalisé une recette de daurade et de légumes commentée par Nelly Caillet diététicienne nutritionniste.

Retrouvez les recettes des chefs : cliquez ici.

barnachon-docteur-hanh

atelier

chefs

Laurent_hahn

cuyar-jabugo

standETF

atelier2

recette

Un premier rendez-vous réussi qui confirme la ferme volonté des Français de conjuguer alimentation, plaisirs de la table et santé. Point chiffré et perspectives d'avenir : cliquez ici.

Rendez-vous en Juin 2012 pour la prochaine édition !



runion-rhonealpes-20-juin-2011Lundi 20 juin

Les adhérents de Rhône-Alpes se sont réunis sur l'invitation de Gérald Henrion pour la réunion de région organisée le lundi 20 juin à l'Impérial Palace d'Annecy.

Nous avons été très heureux de recevoir nos Partenaires à l'occasion de cette réunion, un grand merci à eux pour leur présence et leur soutien :
Bridor / Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA) / Crédit Mutuel / Ecolab / Guy Degrenne /  Le jambon ibérique Cuyar Jabugo / Métro / Multivac / Nespresso / Nestlé Waters / Pomona TerreAzur et Valrhona.
 


Lundi 26 septembre

Réunion des Délégués Régionaux à Paris.


Fête de la Gastronomie et Fête de la Cuisine des Euro-Toques "Portes ouvertes sur la vitrine des bons produits"

Le vendredi 23 septembre, premier jour de l'automne, sera organisée la Fête de la Gastronomie permettant, comme la fête de la musique, de réunir les français autour des valeurs d'échange, de partage, de convivialité et de plaisir.

La Fête de la Gastronomie devrait bénéficier de l'engouement des acteurs du secteur qui se mobilisent pour proposer de multiples initiatives et nous vous invitons à profiter de ce mouvement pour participer en nombre à La Fête de la Cuisine des Euro-Toques.

Les adhérents d'Euro-Toques France recevront en septembre  une affiche de la Fête de la Cuisine qui leur permettra de s'identifier à cette journée à laquelle s'associeront également les chefs d'Euro-Toques International de 19 pays d'Europe. Un modèle de porte menu leur sera adressé avec le message d'Euro-Toques axé sur les produits et des documents à distribuer aux clients ce jour-là.

 


11 octobre: OPEN DAYS

Pour la neuvième année consécutive, le Comité des régions organise l'événement annuel des OPEN DAYS, Semaine Européenne des régions et des villes.

A l'occasion de cet événement, des Chefs Euro-Toques de plusieurs pays, prépareront  et présenteront, pour la deuxième année à la demande du Comité des Régions, des spécialités régionales lors de la réception prévue le 11 octobre 2011.


chateausaintjust
Assemblée Générale


Réservez dès maintenant les dates du 27/28 novembre.
Notre Congrès annuel se déroulera en proche région parisienne au Châteaude St Just à Belle Eglise (60).
Vous recevrez les dossiers d'inscripions en septembre.



 

 

Concours / Trophées


parisJeff-Nalin Trophée MASSE

Guillaume GOMEZ, chef à l'Elysée, membre Euro-Toques et président du jury du trophée MASSE Paris-Nord-Normandie, a tenu à réunir dans son jury, les chefs qui, comme lui, ont obtenu le titre de Meilleurs Ouvriers de France en 2004. Ils ont répondu présents à l'appel et sont venus de toute la France pour juger les candidats.
Eric Robert de l'école Grégoire Ferrandi , MOF lui aussi, était le seul issu d'une autre promotion (Promotion 2000).


L'épreuve s'est déroulée à l'école Grégoire Ferrandi en présence et sous le haut patronage de la Sénatrice et Conseillère de Paris, Catherine DUMAS, présidente du « Club de la Table Française » qui est venue en personne féliciter les candidats.

Alix DUBREUIL du Domaine de la Corniche remporte le premier prix avec son foie gras chaud : « Foie Gras en deux façons, une asperge et mangue amère » et ses pièces cocktail déclinant le thème des cinq continents.
Il rejoindra ses collègues déjà sélectionnés dans les 4 autres régions de France pour la grande finale en novembre prochain à Lyon présidée par Anne-Sophie PIC.

Crédit photo :
Jeff Nalin
www.tropheemasse.com

 

Le Syndicat de la Saucisse de Morteau organise en partenariat avec l'Est Républicain et les chefs Euro-Toques francs-comtois, un concours de recettes pour les particuliers en Franche Comté sur le thème « Cuisiner la saucisse de Morteau en été » .

chapeauchef-Jacques Barnachon, Délégué Régional, est très heureux de ce partenaire régional qui met en avant  la saucisse de Morteau, produit de sa région qui lui est cher.

