Euro-Toques France

social-bg

Articles

eletter février 2012


logoeurotoques

Chez Euro-Toques notre Lobby c'est le Produit !

e-letter Euro-Toques France

Février 2012

didier_peschard

L'année 2012 a commencé par une réunion des Délégués Régionaux permettant ainsi de présenter et de valider les nombreuses actions que nous souhaitons  mener pour dynamiser notre Association. Entre autre la mise en place d'une vitrophanie à l'entrée de nos établissements destinée aux consommateurs :

Ici, un chef Euro-Toques cuisine !
Un produit,
Une Saison,
Un Terroir.

Les rendez-vous se succèdent également avec nos Partenaires et les autres organisations professionnelles pour positionner Euro-Toques France dans la défense des produits et le lobby que nous représentons. C'est avec le soutien de nos Membres et de nos Partenaires, que tous ensemble, nous pourrons ainsi défendre nos valeurs.

Didier Peschard
Pr
ésident National

La Vie de L'Association et de ses Membres


AgecotelBD
√ 22 au 25 janvier : 25ème édition du Salon AGECOTEL à Nice

Le Président Didier Peschard et Patrick Bagot / Commissaire adjoint au Partenariat se sont rendus au salon le 24 janvier pour aller à la rencontre des Partenaires et des adhérents de la région PACA.



marcellesoilleNotre membre de la région Rhône-Alpes, Marcel Lesoille, créateur et coordinateur de la Coupe du Monde des Ecaillers a oeuvré à ce que les concours du salon soient une réunssite.
Ont lieu pendant les 4 jours :
La Coupe du Monde des Ecaillers
Le Nepture d'Or Côte d'Azur
La Main d'Or au Féminin
Le premier Trophée des Délices de la Mer

Il a d'ailleurs été, à cette ocasion, intronisé le mardi 25 janvier disciple d'Auguste Escoffier. Bravo pour son engagement et pour toujours porter haut les couleurs de notre association.
Crédit photos :  Vivien MONTORO



runion-7-fevrierMardi 7 février
Réunion avec notre partenaire Le Cochon de Bretagne au Relais du Gué de Selle où ont été évoqués les projets communs en 2012, le développement de la commercialisation et de la distribution de leurs produits.

De gauche à droite : Jérôme Lefeuvre (Producteur à Plénée-Jugon-22), Carole Bastien (Directrice), Didier Peschard, Henri Le Gléau (Président), Patrick Bagot.





Mardi 28 février : 3ème dîner du Club de la Table Française lors du Salon International de l'Agriculture

logoclubtablefranaiseEn 2010 comme en 2011, le Club de la Table Française a organisé un grand dîner lors du SIA destiné à soutenir puis célébrer la candidature UNESCO et valoriser la Table Française. Ce temps fort de la vie du Club représente une occasion formidable de rendre hommage aux agriculteurs, transformateurs, entrepreneurs, artisans d'arts, chefs, industriels, qui, de la Fourche à la Fourchette et de la Table aux Arts de la Table, font vivre et travailler des millions de nos compatriotes.

Pour la 3ème année consécutive, les chefs d'Euro-Toques France seront aux commandes de ce dîner qui rassemblera 300 personnes. Cette année le dîner sera placé sous les thèmes de l'emploi et de la formation.

Une équipe de 10 chefs* réalisera le menu axé sur la diversité des produits de nos régions, composé dans l'esprit du Repas Gastronomique des Français qui demeure un point d'ancrage du Club :

Bouchées apéritif
Foie gras et Saucisse de Morteaux au "Noilly Prat"
Entrée

Les crevettes grises dunkerquoises servies en verrine façon crème brulée,
bisque de crevettes, vaporeux de lait au goût iodé
Petit médaillon de sandre de Lorraine sur choucroute au riesling
Tartare de veau aux huîtres de Bretagne
Plat
Suprême de pintade fermière de Loué au foie gras et aux truffes
« Risonis aux champignons et échalotes fondantes, pousses de moutarde »


* Basse Normandie : Messieurs Bouvet et Levesque
Bretagne : Monsieur Lavallée
Lorraine : Messieurs Bagot,  Viklovski et Denet
Nord Pas de Calais : Messieurs Vandriessche, Bajeux et Baerth
Pays de Loire : Messieurs Peschard, Herman, Janvier et Chapeau

 

Le Concours Général Agricole des Produits organisera pour la première fois, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture, le concours Safran le mardi 28 février à 09h30. Euro-Toques France fera partie du jury de ce concours.


successfood "Success Food" du 3 au 7 mars à Villepinte

Philippe Gaudou, Chef du restaurant les Tamaris à Andernos réalisera des démonstrations sur le stand de notre partenaire METRO, les samedi 3 et dimanche 4 mars  : le matin de 10h à 11h30 et l'après-midi de 15h30 à 17h.


Chefs à l'honneur !


Félictations pour nos Membres Euro-Toques qui ont été promus dans la sixième édition du guide des Bonnes Petites Tables du guide Michelin 2012. Ce guide réunit tous les restaurants qui recevront la distinction Bib Gourmand dans le guide Michelin France 2012, dont la sélection sera annoncée le lundi 27 février prochain.

stphane_retif


Stéphane RETIF
Le St-Pierre à Dreux (28)

bouvet


Chritophe BOUVET
le Relais Saint-Louis à Bellême (61)

Benoit_CHARVET-Chef

 

 

Benoit CHARVET
Le Bistrot à Boulogne-Billancourt (92)

 


 

Agenda des réunions à venir


FEVRIER :
Réunion des adhérents d'Aquitaine le dimanche 19 à Cadillac, organisée par Jacques Belot

MARS:
Réunion des adhérents de Bretagne le lundi 19 à St Brieuc, organisée par Eric Lavallée
Réunion des adhérents de Normandie le lundi 19 à Honfleur, organisée par Christophe Bouvet

AVRIL:
Réunion du Bureau le lundi 2 à Paris
Réunion des Délégués le lundi 23 chez un de nos partenaires (à confirmer)

JUIN :
Réunion du Bureau le lundi 4 à Paris
Réunion des Délégués et des Adhérents des Pays de Loire le lundi 25 chez Didier Peschard au Relais du Gué de Selle (Mayenne). Journée autour de nos partenaires sur le thème "Le Lobby Euro-Toques".


SEPTEMBRE :
Réunion du Bureau le lundi 10 à Paris
Réunion des Délégués le lundi 24 à Paris


NOVEMBRE :
Réunion du Bureau le lundi 12 à Paris (pendant Equip'Hôtel)
Réunion des Délégués le lundi 26 (lieu à définir)

En direct d'Euro-Toques International

Dans le cadre du Salon de L'Agriculture, la Commission Européenne sera présente du 25 février au 4 mars 2012 (Pavillon 3, stand 3B101).
Les démonstrations seront assurées par des chefs Euro-Toques français chaque jour, 1 heure le matin et 1 heure l'après-midi, sauf le 27 février à 15h, jour des cinquante ans de la PAC, présidé par le commissaire européen, Monsieur Ciolos sur le stand de la Commission Européenne.

Euro-Toques reste un interlocuteur de choix au Parlement Européen sur la qualité et la sécurité des produits alimentaires, thème privilégié de la PAC au Salon de l'Agriculture.

Relations privilégiées d'Euro-Toques International avec les députés européens pour défendre nos arguments et notre éthique dans les grands dossiers 2012. Rapprochement avec le député européen français Monsieur Cadec des Côtes d'Armor, chargé de la politique de la pêche et de la sauvegarde des produits de la mer.  Promotion pour une pêche durable en Europe.
Autre grand dossier de l'année, Nutrition, Santé, Obésité.

La Commission alimentaire de Euro-Toques : banque de données des produits pour la sauvegarde de l'héritage culinaire européen. Toujours d'actualité, le foie gras et également l'AOP Camembert de Normandie avec la défense sur étiquetage « fabriqué en Normandie ».
D'où l'intérêt de la reprise des signes officiels de la qualité et de l'origine. La législation européenne établit des critères strictes sur AOP, IGP et STG. Reprise du Livre Vert sur le thème promouvoir une alimentation saine et étudier comment favoriser une meilleure nutrition dans l'Union européenne.