La sélection des candidats a été effectuée courant juin, les recettes des finalistes sont publiées dans l'Est Républicain en juillet et la finale se tiendra le 19 août  au Flambée à Morteau avec le jury.

Nous remercions nos Partenaires - De Buyer, Guy Degrenne et Valrhona - qui s'associent à ce concours en offrant des cadeaux aux gagnants.




Concours-laurent-tanguy Concours culinaire régional organisé par Laurent Tanguy avec le concours du Lycée Hôtelier Chaptal de Quimper

Concours ouvert à :
• 8 candidats hors formation sélectionnés (pas d'âge pré-défi ni).
• 8 candidats sélectionnés en Formation des métiers de bouche (pâtissier, cuisinier, traiteur, charcutier) en entreprise, lycées, CFA, de moins de 21 ans dans l'année civile.

Inscription avant le 30 septembre 2011 : www.thalasso.com

Téléchargez ici les modalités du concours.

Nous remercions nos partenaires pour leur implication : Cochon de Bretagne, Cuyar Jabugo, De Buyer, Ecolab, Elle&Vire Professionnels, Foie Gras Masse, Guy Degrenne, Métro,  Multivac,  Nespresso, Nestlé Waters, Pomona TerreAzur, Riz de Camargue, Salines de Guérande et Valrhona.

En direct de Bruxelles


Euro-Toques, partenaire de la Commission Européenne

Suite à la participation d'Euro-Toques à l'exposition du Seafood, qui s'est tenue à Bruxelles le 4 mai 2011, la Direction Générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE) de la Commission européenne, a contacté Euro-Toques afin de communiquer dans son magazine « Pêche & aquaculture en Europe » sur cet événement.
Plus particulièrement, il s'agit de donner de la visibilité à Euro-Toques, qui, à travers Euro-Toques Irlande, a débattu lors de la table-ronde avec la Commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche, Maria Damanaki. Cette publication est distribuée gratuitement et paraît cinq fois par an dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

En outre, la Direction Générale de l'Agriculture et du Développement rural (DG AGRI) de la Commission européenne a contacté Euro-Toques pour que l'association devienne un partenaire privilégié lors d'événements organisés dans l'Union Européenne sur la cuisine et l'alimentation de qualité :  ainsi, Euro-Toques Finlande va réaliser des démonstrations de cuisine lors de la foire de Farmari, organisée à Pori. Plus de 70 000 professionnels et consommateurs y sont attendus, du 1er au 3 juillet prochain. D'autres événements de ce type sont prévus en partenariat avec la DG AGRI, notamment du 23 au 26 septembre 2011 à Bednary, en Pologne.

A noter par ailleurs, que grâce à l'Alliance WWF/Industrie, regroupant les diverses parties prenantes autour de la question de la pêche en Europe, et visant à soutenir la mise en place d'une politique européenne de la pêche durable, des membres d'Euro-Toques des pays Baltes ont été invités à participer directement à un séminaire important sur la Politique Commune de la Pêche (PCP). Cet événement est organisé par la Présidence polonaise de l'UE le 27 juillet prochain, en association avec l'Alliance WWF/Industrie, à Gdynia, en Pologne. Le séminaire est intitulé « Les défis de la gestion des pêches et comment les relever avec succès dans la nouvelle PCP » et sera accompagné d'une réception et d'une conférence de presse en présence de nombreux participants.


 
Le Concombre : un produit de saison que les chefs Euro-Toques soutiennent

 


concombreBD

Originaire des contreforts de l'Himalaya, le concombre est domestiqué et diffusé très tôt : dès 5000 ans avant J.C. en Chine, au moins 800 ans avant J.C. en Egypte...

Appartenant à la famille des Cucurbitacées, l'espèce Cucumis est cultivée sous deux formes :
- cornichon, lorsque les variétés sont à petits fruits, à épiderme plus ou moins verruqueux.
- concombre, lorsque les fruits sont plus longs, plus volumineux et à l'épiderme plus lisse.

On distingue en général 2 types de concombre. le concombre "épineux" appelé ainsi en raison des quelques légers piquants, isolés, surmontant une partie de l'épiderme du fruit demi-long. Détrôné par le classique concombre long en France, ce fruit traditionnel dans le Midi continue à y être fréquemment cultivé et consommé.