LA LETTRE EUROPÉENNE D'EURO-TOQUES N° 21
Au sommaire :

Priorités de la Présidence danoise

Année 2014 : « année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire »
Succès des mesures de promotion des vins dans les pays tiers
Approvisionnement de la chaîne alimentaire 
Réunion du Conseil Pêche
Première dénomination pour un produit bulgare

Produit de région, de saison
par Eric Lavallée /
Commissaire adjoint à l'Alimentation

lieu-jauneLe lieu jaune

Le lieu jaune pourrait être confondu soit avec le lieu noir : ils ont tous les deux trois nageoires dorsales et deux anales. On peut toutefois les distinguer l'un de l'autre. Le lieu jaune possède un ventre gris et un dos gris-vert ou vert foncé.

La robe doit être brillante, et couverte d'un léger mucus. L'armure d'écailles est fragile, et une robe intacte caractérise les poissons de ligne qui, pêchés à l'unité, n'ont pas à souffrir de manipulations excessives. L'œil est bombé, et les ouïes rouge carmin.


Le lieu jaune fait partie de ces poisons pour lesquels la capture à la ligne est un gage de qualité. En effet, le laps de temps s'écoulant entre la capture de l'animal et sa mise à mort est déterminant, et cette période de stress maximal génère dans tout le corps de l'animal des toxines altérant définitivement la texture et la saveur du filet.

Pêché à la ligne, le poisson est immédiatement sorti de l'eau, saigné et glacé, ce qui bloque immédiatement ce processus d'altération.

La chair ressemble légèrement à celle du Cabillaud mais elle est plus serrée avec des lames plus petites et surtout avec un goût plus délicat . C'est un poisson très facile à travailler qui peut se déguster de multiples façons et ne demande pas de précautions particulières.

Le lieu jaune, même s'il ne forme que très rarement de grands bancs, n'est jamais un solitaire. Par bandes de quelques individus, ils sillonnent les fonds marins, alternant les périodes de quêtes alimentaires avec les longues périodes de repos.

Au cours de ces périodes de repos, il aime à se regrouper aux bords des reliefs sous marins, et il apprécie tout particulièrement les épaves de navres engloutis. Le repos est d'ailleurs tout relatif, car derrière cette apparente nonchalance se cache une aptitude à réagir promptement au passage d'une proie éventuelle.

Son alimentation est variée, bien que composée essentiellement de poissons et céphalopodes. Lançons, sardines, chinchards, tacauds constituent son ordinaire alors que les crustacés, crevettes ou crabes, n'entrent que pour une toute petite partie dans son alimentation.

Sa croissance est plutôt rapide, et à 5 ans, il mesure déjà 60 cm pour 2 kg.


Sources : www.pointe-de-bretagne.fr

Recette en ligne :



hliantiL'hélianti

C'est une grande plante vivace, à tige très forte et peu ramifiée, pouvant dépasser deux mètres en hauteur. Les tiges, très rameuses, ont l'allure générale de celles du topinambour.

L'hélianti a le goût et la texture, une fois cuit, du cœur d'artichaut, mais en plus subtil, et avec une chair moins fibreuse.

Il est facile à éplucher car il est de forme oblongue et allongée.

Ses applications sont multiples :
On peut le cuire de toutes les manières : à la vapeur, frit, sauté à cru, à l'anglaise, etc.
Il entre également dans bon nombre de recettes: en crème pour siphonner, en purée, additionné d'ail pour relever un poisson ou une viande blanche, etc.


crédit photo : CERAFEL Prince de Bretagne

Actualités des Partenaires

Nouveau-logo-MULTIVAC-bonnes-couleurs-BD

Pensez à vous former aux techniques du sous-vide

visuelmultivacRobustes, fiables et précises ces machines sont faites pour vous.

Stage prévu au Lycée Hôtelier Paul AUGIER à Nice
Du lundi 20 au mardi 21 février 2012.