Mais c'est le concombre long, dit "de serre" ou "hollandais" (apparu aux Pays-Bas, après la seconde guerre mondiale) qui domine sur les étals. Long et rectiligne, bien lisse et dépourvu d'amertume, il fut un pionnier de la culture sous serres en verre (dont il stimula le développement) et fut largement plébiscité par les consommateurs qui assurèrent sa quasi domination sur le marché.

 

Désaltérant et léger en calories

Le concombre fait partie des lègumes les plus riches en eau, puisqu'il en renferme plus de 96 %. Sa chair, comme celle des autres cucurbitacées (courgette, melon, potiron...), est constituée de cellules végétales gorgées d'eau de constitution.
Les composés énergétiques sont très peu abondants : les glucides  ne dépassent pas 2 g aux 100 g ; les protides et les lipides ne sont présents qu'en très faibles quantités : respectivement 0,6 g et 0,1 g aux 100 g ; les acides organiques (en majorité de l'acide malique, dont la saveur acidulée est peu marquée) restent en dessous de 0,3 g aux 100 g. L'apport calorique du concombre est de ce fait un des plus bas qui soient pour des végétaux frais : 10 kcalories (42 kJoules) aux 100 g.

Reminéralisant

Le concombre contribue  efficacement à couvrir le besoin minéral, et cela de façon très équilibrée : de nombreux minéraux sont dissous dans son eau de constitution, et présents à des taux physiologiquement utiles.

Pour une meilleure digestibilité

La texture particulière du concombre le rend parfois difficile à digérer par des personnes ayant un système digestif sensible. Pour améliorer la tolérance du concombre, il est conseillé de :
- Le choisir jeune et très frais,
- L'éplucher, et retirer si nécessaire les graines centrales,
- Le faire éventuellement «dégorger» avec du sel, quelques instants avant consommation (mais on se prive alors d'une partie de l'eau de constitution et des substances dissoutes), ou encore le servir après l'avoir râpé avec une râpe à très gros trous,
- Le mastiquer toujours très soigneusement.

 

Source : Aprifel

Actualités des Partenaires



Vivez le Tour de France 2011 avec VITTEL !

Vitteltourdefrance

Cette année encore, VITTEL est partenaire du Tour de France qui vient de partir début juillet !

Cette visibilité massive sert chaque année la marque à travers une augmentation massive de la demande consommateurs par la visibilité que nous apporte un tel dispositif.

Pour mémoire, le Tour de France est le premier événement sportif mondial en nombre de téléspectateurs annuels !!!

photovittel2



logo_cipa

C'est l'été ! lumière sur « la Truite »...

Le Comité Interprofessionnel des Produits d'Aquaculture vous invite à redécouvrir ce poisson quelque peu oublié qui a pourtant toute sa place dans nos assiettes.

Truite-a-la-citronelle---BDLes 5 bonnes raisons de mettre la truite au menu :
1. On apprécie ses qualités gustatives, sa saveur fine et la délicatesse de sa chair.
2. Elle se plie à vos envies : préparée au four, sur le gril, pochée, à la poêle, en haute friture ou crue.
3. La truite issue de la charte qualité « aquaculture de nos régions » est élevée dans le respect de l'environnement, des ressources marines et de l'homme.
4. Elle fournit des quantités appréciables des précieux oméga-3.
5. C'est une excellente source de plusieurs éléments nutritifs essentiels : protéines complètes, sélénium, phosphore et vitamines du groupe B.

Lire la suite...

pomona300611


CONTACT : Grégory Duthil - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 55 59 63 09

nouveau_logo_Heineken_France200dpi_vertjaune
 
Heineken France affiche une ambition forte :
devenir le brasseur-distributeur le plus "vert" à horizon 2020


Pour la 2ème année consécutive, Heineken France publie son rapport développement durable, une initiative unique dans le secteur brassicole. Dans cette édition 2010, le brasseur-distributeur apporte des nouvelles preuves de son engagement en matière de développement durable. Heineken France entend également conserver sa longueur d'avance et se fixe ainsi des ambitions fortes à moyen et long termes.

De nombreuses réalisations concrètes en 2010 pour Heineken France
2010 a été marquée par de grandes avancées pour chacun des 4 engagements du Pacte Développement Durable Heineken France :
A titre d'exemples :
Afin d'œuvrer pour l'environnement, Heineken France a réalisé en 2010 le 1er bilan carbone pour France Boissons et lancé une nouvelle bouteille éco-responsable Heineken qui permet une économie de plus de 6500 tonnes de verre.
Pour accompagner la consommation responsable, ce sont désormais 100% des emballages qui comportent les unités d'alcool et 360 000 euros consacrés aux seules actions de prévention.
En vue de soutenir le lien social, Heineken France a organisé son propre Forum Citoyen, une initiative d'un tout nouveau genre sur le secteur avec pour résultats : un plan d'actions précis pour replacer les cafés au cœur du lien social.
En matière d'achats responsables, la signature de la Charte de bonnes pratiques du Ministère de l'économie.

pyramideDes ambitions fortes à horizon 2013
Ce nouveau rapport expose le plan à 3 ans élaboré par le Comité développement durable pour faire de Heineken France le brasseur-distributeur le plus "vert". A la clé : 8 initiatives stratégiques et 35 objectifs opérationnels fixés à horizon 2013.

Du côté des restaurateurs
L'idée du brasseur est désormais "d'associer" ses clients CHD (cafés, brasseries, restauration traditionnelle...) aux actions qu'il met en œuvre, y compris par l'intermédiaire de France-Boissons.

Pour en savoir plus : cliquer ici






cuyar_jabugo

Le rituel de la découpe du Jambon Ibérique de la HUELVA

dcoupe


rituel-de-la-dcoupe
 
Obtenir une excellente découpe, c'est-à-dire de courtes tranches très fines, requiert de l'expérience, ainsi que les matériels suivants:

*un porte-jambon,
*une batterie de couteaux,
*un fusil (ou une pierre) à aiguiser,
*un torchon en coton, et un tablier.

Le moment-clé sera celui de la dégustation, pour laquelle il faudra prendre son temps, afin de savourer toutes les nuances sensorielles du jambon ibérique digne de la DOP Jamón de Huelva.




Contact commercial

logo_L2JCOM LOGO-FRUCTIDOC
Jean-Jacques LEMAITRE
Mob : 33 689 63 75 61 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 235 43 67 51 / Fax : +33 955 93 67 51





Nespresso vous présente Aguila : Haute performance pour la meilleure qualité

NESPRESSO_AGRANGE_AGUILA

La tradition des baristas professionnels sublimée par une technologie de pointe, avec une qualité en tasse inégalée pour les établissements à hauts volumes.

Nespresso a associé son expertise café de renommée mondiale avec celle de Thermoplan AG, entreprise suisse leader dans les systèmes de préparation à base de lait pour les professionnels. A la pression d'une touche, préparez des boissons et recettes chaudes et froides à base de café pour le plaisir de vos clients.

Aguila est dotée d'une carte SIM qui lui permet de communiquer avec notre centre de relation clientèle : suivi de la consommation, déclenchement d'une intervention technique (appels préventifs planifiés si nécessaire).

Aguila va encore plus loin avec quatre têtes d'extraction, elle permet de réaliser 300 boissons par heure et de gérer les pics d'activité. Plus encore, au delà du café espresso elle offre une palette large de recettes et boissons gourmandes à base de lait. La présence d'un réservoir réfrigéré à 4° pouvant contenir 5 litres de lait frais permet une grande autonomie de la machine.

Nespresso peut jouer un rôle majeur dans votre activité : Améliorez et augmentez votre activité café avec l'aide de machines de haute technologie et des services premium. Economisez un temps précieux grâce à des manipulations simples, afin de pouvoir vous concentrer sur l'essentiel : Vos clients.

 

nespresso-brown-cmyk_thumb

 

 
Le temps des fruits rouges avec Crème Excellence

babasgroseille

Grâce à sa tenue et son foisement idéal, également en siphon, réalisez des recettes originales avec l'arrivée des fruits rouges.

Découvrez la recette du Babas groseilles, fleur d'oranger (cliquer sur la photo).

 

logoevtram

multivacBD

 

Inscrivez-vous aux stages à la cuisson à juste température

10 et 11 octobre à Bordeaux
17 et 18 octobre à  Nice
07 et 08 novembre à l'Institut Paul Bocuse à Ecully

Ces formations sont prises en charge par votre OPCA, il vous suffit d'en faire la demande.

Xavier Aubrun cuisinier formateur de renom parviendra en conjuguant la théorie et la pratique à vous faire découvrir ou redécouvrir la cuisson sous vide, et vous permettre de la pratiquer sur vos lieux de travail tout en respectant le process de fabrication.

CONDITIONS PARTICULIERES AUX ADHERENTS EURO-TOQUES SUR NOS MACHINES A CLOCHE.