Conditions particulières pour les membres Eurotoques

 


visuel2multivac

 

Pour vous inscrire contactez :

Jocelyne GRIMAUD au 01 64 12 13 67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


visuelphilipponnat

 

PHILIPPONNAT
Les Domaines Associés

Offre Saint Valentin

« La Réserve Rosée au prix De la Royale Réserve »


Période : Du 1er janvier au 14 Février 2012 - Toutes clientèles

Lot de 30 Royale Réserve (Brut ou Non Dosé) ET 30 Réserve Rosée
Ou 60 Réserve Rosée

Prix Unique de  16,50€HT/ bouteille (Tarif de base 25.75€HT)

Prix de revente suggéré :
- Non Millésimé 50 à 75€TTC
- Rosé 60 à 90€ TTC


Option : 24 demi-bouteilles Royale Réserve ou Réserve Rosée en supplément à 8,25€HT la demie (Tarif de base 14,15€HT)



2009_nx_logo__philipponnat
Contacts :
Champagne PHILIPPONNAT - Les Domaines Associés

Nicolas d'Ormesson / Mob.06 22 14 16 50/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antoine Juillard / Mob.06 88 59 67 62 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Papillesenftes

nouveau-logo-valrhona-nov-2010-BD

Pour l'achat de 15kg dans toute la gamme Valrhona, nous vous offrons le livret "Papilles en Fête!"

Véritable source d'inspiration, les recettes de ce livret vous accompagnent dans la déclinaison de vos desserts en desserts de fêtes !
Idéal pour la Saint Valentin...

8 recettes originales et créatives
Un cahier d'idées pour décliner les décors des recettes selon les fêtes

Code : 8935
Durée de l'action : jusqu'au 31 mars 2012
Et toujours 4
% de remise additionnelle pour les adhérents Euro-Toques

 

nx-logo-GD-ete-2011


L'univers Guy Degrenne
Guy Degrenne vous invite à partager son histoire et son savoir-faire à son usine de Vire, où tout a commencé il y a plus de 60 ans. Vous découvrirez les ateliers de fabrication de couverts orfèvres, métier originel de la marque, de la bobine d'acier aux produits finis au travers des différentes techniques de fabrication.


visuelGD1 visuel-GD2

Show room Guy Degrenne

Notre équipe aura le plaisir de vous présenter l’ensemble des collections Guy Degrenne réservées aux professionnels de la restauration dans notre showroom de Vire.


visuel-GD3

Visite usine + showroom sur réservation – prévoir 1 journée

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :
Contact Guy Degrenne : M. Jean-Christophe BERIOL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.06 23 17 34 61
www.guydegrenne-hotel.com


infonouveautesLETUBELaissez libre cours à toutes vos envies gourmandes avec Le TUBE

De Buyer innove en créant un piston à pression spécial pour les pâtes les mousses et les crèmes.

LE TUBE est un véritable ustensile professionnel qui vous fera oublier les désagréments des poches pâtissières difficiles à remplir et à manipuler.

Le réservoir transparent de 0,75 litre se remplit facilement.

Une mollette de réglage détermine la dose exacte pour des préparations régulières dignes d'un véritable professionnel.

Une simple pression sur la poignée ergonomique et le tour est joué.

2 douilles - une cannelée et une unie -  sont fournies pour toutes les fantaisies !

• Dresser des petits fours sur une plaque
• Remplir les alvéoles de moules à pâtisserie
• Réaliser des décors de crème
• Doser les mousses dans des verrines

 

LE TUBE devient indispensable pour mille et une créations culinaires.
Pratique aussi les réservoirs de rechange
prévus pour stocker vos préparations au frais .

Le piston à pression «LE TUBE» complet avec 2 douilles
Prix public indicatif TTC 99 €
La recharge hermétique 0.75 L. Prix public indicatif TTC 10 €

logofondnoirdepuis1830sanslysok

Fabriqué en France / DE BUYER INDUSTRIES / 88340 Le Val d'AjolCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



cuyar_jabugo im_JAMBON_DE_HUELVA

CUYAR RECOMPENSE LA FIDELITE !

Dans le but de récompenser nos clients les plus fidèles, nous lançons une nouvelle offre assortie de nombreux cadeaux à gagner. Ses avantages viennent en complément de votre tarif préférentiel.

En fonction du chiffre d'affaires réalisé sur l'ensemble de nos produits, et à partir de 4.000 € d'achats annuels, nous vous offrons du matériel professionnel tel que « jamoneros » (griffes à jambons), assortiments de couteaux à trancher, meubles de découpe..., ainsi que des voyages en Andalousie, de deux jours à une semaine, pour deux ou quatre personnes.

Vous pourrez ainsi découvrir la magie de Séville, la culture andalouse, nos élevages et caves d'affinage......

Vous recevrez, dès la signature du partenariat, 1 tablier de « maestro cortador » (maître trancheur), 1 pince à jambon, 1 couverture à jambon, 1 réceptacle à graisse, le dvd « culture » de la charcuterie ibérique comprenant le film de la D.O.P. « Jamon de Huelva », une démonstration / explication de la découpe du jambon bellota, des fiches techniques par produits (rentabilité, calcul de portion, utilisations...) ainsi que des idées de consommation et de recettes.

cochons

Pour tout renseignement sur cette offre vous pouvez nous contacter :
au 01 48 51 50 25 ou 06 89 63 75 61 
par mail  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Tous produits de marque CUYAR (jambons et épaules bellota , jambons et épaules D.O.P. « Jamon de Huelva » 48 mois, lomo de bellota, Chorizo de Bellota,...)



logo-trophe-masse

12ème édition du Trophée MASSE

Un nouveau tour de France en 5 étapes dés le printemps 2012 qui s'achevera à l'automne 2013.

Le règlement est en cours de préparation.

Vous serez sollicités prochainement pour participer aux sélections



metroformation



METRO FORMATION vous propose 27 formations sous 3 axes :

- Techniques / produits
- Commerce
- Gestion

Des formations
- d'une journée
- pratiques et concrètes
- conçues et animées par des experts
- dispensées dans 42 entrepôts ou dans notre cuisine pédagogique

N'hésitez plus à vous former !

Dans le cadre de vos obligations légales, vous cotisez déjà pour la formation professionnelle. Nos formations peuvent être financées par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur metro.fr rubrique «services»,
par téléphone : 01 47 86 77 46, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nos Partenaires

CLIQUER SUR LE LOGO POUR ACCÈDER AUX SITES DE NOS PARTENAIRES

Euro-Toques France
14 bis rue Daru / 75008 Paris
T : 01 47 64 50 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.eurotoques-france.fr
Directeur de la Publication
Didier Peschard/ Président National

logo-ETBD

Conception, Réalisation
Com&Food
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comité de rédaction

Séverine Bruggeman

Marie-Laure Goulhot

 

NStand P.75

Chefs à l'honneur

Bienvenue à Luca SANGIULIANO

SANGIULIANO Luca
Monsieur Luca SANGIULIANO

Atelier des 2 Rives
Aéroport Saint Exupéry Lyon Rhône
69125 Lyon Saint Exupéry
T. 04 72 22 71 86

Bienvenue à Frédéric BOILLON

Fred BOILLON
Monsieur Frédéric BOILLON

Hôtel Restaurant Barrey
Place Saint Pierre
25390 Orchamps Vennes 
www.hotel-barrey.com

Bienvenue à Carlos JAVIER CABO

20140702 104157
Monsieur Carlos JAVIER CABO

Chez Léon
32 rue Legendre
75017 Paris
www.restaurantchezleon.com

Bienvenue à Frédéric KEMPF

Kempf-Couple
Monsieur Frédéric KEMPF

Hôtel aux Deux Clefs - Restaurant les Clarines d'Argent
12 rue de l'Altenhof - 68380 Metzeral
Site : aux-deux-clefs.com

Bienvenue à Jean Marie CERBONE

JM Cerbone
Monsieur Jean Marie CERBONE

Le Sens
21 rue du Lion d'Or
59240 Dunkerque
T. 03 61 17 75 53

Bienvenue à Benoît CHARVET

Benoit Charvet 2

Monsieur Benoît CHARVET
Les Secrets de l'Orient Express
rue du Pont du Péage
67118 Geispolsheim
www.secrets-orient-express.fr

S'abonner à la eLetter

E-mail
 
Prénom
 
Nom
 

S'abonner
 
Se désabonner