Votre contact :
Jocelyne GRIMAUD / Coordinatrice Service Formation
Tel 01 64 12 13 67 Fax 01 64 12 75 30  /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo_gd_hotel_basse_def

 



 
Les beaux jours sont là, ravivez vos tables et terrasses !

Exceptionnellement Guy Degrenne prolonge sa dernière offre printemps-été jusqu'au 31 juillet 2011.

Produits originaux, associations de couleurs tendances, vives ou acidulées, vous trouverez de quoi faire revivre tables et terrasses, et créer des ambiances uniques qui ne manqueront pas de séduire votre clientèle.

Découvrez l'ensemble de l'offre en cliquant ici !

GDjuillet11


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :

Contact Guy Degrenne : M. Jean-Christophe BERIOL
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.06 23 17 34 61
Site web www.guydegrenne-hotel.com

 

 

 


infosalonDB

 

logofondnoirdepuis1830sanslysok

Fabriqué en France / DE BUYER INDUSTRIES / 88340 Le Val d'AjolCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.debuyer.com


 

 

metroformation


METRO a créé METRO Formation, son service de formation professionnelle.

En créant METRO Formation, nous voulons être plus que jamais le partenaire des restaurateurs au quotidien.
Nous organisons des formations concrètes et pratiques à mettre en œuvre immédiatement. Elles sont organisées près de chez vous et dispensées par des professionnels. Aujourd'hui ce sont 23 formations dans 9 thèmes différents allant de la cuisine à la gestion en passant par le management et l'œnologie et animées dans 39 villes qui composent notre catalogue.

N'hésitez plus à vous former !

Dans le cadre de vos obligations légales, vous cotisez déjà pour la formation professionnelle. Nos formations peuvent être financées par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) sous certaines conditions.

metro

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur metro.fr rubrique « vos services »,
par téléphone : n° indigo 0 825 09 09 09,
par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


 

Nos Partenaires


CLIQUER SUR LE LOGO POUR ACCÈDER AUX SITES DE NOS PARTENAIRES
 
 
nestlwaters
 
nouveau_logo_Heineken_France200dpi_vertjaune

cochondebretagne

nespresso-brown-cmyk_thumb

nouveau-logo-valrhona-nov-2010-BD

riz_de_camargue

ellevireproBD

logopomona.jpg

legurandais

EcolabLogo4Color

Logo_vins_dalsace_basse_def_jpeg

multivacBD

logo_gd_hotel_basse_def

 

logo-bridor-jpg

cuyar_jabugo

 

logometroBD

logo_cipa

ocirp

 

LogoMornay

hcr

 

 

 

 

civ

 

 

logocifo

 

 

 

 

debuyer

Logo_Pernod_institutionnel

 

 


Euro-Toques France
14 bis rue Daru / 75008 Paris
T : 01 47 64 50 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.eurotoques-france.fr
Directeur de la Publication
Henri Charvet / Président National

 

Conception, Réalisation
Com&Food
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comité de rédaction
Séverine Bruggeman

 

Chefs à l'honneur

Bienvenue à Luca SANGIULIANO

SANGIULIANO Luca
Monsieur Luca SANGIULIANO

Atelier des 2 Rives
Aéroport Saint Exupéry Lyon Rhône
69125 Lyon Saint Exupéry
T. 04 72 22 71 86

Bienvenue à Frédéric BOILLON

Fred BOILLON
Monsieur Frédéric BOILLON

Hôtel Restaurant Barrey
Place Saint Pierre
25390 Orchamps Vennes 
www.hotel-barrey.com

Bienvenue à Carlos JAVIER CABO

20140702 104157
Monsieur Carlos JAVIER CABO

Chez Léon
32 rue Legendre
75017 Paris
www.restaurantchezleon.com

Bienvenue à Frédéric KEMPF

Kempf-Couple
Monsieur Frédéric KEMPF

Hôtel aux Deux Clefs - Restaurant les Clarines d'Argent
12 rue de l'Altenhof - 68380 Metzeral
Site : aux-deux-clefs.com

Bienvenue à Jean Marie CERBONE

JM Cerbone
Monsieur Jean Marie CERBONE

Le Sens
21 rue du Lion d'Or
59240 Dunkerque
T. 03 61 17 75 53

Bienvenue à Benoît CHARVET

Benoit Charvet 2

Monsieur Benoît CHARVET
Les Secrets de l'Orient Express
rue du Pont du Péage
67118 Geispolsheim
www.secrets-orient-express.fr

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner